ABOU LEILA
Actuellement en salles, on vous recommande ce thriller politique et psychologique d’Amin Sidi-Boumédiène. Prenant pour cadre les années noires de la décennie 1990 en Algérie, cette œuvre captivante s’illustre par la force de sa réalisation et de son propos, ainsi que la qualité de son interprétation : Lyes Salem (L’Oranais, Les Combattants) et la révélation Slimane Benouari.
Algérie, 1994. S. et Lotfi, deux amis d’enfance, traversent le désert à la recherche d’Abou Leila, un dangereux terroriste. La poursuite semble absurde, le Sahara n’ayant pas encore été touché par la vague d’attentats. Mais S., dont la santé mentale est vacillante, est convaincu d’y trouver Abou Leila. Lotfi, lui, n’a qu’une idée en tête : éloigner S. de la capitale. Pourtant, c’est en s’enfonçant dans le désert qu’ils vont se confronter à leur propre violence.
Tout le long des pérégrinations de cet étrange duo, le mystère s’installe et se déploie sans cesse, laissant présager une multitude d’hypothèses, des plus réalistes aux plus extravagantes. La mise en scène, incroyable, brouille totalement la frontière entre réalité et cauchemar, en restituant de manière virtuose et hyper sensorielle les limites de la folie. A tel point qu’on ne sait plus ce qui relève du réel et du délire…
Une expérience hors-normes à ne pas rater !