TARATATA : 100.000 FANS ET ARTISTES SIGNENT LA PÉTITION POUR SAUVER L’ÉMISSION
Paris, le 4 juin 2013 à 13h – La pétition sur Change.org demandant à France Télévisions de maintenir l’émission Taratata sur le service public vient d’atteindre les 100.000 signatures, moins de 4 jours après son lancement – le 31 mai au soir, dès l’annonce par France 2 de l’arrêt de ce programme.
Alex, le lanceur de la pétition, un fan de l’émission, a confié à l’équipe Change.org en France: “Lorsque j’ai lancé cette pétition, j’espérais rencontrer un certain écho, mais je n’imaginais pas qu’elle déclencherait un tel mouvement ! À chaque minute qui passe, ils sont des dizaines à signer la pétition, à diffuser le lien www.change.org/Taratata et à rejoindre notre page Facebook; je suis vraiment impressionné !”
“La pétition d’Alex et de ses soutiens pour sauver Taratata est la plus virale que nous ayons jamais recensée sur Change.org en France”, selon Benjamin des Gachons, le directeur des campagnes de la plateforme qu’il a lancée dans l’Hexagone il y a tout juste un an, “d’autres pétitions ont déjà dépassé les 100.000 signatures sur notre site, mais c’est la première fois qu’une pétition atteint ce chiffre aussi rapidement”, poursuit-t-il.
Aux côtés des fans, de nombreux artistes français et internationaux ont rejoint la pétition. Parmi eux, Nolwenn Leroy, Julien Doré, Tryo, Michel Polnareff, Corneille, Grand Corps Malade, James Blunt et bien d’autres qui soutiennent et s’engagent publiquement aux côtés d’Alex et des animateurs de la page Facebook et du fil Twitter créés pour l’occasion afin de saluer et remercier leurs soutiens en retour.
En réaction à cette mobilisation massive, Bruno Patino, responsable des programmes de France Télévisions, a annoncé hier sur Twitter qu’un nouveau magazine musical serait proposé à la rentrée.
Cette décision ne satisfait pas Alex et les fans : “Pourquoi vouloir remplacer un programme mythique comme Taratata, qui fait la part belle à la musique live et qui permet de découvrir tant de talents? La musique et la culture doivent-elles faire les frais de l’austérité et de la rentabilité? Nous sommes plus de 100.000 à répondre NON, en tant que fans mais aussi en tant que téléspectatrices/teurs qui payent leur redevance pour avoir droit à ce genre d’émissions. Nous demandons le retour de Taratata à une heure décente”, a indiqué Alex à l’équipe de Change.org.
Alex souhaite donc élargir le mouvement : “Il est possible d’infléchir les décisions et de faire entendre la voix du public avec une pétition en ligne. L’été dernier, une pétition sur Change.org avait conduit France Télévisions à revoir sa grille des programmes pour donner plus de place aux Jeux paralympiques”, rappelle-t-il.
“Le succès de cette pétition sur Change.org et les arguments des signataires qui mettent en avant le rôle du service public pour la promotion de la culture montrent qu’on se situe bien au-delà d’un simple bad buzz pour France Télévisions. À travers le cas de Taratata, l’exception culturelle française semble avoir trouvé ses défenseurs sur notre plateforme et les autres réseaux sociaux”, a indiqué Benjamin des Gachons.
Quelques chiffres clés autour de la pétition :
> “En route pour 100.000 signatures… Et ce n’est qu’un début. Ça fait 7 Bercy, 20 Zénith”, twitté par Rick Allison, chanteur belge qui soutient la pétition.
> 43 000 nouvelles signatures ont été enregistrées dans les dernières 24 heures sur Change.org pour la pétition d’Alex.
> Selon une enquête publiée aujourd’hui dans le journal Le Figaro, 61% des sondés pensent que France Télévisions a tort de supprimer Taratata.
> Pour suivre les chiffres de la pétition Taratata sur Change.org en temps réel, et lire les commentaires des fans et artistes : www.change.org/taratata
> Page Facebook: https://www.facebook.com/taratatastayalive
> Fil Twitter: https://twitter.com/taratatafans
Change.org est la plus grande plateforme mondiale de pétitions, donnant à des dizaines de millions de personnes le pouvoir de créer le changement qu’elles souhaitent voir. Chaque mois, 3 millions de nouveaux utilisateurs rejoignent les plus de 35 millions de 196 pays du monde qui se retrouvent sur Change.org autour de victoires quotidiennes. En France, Change.org existe depuis un an et compte 1,6 million d’utilisateurs.
France Info: “La nouvelle signature citoyenne”
La Croix: “Plateforme ouverte à tous, pétitions libres et gratuites”
20 Minutes : “Le site Change.org modernise les pétitions”
Le Parisien: “L’incroyable succès des pétitions en ligne”
L’EXPRESS: “Épicentre des mobilisations citoyennes”
Atlantico: “Les pétitions en ligne: nouvelles manifestations”
Sud Radio: “Un mode de protestation remis au goût du jour”
Radio Canada: “Lancer une pétition pour changer le monde”
Change.org I Facebook I Twitter I YouTube
Bloomberg: “Like Twitter, Change.org has the potential to reorder power relationships in a hugely beneficial way.”
Business Insider: Think All Those Internet Protests Are Useless? Think Again
Businessweek: Change.org founder named one of America’s Most Promising Social Entrepreneurs.
CNN: How one person can make a difference.
Dan Rather: “What seems like just a collection of laptops is actually a nerve-center for social justice the world over.”
FOX: Change.org is “providing a megaphone for the voiceless.”
New York Times: “Change.org, the go-to site for Web uprisings.”
TIME: The 22-Year-Old Who Led the Charge Against Bank of America.
Washington Post: “Change.org has emerged as one of the most influential channels for activism in the country.”