DesGars
Culture et Confiture Résumé:
Culture et Confiture est un spectacle composé de zapping, de parodies et de sketchs sur l’univers du petit écran. Dans cette comédie satirique, le spectateur n’a pas le temps de souffler.
Les émissions et les pubs les plus connus s’enchaînent avec une énergie incroyable et sont détournées sans aucune censure. Note d’intention: Du “temps de cerveau humain disponible”. Patrick Le Lay, ancien PDG de TF1 s’est rendu célèbre en France par la déclaration suivante: «Il y a beaucoup de façons de parler de la télévision.
Mais dans une perspective “business”, soyons réaliste: à la base, le métier de TF1, c’est d’aider Coca-Cola, par exemple, à vendre son produit (…).Or pour qu’un message publicitaire soit perçu, il faut que le cerveau du téléspectateur soit disponible.
Nos émissions ont pour vocation de le rendre disponible : c’est-à-dire de le divertir, de le détendre pour le préparer entre deux messages. Ce que nous vendons à Coca-Cola, c’est du temps de cerveau humain disponible (…). Rien n’est plus difficile que d’obtenir cette disponibilité. C’est là que se trouve le changement permanent.
Il faut chercher en permanence les programmes qui marchent, suivre les modes, surfer sur les tendances, dans un contexte où l’information s’accélère, se multiplie et se banalise.» C’est à partir de cet aveu que nous avons concentrés notre travail. DesGars est un collectif d’humoristes. Toutefois, l’objectif de la pièce n’est pas seulement de rire, nous souhaitons également attiser la réflexion du spectateur sur le monde ambigu de la télévision. Conscient, du pouvoir destructeur du petit écran quand il s’agit de désinformation, de consommation et de conditionnement, notre pièce est l’occasion de pointer du doigt ses aspects bons ou mauvais, en les détournant à notre guise. La télé poubelle devient alors notre terrain de jeux. Parodique et satirique, Culture et Confiture est un show télévisé- spectacle.
Mots d’Auteur: Steven PAYO, un Champennois, Laurent UZAN, un Marseillais et Ugo STREBEL, un Lyonnais se rencontrent pour la première fois en 2009 dans un cours privé de théâtre, Les Enfants Terribles. Chacun présente une originalité, un caractère bien trempé et un charisme renversant. Après quelques soirées alcoolisées, quelques disputes et conversations animées, ils sympathisent, s’apprivoisent, se soudent. Un trio est né. Ensemble ils décident, au nom d’une ambition commune: De divertir, de créer leur propre destin.
Culture et confiture est l’expression de cette volonté, notre aire de jeu, où chacun d’entre nous peut laisser librement exploser sa créativité. Auteur et acteur, nous avons un objectif commun: Le rire. Nous sommes DesGars. Fiche technique: Durée: 1h10. Public visé: + 12ans. Comédiens sur le plateau: Ugo Strebel, Laurent Uzan et Steven Payo. Accessoire plateau: Trois chaises Une table
Costume: Un t-shirt manche longue noir. Un pantalon noir. Chaussures noirs. Son spectacle: Diffusion de son d’ambiance et musique sous format Mp3. Lumière: Ambiance pubs. Ambiance jeux télévisés. Ambiance Zap.
Culture et Confiture Mise en scène par DesGars. Texte DesGars. Acteurs Ugo Strebel, Laurent Uzan et Steven Payo. Administration Thomas Resendes et Guillaume zureddu. Extrait n°1 11. JT Voix animateur- Madame, mademoiselle, monsieur, bonsoir.
Tout de suite les titres de l’actualité, attentat meurtrier à Paris, bilan provisoire 130 morts, 300 blessés. Tuerie dans une université du Texas, l’auteur présumé a été abattu par la police. Viol collectif en Inde, la victime poursuivit pour atteinte à la pudeur. inondations en Asie, le typhon Tyson se déplace sur les côtes indonésiennes. Famine en centre Afrique, appel aux dons massifs des pays occidentaux.
Effondrement boursier en Europe, l’économiste Etienne Choire prévoit une chute brutale du cours de l’immobilier. Profanation de cimetières juifs, 150 tombes ont été saccager… Crise, chômage, guerre, crime, accident, misère, famine, violence, catastrophe, désastre… MERDE!!! On est pas bien là ? On est pas bien là ! C’est vrai, bien calé, à regarder la télé ! On est bien. C’est bon de se gaver d’horreur! Le mal c’est vendeur.
Tous les jours, je parle de misère, de tuerie et de violence. je suis devenu un putain de pantin manipulé par ces chiens. Scoop, le bien existe mais on ne voit rien de tout ça, NON! Ce qu’il veulent c’est que vous ayez peur, ils veulent vous abrutir. Ils veulent vous faire croire que l’autre est mauvais alors que bordel on a tous en nous de l’amour, de la bonté, de la gentillesse. Mais NON! tout ce qui compte pour eux c’est le fric, le sexe, le sang et ce putain de fric. Alors Mesdames, messieurs éteignez moi ce poste de télévision, sortez, baisez, aimez vous les uns les autres et ne laissez pas ce qui fait de nous des hommes se laisser gangréner par une poignée de salope grasses, fumeurs de cigares.
Culture et Confiture Extrait n°2 28.Pub Baaf:
Un homme rentre précipitamment sur scène. Homme- appelez moi le directeur. Le directeur entre. Homme- Ah vous voilà. Directeur- Mais encore… Homme- Ma voiture vient de tomber en panne, qu’est ce que vous pouvez faire pour moi? Directeur- rien. Homme- Rien?
Le directeur lui met une baffe. Directeur- Absolument rien. Homme- J’me le ferai un jour, J’me le ferai. Chorégraphie chantée: Dégueulasse et trop chère, C’est la Baaf que je préfère, C’est la Baaf!
DesGars:
Artistes: Laurent Uzan. Steven Payo. Ugo Strebel.
Bureau: Thomas Resendes. Guillaume Zureddu. Siège social: 28 rue Desgranges. 93100 Montreuil.
Facebook: Page DesGars.