UN DEBAT DE SOCIETE SUR L’EFFECTIVITE DES DROITS DES ARTISTES EN SITUATION DE HANDICAP
La loi du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances marquait une nouvelle ère qualifiée d’historique. Pour autant, deux décennies plus tard, une vaste mobilisation, aussi nécessaire qu’enthousiasmante, est encore indispensable pour aboutir à une société inclusive. Les gestes et les oeuvres d’artistes en situation de handicap renouvèlent notre perception de l’art et de la société et contribuent à modifier notre regard sur le handicap.
Bien que l’inclusion des personnes en situation de handicap, dans le monde du sport, de l’art et de la culture, ait connu des améliorations ces dernières années, il reste encore beaucoup à accomplir.
En prévision du 20e anniversaire de la Loi en 2025, le CNCA, Centre National de Création Adaptée, réunit artistes, professionnels, chercheurs, spécialistes pour explorer de nouvelles pistes et interroger les règlementations afin d’accroitre l’effectivité des droits et reconnaitre la place des artistes en situation de handicap.
Le colloque fera ainsi un retour sur les évolutions depuis la loi de 2005 et mettra en lumière les innovations quotidiennes des nombreux acteurs de terrain. Cette intervention évoquera également les évolutions des pratiques des politiques publiques, ainsi que les freins et leviers potentiels.
Un des objectifs ? Faire des propositions concrètes visant à améliorer la réglementation et renforcer l’accessibilité des artistes en situation de handicap à la professionnalisation.
QUELQUES CHIFFRES :