Bob Newhart nous a quittés RIP

Bob Newhart

Bob Newhart est un acteur américain né le  à Oak Park (Illinois) et mort le 18 juillet 20241.

Il a accédé à la notoriété dans les années 1960 avec son album de monologues comiques The Button-Down Mind of Bob Newhart (en) ; il a reçu le Grammy Award du meilleur nouvel artiste en 1961.

Plus tard dans sa carrière, Bob Newhart s’est surtout illustré comme acteur, notamment à la télévision. Son rôle dans The Big Bang Theory lui a valu le Emmy Award du meilleur acteur guest star dans une série comique en 2013 et 2014.

Biographie

[modifier | modifier le code]

Premiers pas

[modifier | modifier le code]

Bob Newhart est né le 5 septembre 1929 à l’hôpital West Suburban à Oak Park, dans l’Illinois.

Début de carrière

[modifier | modifier le code]

En 1958, Bob Newhart devient rédacteur publicitaire pour Fred A. Niles, un important producteur indépendant de cinéma et de télévision à Chicago. Ici, l’acteur et un collègue se sont divertis avec de longs appels téléphoniques au sujet de scénarios absurdes, qu’ils ont ensuite enregistrés et envoyés aux stations de radio sous forme de bandes d’audition. Lorsque le collègue a mis fin à sa participation en prenant un emploi à New York, Newhart a continué les enregistrements seul, développant ce type de routine.

Dan Sorkin, un disc-jockey dans une station de radio qui deviendra le co-animateur de la série Newhart sur la NBC, a présenté Bob Newhart à la tête du talent chez Warner Bros[source secondaire souhaitée]. Records. Le label l’a signé en 1959, un an seulement après sa création, uniquement sur la base de ces enregistrements. Bob Newhart a étendu son matériel dans une routine de stand-up qu’il a commencé à jouer dans les boîtes de nuit.[pas clair]

La popularité

[modifier | modifier le code]

En 1972, la popularité de Bob Newhart explose à la télévision avec le sitcom The Bob Newhart Show. Mais après 5 ans de diffusion, l’audience s’essouffle et la série s’arrête en 1978 après six saisons et 142 épisodes.

Entretemps en 1973, Walt Disney Productions confie à Bob Newhart le rôle de la voix de Bernard dans Les Aventures de Bernard et Bianca. Avec ce film, l’acteur partage la vedette avec Eva Gabor, la voix de Miss Bianca et la star de la série Les Arpents verts.

Lorsque Les Aventures de Bernard et Bianca sort sur les écrans le , le succès est au rendez-vous avec plus de 48 millions de dollars de recettes pour un budget de 7,5 millions et Walt Disney Productions, Bob Newhart et Eva Gabor ont gagné leur pari de faire un film d’animation.

Il est décédé le 18 juillet 2024 à 94 ans2.

Filmographie

[modifier | modifier le code]

Au cinéma

[modifier | modifier le code]

À la télévision

[modifier | modifier le code]

Voix françaises

[modifier | modifier le code]

En France

[modifier | modifier le code]

En France, Roger Carel a doublé Bob Newhart à trois reprises depuis Les Aventures de Bernard et Bianca en 1977.

Liens externes

[modifier | modifier le code]

facebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedinmail

Vous pourriez aussi aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Translate »