DÉPARTEMENT DE LA SEINE-MARITIME  infos

DE LA SEINE-MARITIME

· DOSSIER DE PRESSE ·
DÉPARTEMENT
DE LA SEINE-MARITIME
Programmation spéciale année
Olympique et Paralympique
Jumièges, 2024 © Forgetmat
Jumièges, 2024 © Forgetmat

Le Département de la Seine-Maritime célèbre l’esprit sportif avec une programmation exceptionnelle en écho aux Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris. Une série d’initiatives culturelles met en avant le patrimoine local.

Parmi les temps forts, l’exposition de Mathieu Forget, The Levitation Project en Seine-Maritime, se tient jusqu’au 6 septembre 2024 à l’Hôtel du Département de Rouen.

Les photographies grandeur nature de Gaspard Noël sont exposées au parc de Clères jusqu’au 22 septembre 2024. L’histoire du sport, de l’Antiquité à aujourd’hui, est explorée au théâtre romain de Lillebonne jusqu’au 3 novembre 2024 et au château de Martainville jusqu’au 22 septembre 2024.

Le 5 juillet dernier, la Flamme Olympique a traversé sept lieux emblématiques du département, attirant des milliers de spectateurs. À l’abbaye de Jumièges, 3000 personnes ont assisté à ce moment sportif mais aussi artistique : la Flamme Olympique a rencontré les flammes en néons de l’artiste international Laurent Grasso.

DÉCOUVRIR LE DOSSIER DE PRESSE
The Levitation Project
en Seine-Maritime
Mathieu Forget
📍Hôtel du Département de Rouen 
Jusqu’au 6 septembre 2024
Le Département de la Seine-Maritime s’associe avec enthousiasme à Mathieu Forget, danseur, performeur, directeur artistique et photographe.
The Levitation Project en Seine-Maritime, affiche © Département de la Seine-Maritime
Faire partie
Gaspard Noël
📍Parc de Clères 
Jusqu’au 22 septembre 2024
En clin d’oeil aux Jeux Olympiques et Paralympiques 2024, le parc de Clères expose les photos de Gaspard Noël sur le rapport du corps à la nature.
Faire partie, Affiche © Département de la Seine-Maritime
Le Sport dans l’Antiquité.
De l’Égypte ancienne à la Gaule Romaine
📍Théâtre romain de Lillebonne 
Jusqu’au 3 novembre 2024
Le sport n’est pas né à Olympie ! Déjà, les Égyptiens pratiquaient des exercices physiques militaires dont de nombreuses scènes de luttes sont conservées.
Cratère en cloche. Groupe de Polygnotos. Peintre de Cleophon. Vers -430-420. Paris Musées – Petit Palais, musée des Beaux-arts de la Ville. Détail
Il va y avoir du sport.
Histoire des pratiques sportives en Seine-Maritime
📍Château de Martainville 
Jusqu’au 22 septembre 2024
Jusqu’au début du XIXsiècle, la pratique sportive est réservée à une élite bourgeoise puis de nouvelles disciplines démocratisent l’accès au sport, reconnu bénéfique pour ses vertus éducatives et sanitaires.
Archives départementales de la Seine-Maritime © Département de la Seine-Maritime
facebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedinmail

Vous pourriez aussi aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Translate »