Geneviève Grad nous a quittés RIP

Geneviève Grad

 

Geneviève Grad, née le  à Paris 18e et morte le  à La Chaussée-Saint-Victor (Loir-et-Cher), est une actrice et chanteuse française, dont la carrière débute en 1959 et court jusqu’au début des années 1980.

Parmi ses films notables, on compte Le Capitaine Fracasse (1961), Sandokan, le tigre de Bornéo (1963) et les populaires films avec Louis de FunèsLe Gendarme de Saint-Tropez (1964), Le Gendarme à New York (1965) et Le gendarme se marie (1968).

À partir des années 1970, elle est assistante de production pour la chaîne TF1 puis antiquaire avant de travailler pour la ville de Vendôme comme initiatrice d’événements culturels.

Biographie

[modifier | modifier le code]

Geneviève Gabrielle Grad naît le  à Paris 18e. Fille d’un typographe pour France-Soir d’origine alsacienne (ses arrière-grands-parents sont originaires du village de La Wantzenau), Geneviève Grad ne se destine pas au métier de comédienne, mais veut devenir danseuse.

À 15 ans, Geneviève Grad est repérée par des producteurs. Elle part alors pour Rome pour tourner des bouts d’essai pour le film Les Adolescentes (I dolci inganni, 1960) d’Alberto Lattuada, mais elle n’est pas retenue. Cela lui vaut cependant d’être repérée par Michel Boisrond, elle obtient le rôle de la fille de Martine Carol dans Un soir sur la plage de Michel Boisrond. Les rôles s’enchaînent ensuite tant au théâtre qu’au cinéma. Elle tourne des téléfilms et séries télévisées dans les années 1960 et 1970.

Geneviève Grad dans Sandokan, le tigre de Bornéo (1963).

De 1964 à 1968, elle se révèle en France en incarnant Nicole Cruchot, la fille du maréchal des logis-chef Ludovic Cruchot (Louis de Funès) dans les trois premiers films de la série des Gendarmes : Le Gendarme de Saint-TropezLe Gendarme à New York et Le Gendarme se marie.

Elle y prête sa voix dans certaines chansons telles que Douliou-douliou Saint-Tropez1,2 ou Les garçons sont gentils. Après le dernier tournage, elle s’éloigne de la profession d’actrice.

Dans les années 1970, elle enchaîne les métiers : assistante de production pour TF1 pendant neuf ans, puis antiquaire. Elle travaille pour la ville de Vendôme et y organise des manifestations culturelles aux côtés d’Annie Chaplin, une des filles de Charlie Chaplin, qui vit non loin, à Villechauve.

Geneviève Grad meurt le , à l’âge de 80 ans, à la polyclinique de Blois, des suites d’un cancer3.

Vie privée

[modifier | modifier le code]

Selon Patrice Laffont, elle aurait eu une liaison avec le réalisateur Marc Simenon rencontré sur le tournage du Gendarme de Saint-Tropez en 19644.

Dans les années 1970, Geneviève Grad rend visite à des amis dans le Gers. Elle fait la connaissance d’Igor Bogdanoff qui vit alors dans le château familial de Saint-Lary. Ils ont une relation amoureuse, de cette idylle naît un enfant, Dimitri, en 19765.

Au printemps 1993, après 11 ans de vie commune, elle épouse l’architecte Jean Guillaume6.

Filmographie

[modifier | modifier le code]

Cinéma

[modifier | modifier le code]

Longs métrages

[modifier | modifier le code]

Court métrage

[modifier | modifier le code]

Télévision

[modifier | modifier le code]

Téléfilms

[modifier | modifier le code]

Séries télévisées

[modifier | modifier le code]

Théâtre

[modifier | modifier le code]

Discographie

[modifier | modifier le code]

Notes et références

[modifier | modifier le code]

  1.  « Image : Verso de la pochette confirmant la version “Douliou” – Bide et Musique [archive] », sur www.bide-et-musique.com (consulté le )
  2.  Pierre-Mickaël Ayi, « Mais au fait, c’est quoi l’histoire de la chanson “Do you do you Saint-Tropez”? [archive] », sur Var-Matin (consulté le )
  3.  Par Le Parisien avec AFP Le 8 novembre 2024 à 14h33, « Mort de Geneviève Grad, interprète du fameux « Douliou douliou Saint-Tropez » [archive] », sur leparisien.fr (consulté le ).
  4.  Quentin Autier, « Patrice Laffont : il a eu un coup de foudre avec la “fille” de Louis de Funès [archive] », sur amomama.fr (consulté le ).
  5.  « Mort d’Igor Bogdanoff : qui est Geneviève Grad, la mère de son fils Dimitri [archive] », sur voici.fr (consulté le ).
  6.  « Biographie de Geneviève Grad [archive] », sur notrecinema.com (consulté le ).
  7. ↑ Revenir plus haut en :a b et c « Geneviève Grad [archive] », sur encyclopedisque.fr (consulté le ).

Liens externes

[modifier | modifier le code]

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

facebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedinmail

Vous pourriez aussi aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Translate »