ÉDITIONS DU MONT BLANC/ CATHERINE DESTIVELLE infos livres

ÉDITIONS DU MONT BLANC/ CATHERINE DESTIVELLE

NOUVEAUTÉS : Deux récits et un manuel technique

DEUX RÉCITS ÉVÈNEMENTS CE MOIS-CI

L’homme araignée,

Alain Robert
Libre et sans attache

Depuis plus de trente ans, Alain Robert est le grimpeur français le plus connu au monde pour ses ascensions urbaines solitaires toujours plus audacieuses. Mais derrière l’image de « l’homme aux 250 tours » se cache un personnage complexe aux multiples talents, aussi reconnu par ses pairs pour ses solos extrêmes sur le rocher qui l’ont fait entrer au panthéon de l’histoire de l’escalade.
Des geôles malaisiennes aux grandes parois rocheuses, des plus hauts buildings aux prisons américaines, en passant par des accidents qui le laissèrent pour mort, suivis d’une reconstruction et d’une résilience qui ébahirent les médecins, découvrez l’incroyable parcours de vie du « French Spiderman ».
Une véritable leçon de vie iconoclaste !Un livre évènement : Alain Robert, surnommé l’homme araignée, est une figure emblématique du paysage français, son nom résonne comme une légende.

Un livre richement illustré où chaque page est une invitation à l’aventure, à l’audace. Des photographies saisissantes d’Alain Robert en plein exploit, défiant les lois de la gravité au sommet des plus hauts gratte-ciels de la planète. Chaque image raconte une histoire, une histoire de courage, de détermination, et parfois même d’imprudence. Ce livre est bien plus qu’un simple recueil de photos, c’est un récit qui se dévore d’une traite. La vie d’Alain Robert est un récit épique, une saga moderne où chaque ascension est un chapitre palpitant.

Les QR codes disséminés à travers les pages : des portes numériques ouvertes sur l’univers fascinant d’Alain, permettant au lecteur de le suivre dans ses ascensions périlleuses, de vivre l’adrénaline qui pulse dans ses veines à chaque prise, à chaque mouvement.

Une préface rédigée par deux icônes de l’escalade : l’Américain Alex Honnold, connu pour ces ascensions en solo au Yosemite dont le film Free Solo a remporté l’Oscar du meilleur film documentaire en 2018 et l’Allemand Alex Hubert, autre star mondiale de l’escalade en solo mais moins connu du grand public. Ces préfaces intrigueront les lecteurs purs amateurs d’escalade car dans le milieu des grimpeurs, Alain Robert n’a jamais vraiment été pris au sérieux. Il a pourtant gravi des voies sur rocher beaucoup plus difficiles que les itinéraires gravis par Alex Honnold ou Alex Hubert.

Auteurs
David Chambre
David Chambre est un grimpeur passionné depuis toujours. Après la découverte de l’escalade sur les rochers de Fontainebleau, il se lance dans les grands itinéraires alpins du Mont-Blanc tout en poursuivant des études de géographie à la Sorbonne. Il fait ensuite partie des premiers grimpeurs professionnels durant les années 1980 et se spécialise dans l’escalade libre. Depuis,  établi en Provence pour se rapprocher des falaises, il partage sa passion en collaborant avec  la plupart des revues spécialisées et en écrivant des ouvrages de référence sur l’histoire de l’escalade (Le 9e Degré, Éditions du Mont-Blanc, 2015) et de l’alpinisme (Haute Montagne,  EDMB, 2019, Piolets d’Or, EDMB, 2021).

Laurent Belluard
Journaliste et directeur des rédactions des pôles montagne et neige à COMALP. Originaire de l’Oisans où il s’initie très tôt au ski et à l’escalade, il pratique également la montagne, ouvrant même quelques nouveaux itinéraires dans le cirque du Soreiller. Après de fugaces études, il est journaliste pour le magazine Vertical aux éditions Glénat avant de rejoindre les toutes jeunes éditions Nivéales en 1994 pour créer Grimper, premier magazine d’escalade, puis Skieur, premier magazine dédié au ski freeride. D’autres créations suivront : Big Bike MagazineWider… Il dirige aujourd’hui neuf titres et sites internet

dédiés, dont l’emblématique Montagnes Magazine. Auteur de différents livres didactiques sur les sports de montagne, il a également prêté sa plume à l’écriture de biographies de sportifs.

L’homme araignée, Alain Robert. Libre et sans attache.
Prix : 29,50 euros
Date de sortie :  16 octobre 2024
À Hauts Risques,

Brian Hall

Grimper jusqu’à perdre la vie

L’âge d’or de l’alpinisme himalayen, du milieu des années soixante-dix aux années quatre-vingt, a donné naissance à une génération de jeunes alpinistes idéalistes et radicaux. Avec de petits budgets et de grandes ambitions, ils ont été les pionniers des expéditions en style alpin, c’est-à-dire des expéditions alpines légères et rapides sur de hautes montagnes telles que le Jannu, le Nuptse, l’Everest et le K2. Dans À hauts risques, Brian Hall évoque les aventures extrêmes de onze de ses amis alpinistes qui ont risqué, et trop souvent perdu leur vie pour gravir certains des plus hauts sommets du monde, à un tournant de l’histoire de l’alpinisme.

Un récit franc et direct d’une génération de grimpeurs britanniques audacieux et pleins d’entrain qui ne manquera pas d’impressionner les lecteurs.
Des aventures époustouflantes évoquées avec sagesse et affection.
Un ouvrage récompensé par trois grands prix de littérature de montagne : UK, New Zealand, Corée
Préface de Joe Simpson, alpiniste britannique, auteur du best-seller La mort suspendue.

L’ AUTEUR :
Brian Hall, alpiniste britannique, est une grande figure de l’Himalayisme. Il a mené de nombreuses expéditions audacieuses sur certains des plus hauts sommets du monde, notamment l’Everest (en hiver), le K2, le Jannu, le Nuptse, le Makalu, le Baltoro Kangri, le Shivling, l’Ogre II et des sommets dans les Andes. Il a eu une carrière sensationnelle, évitant souvent la célébrité et la gloire qui accompagnent souvent l’escalade à ce niveau.

Ses exploits sur les plus hautes montagnes du monde entier ont conduit Brian Hall à devenir guide de montagne, un diplôme qui lui a permis d’assurer la sécurité d’équipes cinématographiques sur des sites extrêmes. Parmi les nombreux films qu’il a réalisés, citons Touching the Void, la dramatisation du best-seller de Joe Simpson, qui a été récompensé par un BAFTA. Entre 1980 et 2008, il a codirigé le Kendal Mountain Film Festival, dont il est également l’un des fondateurs. Brian et sa femme Louise partagent leur temps entre le Peak District britannique et les Alpes du Sud néo-zélandaises. High Risk est son premier livre

À hauts risques, Brian Hall
Traduction de l’anglais Didier Mille
Collection récits
Prix : 22,00 euros
Pages : 320 pages avec une trentaine de photos.
Date de sortie : 2 octobre 2024

 

ET UN MANUEL TECHNIQUE 

S’ENTRAÎNER SCIENTIFIQUEMENT POUR L’ESCALADE 

Sergio Consuegra

Un entrainement basé sur des études mesurées et comparées pour améliorer efficacement vos performances en escalade

 

Dans S’entraîner scientifiquement pour l‘escalade, Sergio Consuegra, entraîneur d’escalade espagnol de haut niveau, propose une approche de l’entraînement à l’escalade fondée sur des données probantes. Il est conçu pour aider le grimpeur à améliorer ses performances en escalade, pour les grimpeurs de tous les niveaux ou pour les entraîneurs cherchant à optimiser l’entraînement de leurs athlètes.

Lorsqu’il s’agit de s’entraîner à l’escalade, il existe une quantité impressionnante d’informations. Dans S’entraîner scientifiquement pour l‘escalade, Sergio Consuegra, entraîneur d’escalade espagnol de haut niveau, a analysé les besoins sportifs du grimpeur du point de vue de la science de l’exercice et du sport afin de fournir une approche de l’entraînement pour l’escalade basée sur des preuves. Il est conçu pour aider le grimpeur à améliorer ses performances en escalade. Il ne contient pas de méthodes d’entraînement “magiques”, car il n’y en a pas, mais le grimpeur sera surpris par la science qui se cache derrière certaines méthodes populaires.
La première partie explique ce qu’est l’entraînement et comment les différentes méthodes d’entraînement sont régies par les processus physiologiques et biomécaniques qui se produisent dans le corps.
La deuxième partie examine comment améliorer les besoins spécifiques (tels que la force des doigts et la résistance des muscles de l’avant-bras) et les besoins généraux (tels que la condition physique de base, la force de traction, la force de poussée, l’entraînement de la force pour la prévention des blessures) pour les différentes exigences et les différents types d’escalade, falaise ou bloc.
La troisième partie suggère les meilleures façons de combiner le tout. Elle aborde l’ajustement du volume et de l’intensité de l’entraînement, ainsi que la diminution progressive de l’intensité pour encourager la surcompensation, le tout pour aider le grimpeur à améliorer ses performances, qu’il s’agisse d’accéder à un niveau supérieur, de réaliser un projet de longue date ou d’escalader une voie de rêve.

Si l’auteur pouvait résumer le contenu de ce livre en une phrase, ce serait sa philosophie d’entraînement : “ « ne vous entraînez pas davantage, entraînez-vous mieux  ». Et il aimerait que ce manuel vous serve à, comme l’a dit Alvin Toffler, “apprendre, désapprendre et réapprendre”…

Un livre très attendu en France par les entraîneurs d’escalade et les grimpeurs de tous niveaux.Ce texte reflète toutes les connaissances en sciences du sport transposées à l’escalade, connaissances qui jusqu’à présent n’étaient accessibles qu’aux diplômés et à la haute performance.

Suivre un programme d’entraînement à la lettre sans comprendre l’objectif de chaque exercice conduit à ne pas comprendre pourquoi il fonctionne ou pourquoi il ne fonctionne pas.

AUTEUR

Sergio Consuegra Gómez a découvert l’escalade et les sports de montagne dès son entrée à l’université et a obtenu un diplôme en sciences du sport à l’université UPM de Madrid (Universidad Politécnica de Madrid). Il a ensuite enseigné le module des sports et activités de montagne à l’UPM pendant plusieurs années. Intéressé par la musculation et la conception de programmes d’entraînement, Sergio remet constamment en question les idées traditionnelles et défend les preuves scientifiques comme base de tout plan d’entraînement. C’est cette approche de l’entraînement qui l’a conduit à écrire ce livre : il se concentre sur la science qui sous-tend les performances et l’entraînement en escalade, par opposition aux méthodes basées uniquement sur l’expérience personnelle, afin de fournir une approche basée sur des preuves. Il est actuellement directeur de l’entraînement dans les centres d’escalade Indoorwall et est également entraîneur d’escalade actif. Il vit à Jaca, en Espagne, où il peut se rendre quotidiennement dans les Pyrénées.

 

S’entraîner scientifiquement pour l’escalade
Sergio Consuegra
Prix : 28 euros TTC
Pages : 224 pages
Sortie : 16 octobre 2024

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

facebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedinmail

Vous pourriez aussi aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Translate »