LUCIENNE RENAUDIN VARY Trompettiste En concert avec l’Orchestre de Chambre de Paris le 27 novembre

LUCIENNE RENAUDIN VARY Trompettiste

Lucienne Renaudin Vary, surnommée « la Fée trompette » par Le Monde, est une trompettiste française née en 1999. Lauréate de la catégorie « Révélation » aux Victoires de la Musique Classique 2016, elle étudie au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris, en classique et jazz. Artiste Warner Classics, elle sort plusieurs albums acclamés, dont The Voice of the Trumpet, 2017 et Mademoiselle in New York, 2019.

Elle se produit dans des salles prestigieuses, Théâtre des Champs Élysées, Concertgebouw, avec des orchestres et chefs renommés et participe à des festivals internationaux (Rheingau Festival, Gstaad Menuhin Festival). En 2019, elle remporte le prix Arthur Waser et devient la première femme lauréate. En 2020, elle commence une résidence de cinq ans au Menuhin Festival de Gstaad. Passionnée de jazz, elle se produit également en première partie de Wynton Marsalis et Ibrahim Maalouf.

ORCHESTRE DE CHAMBRE DE PARIS

MERCREDI 27 NOVEMBRE, 20H

HUMMEL / BEETHOVEN

Philharmonie de Paris

Grande salle Pierre Boulez

Les concertos classiques, la comédie musicale américaine, l’opérette française, les tangos de Piazzolla, le jazz : rien n’arrête Lucienne Renaudin Vary, trompettiste fulgurante, qui fait son miel de tous les styles de musique. Lors de ce concert, elle se produit dans l’un des fleurons du répertoire classique de son instrument : le Concerto pour trompette de Humme, 1804.
La partition, destinée à un nouveau type de trompette – dite à clés – , s’impose dans l’histoire de l’instrument par une virtuosité techniquement impossible jusque-là. C’est à Vienne, à la fin des années 1790, que le compositeur autrichien avait entretenu une amitié houleuse avec Beethoven, faite d’admiration et de rivalité. Pour autant, Hummel participa au concert qui accueillit la création triomphale de la jubilatoire Symphonie n° 7, l’« apothéose de la danse », comme la surnomma Wagner. Composé en 1838 par Stravinsky et créé sous la direction de Nadia Boulanger, Dumbarton Oaks est un concerto grosso où l’empreinte de Bach se fait entendre, notamment son écriture des Concerts brandebourgeois. Comme dans les concertos baroques, la plupart des pupitres sont traités en soliste. La trompette brillera également dans deux pièces brèves de Dvořák et Kreisler.
 PROGRAMME 
STRAVINSKY

Dumbarton Oaks, concerto en mi bémol majeur

HUMMEL

Concerto pour trompette en mi bémol majeur

DVOŘÁK

Danse slave, op. 72, n° 2 (arrangement Cyrille Lehn)

KREISLER

Marche miniature viennoise (arrangement Cyrille Lehn)

BEETHOVEN

Symphonie n° 7 en la majeur, op. 92

DISTRIBUTION
Giacomo Sagripanti direction

Lucienne Renaudin Vary trompette

Orchestre de chambre de Paris

L’ORCHESTRE DE CHAMBRE DE PARIS
Orchestre de chambre de Paris © Bernard Martinez
Près d’un demi-siècle après sa création, l’Orchestre de chambre de Paris s’est imposé comme un orchestre de chambre d’excellence et de référence en Europe. À partir de la saison 2024-2025, il accueille comme directeur musical le chef d’orchestre Thomas Hengelbrock.
L’Orchestre de chambre de Paris rayonne à Paris et dans sa métropole avec des concerts à la Philharmonie dont il est résident, au Théâtre des Champs-Élysées, à l’Opéra Comique, au Théâtre du Châtelet avec lequel il s’inscrit dans le projet de la Place des théâtres, ainsi qu’à la Salle Cortot, mais également au plus près des publics. Acteur musical engagé, il allie l’excellence artistique à une démarche citoyenne, s’adressant à la fois aux personnes accueillies en centres d’hébergement d’urgence, aux patients d’hôpitaux, aux résidents d’Ehpad et aux personnes incarcérées. Dans cette perspective, l’orchestre propose des créations musicales partagées avec ces publics. Il s’adresse également aux jeunes musiciens dans le cadre de son programme OCP-Transmission, à travers différentes actions d’accompagnement professionnel. En 2023-2024, il reconduit trois académies : l’académie du joué-dirigé – 7e édition -, l’académie de jeunes compositrices – 2e édition – et l’académie d’orchestre, destinée aux étudiants du CNSMDP.
Télécharger le programme de la saison 2024/2025

facebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedinmail

Vous pourriez aussi aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Translate »