2022 a été une année riche en événements avec notamment les sorties des vidéos de ma formation HOMELAND(S) en janvier et février, suivies de près par la sortie de INVOLUTIONS, premier album de ma formation SPRINGBOK.
Cette année se termine en beauté avec le hors série BEST OF 2022 des rédactions de JAZZ MAGAZINE et JAZZ NEWS où je suis sélectionné parmi les musiciens de l’année.
Je suis à la fois très heureux, honoré et motivé pour continuer à défendre mes projets musicaux et je tiens à remercier chaleureusement les journalistes, médias et les programmateurs qui nous soutiennent avec une mention spéciale à mes musiciens, l’entourage professionnel et le public : sans vous ces projets ne pourraient voir le jour.
SPRINGBOK – INVOLUTIONS
L’album INVOLUTIONS qui a reçu plusieurs distinctions des médias est toujours disponible aux formats CD, Vinyle et digital chez les meilleurs disquaires et sur la page BANDCAMP du label.
SPRINGBOK & HOMELAND(S) seront sur la route en 2023-24 :
– SPRINGBOK au Festival Jazz en Ville (Conflans St Honorine) le 18/03/2023
– HOMELAND(S) au théâtre de Caen le 25/03/2023
– HOMELAND(S) au Festival Saint-Jazz-sur-Vie le 28/05/2023*
– HOMELAND(S) au Festival Jazz 360 le 03/06/2023*
*trio disponible les 27, 29/05 & 2, 4/06 régions Pays de la Loire, Centre Val de Loire & Nouvelle Aquitaine
– HOMELAND(S) au jazz-club de Grenoble le 02/05/2024*
– HOMELAND(S) au jazz-club de Savoie le 03/05/2024*
*trio disponible le 4/06 régions Auvergne Rhône-Alpes, Bourgogne Franche-Comté
Contactez-moi à cette adressepour toute proposition de concerts (clubs, salles de spectacles, festivals, concerts à domicile, évènements privés, master-class…).
INVOLUTIONS est disponible dans les bacs et sur toutes les plateformes de streaming et de téléchargement depuis le 13 mai et continue de recevoir des échos très positifs des médias spécialisés.
« (…) un album aux ambiances variées, jamais artificielles et superbement produit » ACTION JAZZ« « Springbok », le nom du groupe, fait penser à un bol de printemps dans lequel la musique est en train de se faire à la fois loin et à l’intérieur du bouquet de problèmes rencontrés dans nos vies.
Matthieu Marthouret, organiste dans la lignée de Jimmy Smith bien sur mais aussi de Larry Young au style plus dépouillé, regardant du côté de Monk veut intégrer et dépasser toutes les expériences du monde actuel en train de basculer et les questions plus personnelles. » ENTRE LES LIGNES ET LES MOTS
« It’s a fun and fresh album, thanks to the original compositions of Marthouret. The arrangements are well thought out and detailed, but still leave a lot of space. The players all match his concept well. Marthouret isn’t a show off player, and everyone seems to match the idea of serving the tunes with their solos. »ADULT MUSIC PODCAST
Un grand merci également aux médias et aux sociétés civiles qui nous soutiennent et nous suivent autour de cette sortie : JAZZ NEWS, TSF JAZZ, JAZZ MAGAZINE, COULEURS JAZZ, CULTURE JAZZ, ADAMI, SPPF…
Mention spéciale à toute l’équipe qui a travaillé sur cet album : Aya Kobayashi (graphisme), Maude Favennec (communication), Dimitri Louis (photos & vidéos), Annabelle Pichoir & Baco Distribution…
PROCHAIN CONCERT
Rendez-vous le samedi 9 juillet à 18h pour le prochain concert de SPRINGBOK qui aura lieu àENERLYA à FAUQUEMBERGUES (62) un lieu consacré aux énergies renouvelables, dans le cadre duSt OMER JAAZ FESTIVAL.
SPRINGBOK est disponible pour la saison 2022-2023 : contactez-moipour toute proposition de programmation. Quelques dates sont déjà annoncées ici sur l’agenda.
N’hésitez pas à nous écrire pour toute demande d’informations concernant cette sortie.
INVOLUTIONS est disponible dans les bacs et sur toutes les plateformes de streaming et de téléchargement depuis le 13 mai et a reçu des échos très positifs des médias spécialisés.
Merci du fond du coeur au public venu en nombre, à mes partenaires de scène Julien Alour , Robby Marshall, Thomas Delor.
À toute l’équipe qui a travaillé sur cet album et les partenaires : Aya Kobayashi, Maude Favennec, Dimitri Louis, Annabelle Pichoir, Baco Distribution…
Quelques images du concert de sortie d’album vendredi dernier au 360 Paris Music Factory au coeur du 18ème arrondissement de Paris.
Un grand merci également aux médias et aux sociétés civiles qui nous soutiennent et nous suivent autour de cette sortie : JAZZ NEWS, TSF JAZZ, JAZZ MAGAZINE, COULEURS JAZZ, CULTURE JAZZ, ADAMI, SPPF…
Merci à Jean-Charles Doukhan pour son invitation dans son émission le “Deli Express” :
le titre Social Crédit que nous avons joué live en ouverture est disponible sur youtube.
Vous pouvez également écouter le podcast intégral de l’émission : deux titres live et un interview très pointu préparé par Jean-Charles en cliquant sur le lien podcast ci-dessus !
« Nos quatre fantastiques du jour sont unis par un même sens du groove, du partage, de la mélodie ! Ils ont été rassemblés par Matthieu Marthouret, un dingue et un spécialiste de l’orgue Hammond, un instrument qu’il emmène loin des sentiers battus, comme a pu le faire avant lui Larry Young dans les années 60 et 70. Comme lui, il a d’ailleurs imaginé un quartet de feu, avec saxophone, trompette et batterie. » – Jean-Charles Doukhan- TSF JAZZ –
« Chaleureuse, expressive, empreinte d’enthousiasme ou de mélancolie. Contrastée à souhait. Telle apparaît la musique de Springbok, le quartette réuni par le pianiste et compositeur Matthieu Marthouret » – JAZZ MAGAZINE (Album ****) – « Toutes les qualités d’un répertoire accessible, contrasté, porté par un véritable optimisme, ne jouant jamais les plans et sonnant pourtant déjà presque classique, devraient en rajouter à la satisfaction de voir naître un combo avec lequel il faudra désormais compter. » – JAZZ NEWS (Album INDISPENSABLE) –« Je ne vais pas vous décrire le disque plage après plage, mais je dois dire que j’ai été charmé par la force et l’inventivité de ce disque, qui remet au goût du jour l’originalité surgie naguère de l’imagination de Gigi Gryce (par exemple). Hautement recommandable ! » – Xavier Prevost – Les Dernières Nouvelles du Jazz – “Après “Bounce”, l’organiste Matthieu Marthouret présente “SpringBok”, un nouveau combo malin, soul jazz et groove en diable, dans le sillage de Larry Young ! » – TSF JAZZ (Album MUST) –
« Un album séduisant dès la première écoute » – COULEURS JAZZ (Album HIT) –
N’hésitez pas à nous écrire pour toute demande d’informations concernant cette sortie.
PROCHAIN CONCERT
Rendez-vous le samedi 9 juin à 18h pour le prochain concert de SPRINGBOK qui aura lieu àENERLYA à FAUQUEMBERGUES (62) un lieu consacré aux énergies renouvelables, dans le cadre duSt OMER JAAZ FESTIVAL.
SPRINGBOK est disponible pour la saison 2022-2023 : contactez-moipour toute proposition de programmation. Quelques dates sont déjà annoncées ici sur l’agenda.
J’ai l’immense plaisir de vous annoncer la sortie du premier single de ma formation SPRINGBOK.
Merci pour votre écoute.
D.W, the first first single recorded with my new band SPRINGBOK is out ! Thanks for listening.
Matthieu.
D.W
D.W est une composition originale écrite en référence au musicien, chanteur et poète Réunionnais Danyèl Waro. Waro est à l’origine du renouveau du maloya, une musique traditionnelle très populaire sur l’île de la réunion issue de l’esclavage souvent comparée au blues de l’amérique du Nord. Fréquemment associée au chant et à la danse, le maloya est une musique où le rythme et la répétition tiennent une place centrale amenant provoquant parfois un état ou sentiment hypnotique, proche de la transe.
Cliquez sur le visuel pour écouter D.W sur Bandcamp, Spotify, Deezer, Youtube…
D.W is an original composition written by Matthieu Marthouret as a tribute to Danyèl Waro, singer, musician and poet from Reunion island. Maloya music is one of the most important traditional music from the Réunion area which regains popularity with the help and the work of Waro during the last four decades. Usually associated with songs, dance and percussions, Maloya is a high emotional music with hypnotics and repetitive rhythms sometimes inducing a very powerful trance state.
SPRINGBOK est la version renouvelée du projet Bounce, formation menée par Matthieu Marthouret de 2012 à 2018. Une formule renouvelée en quartet initiée après cinq années d’activité soutenue : de nombreux concerts, deux albums et un EP enregistrés.
Vidéo réalisée par Dimitri Louis (Dimicology) et produite par le label We See Music Records avec le soutien de la SPEDIDAM.