Les arènes de l’Agora d’Evry entrent en scène

Les arènes de l’Agora d’Evry entrent en scène

C’est aux termes de 5 ans de chantier que les équipes de Spie batingolles boyer ont achevé des travaux d’envergure pour la complète rénovation de la salle de spectacles les Arènes de l’Agora d’Evry.

Lancés en février 2019, ce chantier a mobilisé tout le savoir-faire et l’expertise technique de Spie batignolles boyer en matière de démolition des anciens équipements et de gros oeuvre.

Sa réhabilitation participe au nouvel élan économique et culturel insufflé par la ville d’Evry au cours de ces dernières années, dans une logique de requalification urbaine, pour enrichir son offre d’activités à destination de ses habitants.

Désormais achevée, la salle de spectacle flambant neuve a accueilli son premier concert le 05 avril dernier.

Chantier divisé en 19 macro-lots

La salle de spectacle, implantée au coeur du centre commercial Agora d’Evry et disposée en arc de cercle, a été conçue à l’origine pour accueillir majoritairement des rencontres sportives.

Avec la volonté de faire évoluer l’offre évènementielle des Arènes, Grand Paris Sud a engagé un vaste programme de travaux pour le réaménagement complet de sa salle de spectacle en vue de proposer une programmation se rapprochant de celle d’un zénith, en créant un vrai lien entre la scène et le public.

Pour réhabiliter la salle de spectacle des Arènes, Grand Paris Sud, maître d’ouvrage, a scindé les différentes phases de ce chantier en 19 macro-lots et a confié la conception du projet et la direction de l’exécution des travaux au cabinet DVVD Architectes.

Spie batignolles boyer s’est vu attribuer l’un des lots les plus importants comprenant l’installation de chantier, la démolition de l’existant et le gros oeuvre de la nouvelle structure.

D’une capacité d’accueil initiale de 2 800 places, celle-ci a été porté 3 042 places dans le cahier des charges de Grand Paris Sud.

Les équipes de Spie batignolles boyer ont mené la démolition de l’intégralité des aménagements intérieurs de la salle ainsi que le bardage existant. Certains éléments ont été conservés tels que la toiture et ses supports, la structure métallique en poteaux treillis, les poteaux trapézoïdaux périphériques ainsi que les culées qui maintiennent la structure à l’aide de tirants enterrés. En parallèle, des travaux de remise à neuf de l’étanchéité et de l’isolation en toiture ont été entrepris.
L’architecte a proposé une façade entièrement vitrée, composée de vitrages opaques et translucides, derrière laquelle se présente une allée circulatoire desservant l’intérieur de la salle depuis l’entrée, laquelle s’appuie sur une structure métallique. Un jeu de lumière vient renforcer l’interaction de cette circulation vitrée avec la rue. Cette nouvelle partie allouée à la circulation du public rajoute de la surface au bâtiment initial.

La fonctionnalité des espaces a constitué un autre enjeu de cette opération. Les différents flux ont été repensés afin d’apporter plus de sécurité et de confort aux utilisateurs. L’ensemble des équipements répond parfaitement aux normes les plus récentes en matière de sécurité des publics et d’accès aux personnes à mobilité réduite.

L’acoustique a été fortement améliorée avec ce nouveau projet, sur deux volets : à l’intérieur de la salle pour une meilleure répartition et qualité du son lors de manifestations musicales, et vis-à-vis des riverains du fait de l’intégration d’une salle de spectacles en milieu urbain.

Fiche d’identité du chantier

Maître d’ouvrage : Grand Paris Sud
Architecte : DVVD Architectes
BET Structures : DVVD Architectes
BET Acoustique : PEUTZ & Associés
BET Scénographie : Changement à vue
Lot installation de chantier / démolition et gros oeuvre : Spie batignolles boyer
Préparation de chantier : démarrage en février 2019
Démolition : démarrage en mars 2019
Livraison : mars 2024
Montant des travaux : 4.8 millions d’euros HT

 

Vous aimerez aussi...