Avignon
Si vous êtes à Avignon cet été, venez nous voir au Palace à 15h20 mn
Dans les liens qui se tissent, les serments qui s’échangent, chacun est créancier de l’autre et peut à tout moment venir reprendre ses gages.
Créanciers est une double histoire d’amour qui se solde entre une femme – romancière renommée et deux hommes follement épris d’elle. Il est question de jalousie, de vengeance, de manipulation dans la société suédoise de la fin du XIX° siècle où la femme veut assumer son désir d’indépendance et de liberté. Subtilement, à la manière d’une histoire à suspens, vont se découdre les liens jusqu’au terme de l’aventure que l’on croirait sortie d’Othello de Shakespeare.
Dans un espace ouvert à l’imaginaire, trois personnages très dessinés illustrent l’analyse des relations amoureuses d’un poète visionnaire au cœur tourmenté.
STAVANGER
SYLVIA ROUX actrice et Directrice du Studio Hébertot avec l’acteur Thomas Lempire
L’Auteur OLIVIER SOURISSE
votre serviteur Photos Jean Paul ” Guerrier ” Bellanger
STAVANGER Face à l’Inconnu, tout être a ses questions. Sans aucun doute, nous partageons les mêmes. Argument L’avocate Florence Bernstein vient de convaincre un jeune homme, Simon, de ne pas rester allongé sur les rails du quai numéro cinq. Choqué, désemparé, il accepte de la suivre jusqu’à chez elle. Ces deux êtres perdus et solitaires vont profiter du temps suspendu de la nuit pour se livrer l’un à l’autre, tenter de panser leurs plaies, échanger sur leur vie, leur passé, jusqu’à la découverte extraordinaire d’un intérêt commun : Stavanger, ville portuaire de Norvège. On s’étonnerait de cette coïncidence dans une nuit ordinaire. Mais vivent-ils une nuit ordinaire… ? texte Olivier Sourisse mise en scène Quentin Defalt avec Sylvia Roux (Florence Bernstein) et Thomas Lempire (Simon) collaboration artistique Alice Faure scénographie Agnès de Palmaert lumière Olivier Oudiou création sonore Ludovic Champagne costumes Mine Barral-Vergez presse Vincent Dumont diffusion Sabine Desternes(Courants d’Art Productions) production S.R. PRODUCTIONS
Avignon?…et après?
Malgré un contexte social désastreux et sans savoir si nous nous relèverons,
Oser ce qui peut nous réunir, nous émouvoir, dans et par tous les sens,
Oser l’éphémère, le non marchand, l’improductif,
Oser le vent, l’impalpable, le silence,
Oser vous inviter,
Amitiés, Fouad
Après l’énorme succès de sa précédente création : NAZ, avec près de 200 représentations partout en France, Christophe Moyer revient ici avec sa dernière création
12h05
Oblique
Conte philosophique et burlesque. Comédiens-marionnettes et films d’animation.
Création : Cie Sens Ascensionnels . Texte et mise en scène de Christophe Moyer
Avec : Aude Denis, Sophie Descamps, Joseph Drouet (et Henri Botte en alternance)
Sur le principe des Shadoks, Oblique est une fable décalée qui traite de l’équilibre écologique et social. Toute ressemblance avec notre monde contemporain serait un pur hasard…
A l’aide d’objets manipulés et de dessins animés, trois comédien(nes) nous content les aventures des Zoblics, un peuple un peu agité du bocal vivant au bord d’un lac. Leur inclinaison pour le «toujours plus» n’ayant d’égal que leur penchant pour le « beaucoup trop », l’eau du lac décide de quitter son lit et de s’enfuir. Leur monde, déséquilibré, se met alors à pencher et les Zoblics glissent…
Oblique nous invite à regarder notre monde de biais avec des lunettes ludiques, teintées d’absurde et de poésie naïve.
Durée : 1 h
Production : Cie Sens Ascensionnels // Co-production : Le Grand Bleu (Lille), Ville de Grenay (Espace Ronny Coutteure), Droit de Cité. // Soutiens : DRAC, Région Nord – Pas de Calais, Département du Pas de Calais, Conseil général du Nord, Ville de Lille, Adami, Pictanovo // Spectacle créé au Grand Bleu à Lille en janvier 2014.
Lieu : L’ENTREPÔT
1ter boulevard Champfleury. Avignon
Du 5 au 24 juillet
relâches les 10 et 17 juillet
Puis en tournée en 2015 :
Centre culturel André Malraux d’Hazebrouck, les 25 et 26 janvier
Centre culturel George Brassens de St Martin les Boulogne les 28 et 29 janvier
Le Phénix, scène nationale de Valenciennes du 17 au 19 février
11h20
L’Inaccessible
Texte et mise en scène Bertrand Degrémont
Plasticien Pierre Constantin. Danseuse Lucie Denieul
Avec : Barco Grégory, Héloïse Lo, Bertrand Degrémont. En alternance avec Tanguy Renaud
Coach Langue des signes : Nathalie Roche
« Ce qui émerge du fait, du simple fait, du seul fait d’être en vie : je veux ça…Je veux connaître ça…
Etre submergée…Je veux sortir de ce corps. Fais moi sortir de ce corps. »
Elle, c’est Eléonore. Elle voulait danser. Elle voulait succomber aux plaisirs de la chair, s’abandonner à la joie d’être en vie, d’être libre.
Et quelque chose est arrivée pour tout détruire sur son passage et tout renverser.
Il y a Clément aussi. L’INACCESSIBLE, c’est leur rencontre. Pas une histoire d’amour, pas une épopée, mais la quête de deux peaux cuirassées et vulnérables. Ils ont des secrets et le corps fatigué d’avoir tant gardé.
Il leur faudra dérouler le fil de leur histoire, ouvrir la bouche, pour que l’air passe à nouveau.
Durée : 1 h 05
La Compagnie de la Porte au Trèfle revient au Festival d’Avignon, après le succès de leur création « LE VOL », jouée à la Luna en 2012. Pièce toujours en tournée et multi-diffusée sur FranceTV // La Compagnie est aussi en tournée actuellement avec le spectacle ÉCRIRE, lecture théâtralisée du texte de Marguerite DURAS avec Brigitte FOSSEY //Plus d’informations : www.porteautrefle.fr
Lieu : THÉATRE AU COIN DE LA LUNE
24 rue Buffon à Avignon
Du 4 au 27 juillet
119e saison du Théâtre du Peuple/Bussang(Vosges)
Cette nouvelle édition s’ouvre avec les Ballets de l’Opéra-Théâtre de Metz avec une chorégraphie en plein air. Une 119 édition qui met à l’honneur les écritures contemporaines du Quebec.
D’abord une commande passée à Carole Frechette : Small Talk à 15h
Marie-Eve Perron, égérie de Wajdi Mouawad use de sa gouaille quebecoise dans deux one-woman show à 18h30 puis Vincent Goethals met en scène Catalina in fine à 20h30
Small talk
Texte Carole Fréchette. Mise en scène Vincent Goethals
Avec : Sébastien Amblard, Violette Chauveau, Lindsay Ginepri, Isabelle Lusignan, Julia Vidit
Et onze comédiens amateurs
Elle s’appelle Justine. Elle a vingt-cinq ans. Une fille normale, en apparence. Mais elle a un problème étrange qui empoisonne sa vie : elle ne sait pas faire la conversation. Faire, comme dans construire, fabriquer, créer. Elle ne sait pas fabriquer des échanges avec les autres. Ne sait pas poser des questions simples – Comment vont les enfants ? As-tu vu le match à la télé ? -, parler de tout et de rien, comme on dit. Ce que les Anglo-saxons appellent « small talk ».
Juillet : 12, 13, 14, 18, 19, 20, 25, 26, 27, 31
Août : 1, 2, 3, 6, 7, 8, 9, 10, 13, 14, 15, 16, 17, 20, 21, 22, 23
Horaire : 15h
Durée : 2h30 avec entracte
Catalina in fine
Texte Fabrice Melquiot
Mise en scène Vincent Goethals
Avec : Valérie Dablemont, Clément Goethals, Marc Schapira
Catalina a treize ans. Ce n’est plus une petite fille et pas encore une adolescente, un peu sale gosse en tout cas. Sans parents, elle travaille dans une usine d’articles de voyages avec le vieil Honorin, grincheux, installé dans son train-train quotidien. Catalina a deux visages qui ne cessent de se contredire : l’un pleure quand l’autre rit et vice-versa. L’un parle le jour, l’autre la nuit.
Mais Catalina, drôle de petite fille rebelle, s’arrangera de son anomalie en écoutant ses deux visages. Elle tente de s’accommoder de sa différence et de trouver sa place dans la société.
Juillet : 30, 31
Août : 1, 2, 6, 7, 8, 9, 13, 14, 15, 16, 20, 21, 22, 23
Horaire : 20h30
Durée : 1h20