EXPOSITION
FLUX MARINS
ET
DIGITAL ABYSSES
DE MIGUEL CHEVALIER
DU 8 MAI AU 22 SEPTEMBRE 2024
AU CHATEAU D’IF, MARSEILLE
Le Centre des monuments nationaux invite l’artiste Miguel Chevalier à imaginer deux interventions artistiques inédites qui célèbrent la mer et les mystères sous-marins : « Flux Marins » se déployant sur le phare de l’Île et « Digital Abysses » une exposition au sein du château d’If.
La création «Flux Marins» sur le phare du château, évoque les cartes topographiques des fonds marins et « Digital Abysses », parcours au sein de plusieurs salles, revisite la faune et la flore sous-marines via le numérique.
L’exposition met en scène des cabinets de curiosités contemporains avec des sculptures en impression céramique 3D ou en plastique recyclé et une installation «Digital Plancton IA», plongeant les visiteurs dans un monde sous-marin réinventé. Cette exposition inédite explore notre relation avec le vivant, entre rêve et réalité, offrant une expérience immersive au coeur de l’inconnu.
« Flux Marins » invite chacun à rêver d’explorations lointaines, telles les épopées maritimes qui ont jalonné l’histoire ou encore les inlassables tours du monde effectués par les eaux au fil des siècles, tandis que «Digital Abysses» vise à sensibiliser le public à l’environnement par le vecteur de l’art et cherche à recréer les conditions d’une symbiose entre l’homme et la nature.