JOHN SCOTT JULES VERNE 2005 Grand Rex PARIS

JOHN SCOTT

Photo de SYLVAIN RIVAUD

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John Scott est un compositeur et musicien britannique né le  à Bristol au Royaume-Uni.

Carrière[modifier | modifier le code]

Au début des années 1960, sous le nom de Johnny Scott, il est d’abord un flûtiste et saxophoniste de jazz réputé.

Il commence sa carrière au sein du big band de Ted Heath puis travaille avec de nombreux musiciens et orchestres reconnus comme Woody Herman, le Royal Philharmonic OrchestraRavi ShankarNelson Riddle ou John Dankworth. Parallèlement, il dirige ses propres quintet, quartet et trio et travaille comme arrangeur.

Également très demandé comme musicien de studio, il travaille notamment avec les Beatles. On le retrouve aussi sur plusieurs bandes originales de films comme Goldfinger (1964), Répulsion de Roman Polanski en 1965, ou encore Charade (1963) et Arabesque (1966), toutes deux composées par Henry Mancini.

C’est au cours de sa collaboration avec Mancini que Scott décide d’orienter sa carrière vers la musique de films, composant la musique de plus de cent films et téléfilms.

Des années 1970 aux années 1990, il signe plusieurs bandes originales des œuvres de Jacques-Yves Cousteau.

Après une partition remarquée pour Sherlock Holmes contre Jack l’Éventreur (1965), il signe la fresque Antoine et Cléopâtre en 1972. C’est entre autres au début des années 1980 qu’il s’illustre avec les partitions de Nimitz, retour vers l’enfer 1980), La Partie de chasse (1985), Greystoke, la légende de Tarzan (1984).

À la télévision, il est connu comme le compositeur de Prisoner (en) dans les années 1980.

Il est chargé de la composition et de la direction d’orchestre de l’album Parc océanique Cousteau, la bande originale du parc océanique Cousteau interprétée par le The Royal Philharmonic Orchestra de Londres1,2.

Il signe encore plusieurs musiques pour des films tels Man on Fire d’Élie Chouraqui ou Randonnée pour un tueur en 1987.

John Scott est exerce également comme compositeur classique et chef d’orchestre3. Il a dirigé plusieurs orchestres comme l’Orchestre philharmonique de Londres, l’Orchestre symphonique de Londres, l’Orchestre philharmonique royal, l’Orchestre symphonique de Munich, le Rundfunk-Sinfonieorchester Berlin, le Budapest Opera Orchestra, le Lubliana Radio Orchestra et le Prague Philharmonic4.

Il est le directeur artistique de l’Orchestre symphonique d’Hollywood de 2006 à 20085.

Le 16 octobre 2013, John Scott reçoit un BASCA Gold Badge Award en reconnaissance de sa contribution à la musique6.

Filmographie[modifier | modifier le code]

Cinéma[modifier | modifier le code]

Longs métrages[modifier | modifier le code]

Courts métrages[modifier | modifier le code]

Télévision[modifier | modifier le code]

Récompenses et nominations[modifier | modifier le code]

Récompenses[modifier | modifier le code]

Anecdotes[modifier | modifier le code]

Le thème musical écrit pour Randonnée pour un tueur de Roger Spottiswoode figure à la fin du film de John Mac Tiernan Piège de cristal sans pour autant être crédité lors de sa sortie en France en , bien qu’il ait été écrit à l’origine pour le film d’Elie Chouraqui Man on fire sorti en 1987.[réf. nécessaire]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1.  « John Scott / The Royal Philharmonic Orchestra – Parc océanique Cousteau » [archive], sur Discogs (consulté le ).
  2.  « John Scott : parc oceanique Cousteau (1989) / Royal Philharmonic Orchestra » [archive] 

    , sur YouTube (consulté le ).

  3.  Thomas S. HischakThe Encyclopedia of Film Composers, Rowman & Littlefield,  (ISBN 9781442245501lire en ligne [archive])p. 605.
  4.  (en) « John Scott », sur smcartists.com (version du 20 novembre 2015 sur Internet Archive).
  5.  (en) Marilee Bradford, « Hollywood Symphony Orchestra Debuts » [archive], sur Film Music Society (consulté le ).
  6.  (en) Fran Matthews, « 2013 Gold Badge Award Recipients Announced », sur ppluk.com (version du 18 novembre 2017 sur Internet Archive).

Liens externes[modifier | modifier le code]

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