Le Buron
Le Buron » est un court-métrage du réalisateur Cantalien Léo Pons, qui associe les étranges légendes d’Auvergne à la période glaçante de l’occupation. Il sera présenté au cinéma Le Grand Rex, mercredi 7 septembre à 20h30.
Une consécration pour le jeune réalisateur, qui a organisé durant tout l’été 40 projections de son court-métrage de 23 minutes dans différentes communes du Cantal, où le film a été tourné, totalisant ainsi plus de 5000 spectateurs.
Le Buron a également été sélectionné dans une dizaine de festivals de cinéma à travers le monde, et à déjà remporté de nombreux prix. Il sera même diffusé l’année prochaine à Hollywood dans le cadre du festival du film indépendant de Los Angeles ! L’occasion de faire parler du Cantal et de l’Auvergne à l’international.
L’intrigue met en scène un officier allemand qui s’égare dans les monts du Cantal et qui trouve refuge dans un mystérieux buron… Léo Pons, réalisateur de 25 ans, a toujours été attiré par les histoires étranges, énigmatiques, aux chutes toujours inattendues et surprenantes. Pour « Le Buron », il puise son inspiration dans les légendes traditionnelles de l’Auvergne, mais également dans des recueils de nouvelles tels que « histoires extraordinaires » d’Edgar Allan Poe ou encore la série « La Quatrième Dimension » de Rod Serling.
Le tournage, qui a nécessité un budget de 10 000€, s’est déroulé en 2019 et 2020 à Salers et ses environs ainsi qu’à Tournemire, dans le Cantal. « Entre les repérages, la préparation, le tournage et le montage, j’ai passé près de 2 ans à travailler sur ce film » précise le réalisateur.
Synopsis : Hiver 1943. L’officier Hautpmann se lance à la poursuite de maquisards dans les environs de Salers. Alors que la nuit tombe, il perd son chemin et s’égare dans les monts du Cantal. Le soldat finit par trouver refuge dans un buron isolé, occupé par un mystérieux ermite.
Un film de Léo Pons, avec Antoine Tomé, David Levadoux et Benoit Allemane.