MARTIN FOURCADE 2 ° Médaille d’or Champion Olympique

Martin Fourcade

Martin Fourcade Pix.gif
Martin Fourcade.JPG
Contexte général
Sport(s) pratiqué(s) Biathlon
Ski de fond
Période active De 2006 à aujourd’hui
Biographie
Nationalité sportive Drapeau : France Française
Naissance  (25 ans)
Lieu de naissance Céret
Taille 1,84 m
Poids 75 kg
Club Villard de Lans
Palmarès
Or Arg. Bro.
Jeux olympiques d’hiver 1 1 0
Championnats du monde 5 6 1
Coupe du monde (globes ind.) 9 2 3
Coupe du monde (épreuves ind.) 29 16 14
Dernière mise à jour : 10 février 2014
modifier Consultez la documentation du modèle

Martin Fourcade, né le 14 septembre 1988 à Céret (Pyrénées-Orientales), est un biathlète français dont la carrière démarre en 2006 au niveau international. Il débute en biathlon à quinze ans en suivant les pas de son frère Simon Fourcade. En 2007, il remporte la médaille de bronze en relais avec l’équipe de France aux championnats du monde junior mais n’obtient pas de médaille dans une épreuve individuelle. En 2010, il se révèle aux Jeux olympiques de Vancouver en remportant une médaille d’argent en départ en ligne, montant pour la première fois sur un podium en senior. Il s’agit d’un déclic car Martin Fourcade remporte dans la foulée ses premières victoires en coupe du monde, le petit globe de cristal de poursuite et s’affirme comme un des meilleurs biathlètes de l’histoire.

À la date de décembre 2013, Fourcade a remporté vingt-sept épreuves individuelles de coupe du monde et compte cinquante-quatre podiums au total. En tant que membre de l’équipe de France, il est régulièrement appelé à disputer les relais où il monte sur quatorze podiums pour quatre victoires. Auxmondiaux de 2011, il ajoute un titre de champion du monde en poursuite, une médaille d’argent en sprint et une médaille de bronze en relais. Lors de lasaison 2011-12, Fourcade, âgé de 23 ans, effectue une saison remarquable en remportant le globe de cristal récompensant le vainqueur du classement général de la coupe du monde et succédant en tant que Français à Raphaël Poirée, ainsi que les petits globes de cristal du sprint et de la poursuite, et devient triple champion du monde dans les épreuves du sprint, poursuite et départ en ligne, ajoutant une médaille d’argent en relais ce qui porte alors à sept le nombre de médailles gagnées aux mondiaux dans sa carrière. Il porte ce total à douze médailles après les mondiaux de 2013, championnats où il remporte l’individuelle et quatre médailles d’argent. Il est considéré comme l’un des meilleurs fondeurs du circuit au point de s’aligner à compter de lasaison 2012-13 sur des épreuves de coupe du monde de ski de fond. Lors de cette même saison 2012-13, il remporte un second gros globe de cristal en survolant la concurrence sur tous les types de disciplines.

 

 

Carrière[modifier | modifier le code]

Débuts[modifier | modifier le code]

Martin Fourcade est originaire de La Llagonne (son père Marcel Fourcade1 devient maire de cette commune en 2008). Il est scolarisé au collège et lycée climatique Pierre-de-Coubertin de Font-Romeu où il peut intégrer la filière sportive. Il s’y initie au ski nordique et au biathlon, puis au triathlon2.

Il débute sa carrière en coupe du monde lors de la saison 2007/2008 lors de la finale d’Oslo Holmenkollen en terminant 61e du sprint avec un six sur dix au tir3.

Il réalise sa première saison complète en coupe du monde l’année suivante en réalisant trois places dans les dix premiers, à Hochfilzen, Whistler et Trondheim, il se classe ainsi 24e du général.

Révélation en 2010[modifier | modifier le code]

podium de la mass start des jeux de Vancouver. Les trois biathlètes sont ensemble sur la plus haute marche du podium.

Podium du départ en ligne des jeux de Vancouver

Martin Fourcade se révèle lors de la saison 2009-2010 en réalisant plusieurs Top 10 en début de saison. Il va continuer à monter en puissance jusqu’aux Jeux olympiques de Vancouver, où il remporte la médaille d’argent de la mass-start derrière le Russe Evgeny Ustyugov, malgré trois fautes au tir, dont deux lors du premier tir couché4. Ce résultat fait suite à une quatorzième place lors de l’individuelle, une trente-cinquième place sur le sprint et trente-quatrième place sur la poursuite. Lors du relais où il fait équipe avec Vincent Jay, champion olympique du sprint, Vincent Defrasne et son frère Simon, la France termine à la sixième place5.

Martin Fourcade à Kontiolahtile 13 mars 2010.

Il continue sur sa lancée des Jeux olympiques en coupe du monde, lorsqu’il monte sur son premier podium de Coupe du monde le 13 mars 2010, en terminant troisième du 10 km sprint de Kontiolahti (Finlande). Il enchaine ensuite trois victoires consécutives (deux poursuites et un sprint6,7), lui permettant de remporter le petit globe de cristal de la poursuite. Son état de forme laisse penser qu’il peut lutter pour le grand globe de cristal, néanmoins, ces résultats le font terminer à la cinquième place du classement général pour sa deuxième saison en coupe du monde.

Confirmation en 2011[modifier | modifier le code]

Martin Fourcade aborde la saison 2011 avec comme objectif de progresser au classement général de la coupe du monde, ainsi que de gagner des épreuves8.

Les championnats du monde de Khanty-Mansiïsk sont une confirmation de tous les espoirs entrevus depuis le début de la saison. Le 3 mars, il remporte la médaille de bronze du relais mixte avec Marie-Laure BrunetMarie Dorin et Alexis Bœuf9. Deux jours plus tard, il devient vice-champion du monde de sprint derrière l’Allemand Arnd Peiffer et devant le Norvégien Tarjei Bø, en réalisant le meilleur temps de ski10. Le lendemain, il obtient la consécration en devenant champion du monde de poursuite devant les Norvégiens Emil Hegle Svendsen et Tarjei Bø, malgré une faute supplémentaire au tir, mais en comblant l’écart grâce à sa rapidité à ski11.

Il termine troisième du classement général de la coupe du monde derrière la révélation de la saison, le Norvégien Tarjei Bø ainsi que son compatriote Emil Hegle Svendsen12. Sa saison étant notamment marquée par trois victoires.

Vainqueur de la coupe du monde et triple champion du monde en 2012[modifier | modifier le code]

Martin Fourcade à Kontiolahti en Finlande le 12 février 2012.

Prétendant affiché au globe de cristal du classement général, Martin débute la saison 2011-2012 par deux victoires dans l’individuelle et la poursuite de Östersund, lui permettant de prendre immédiatement la tête du classement de la coupe du monde. Il termine troisième du sprint de Nove Mesto juste derrière son frère Simon. C’est la première fois que les frères Fourcade montent ensemble sur le même podium en individuel13. Le lendemain, il termine deuxième de la poursuite revenant ainsi à 24 points de Svendsen au classement de la coupe du monde. À Anterselva, il termine troisième du sprint et de la mass-start, reprenant ainsi le maillot jaune de leader de la coupe du monde. Lors de l’étape suivante, disputée à Oslo, le Norvégien reprend la tête du classement de la coupe du monde grâce à trois podiums, dont une victoire. Martin se classe dixième du sprint, quatrième de la poursuite et cinquième de la mass-start. Lors de la dernière étape avant les championnats du monde, il ne dispute pas la première épreuve, le relais mixte, épreuve remportée par les Français, puis il remporte le sprint devant le Russe Lapshin et le Suisse Weger14. Le lendemain, il prend encore quelques points d’avance sur son rival norvégien en terminant deuxième de la poursuite, Svendsen prenant la quatrième place d’une course remportée par Ole Einar Bjørndalen15.

Il débute les championnats du monde 2012 à Ruhpolding par une onzième place au relais mixte. Dernier relayeur, il prend le relais de son frère Simon loin des leaders en douzième position et remonte une place pendant son parcours16. Deux jours plus tard, il devient champion du monde du sprint. Malgré deux fautes au tir tout comme son rival Svendsen, Martin Fourcade s’impose en raison d’un meilleur temps de ski et termine avec 15 secondes d’avance sur le Norvégien17. Le lendemain, Fourcade part en tête de la poursuite fort de son avance issue du sprint. Auteur de quatre fautes au tir, il est à la lutte pour la victoire avec le Suédois Carl Johan Bergman à l’issue du dernier tir. Il distance le Suédois lors de l’avant-dernière ascension du parcours et s’impose en solitaire, remportant ainsi le doublé sprint-poursuite dans ces championnats1825e de l’individuelle où Fourcade commet cinq fautes au tir, il est ensuite dernier relayeur lors de l’épreuve par équipes. Il aborde son relais en tête mais est rattrapé par le Norvégien Svendsen après deux fautes au premier tir. Le Norvégien le distance ensuite grâce à un sans-faute sur le dernier tir couplé à trois fautes du Français et permet ainsi au relais norvégien de s’imposer devant le relais français19. Fourcade termine ces championnats du monde par une troisième victoire lors de la mass-start, devenant ainsi le troisième biathlète à remporter trois titres mondiaux en épreuves individuelles dans une même édition des championnats du monde après Raphaël Poirée en 2004 et Ole Einar Bjørndalen. Celui-ci le réalise à deux reprises, en 2005 et 2009, remportant également le relais masculin lors de ces deux éditions20.

Dans la foulée des championnats du monde, Fourcade remporte le sprint puis la poursuite de Khanty-Mansiïsk, ce qui lui permet de s’adjuger le globe des deux spécialités et de remporter le gros globe de cristal du classement général de la coupe du monde, pour la première fois de sa carrière et une épreuve avant la fin de la saison21.

Grand chelem en coupe du monde et champion du monde de l’individuelle en 2013[modifier | modifier le code]

Vainqueur du gros globe de cristal de la coupe du monde et après des mondiaux 2012 réussis, Martin Fourcade désire participer aux championnats du monde de ski de fond 2013 en parallèle à ses compétitions de biathlon, à l’instar d’Ole Einar Bjørndalen quelques années auparavant. Pour se qualifier en coupe du monde de ski de fond, il prend part mi-novembre 2012 à l’épreuve de Beitostølen qui sélectionne les membres de l’équipe de France pour une étape de coupe du monde. Fourcade finit sixième derrière son compatriote Maurice Manificat mais devant Jean-Marc Gaillard c’est-à-dire second Français, ce résultat lui permet d’être qualifié en coupe du monde pour la saison 2012-201322. Le 24 novembre 2012, il participe donc à sa première épreuve de coupe du monde de ski de fond avec le 15 kmstyle libre de Gällivare qu’il termine à la 47e place23.

Quatre jours plus tard, Fourcade dispute et gagne sa première course de la coupe du monde de biathlon, l’épreuve individuelle d’Östersund24. Fourcade conclut son week-end suédois par une victoire lors de la poursuite et mène au classement général de la coupe du monde25. Les semaines suivantes, Fourcade obtient à Hochfilzen et Pokljuka quatre nouveaux podiums individuels lors des sprints et des poursuites de ces étapes de Coupe de monde, et conserve la tête du classement général26. Fourcade termine également deuxième en relais lors d’une course qui est la dernière de son compatriote Vincent Jay27. Après une blessure à l’épaule contractée lors du Show de biathlon à Gelsenkirchen, il débute l’année 2013 en léger retrait, ne terminant qu’au-delà de la 10e place lors des épreuve de Oberhof. Cependant, il retrouve très vite les sommets puisque la semaine suivante, il s’adjuge trois victoires lors des épreuves de Ruhpolding : le relais, le sprint et la mass start, confirmant son maillot jaune de leader de la coupe du monde. À Anterselva, Fourcade est le dernier relayeur du relais masculin français, qui s’impose pour la deuxième fois consécutive, une première pour l’équipe de France masculine28.

Annonçant viser au moins un titre mondial en épreuve individuelle29, Martin Fourcade commence les championnats du monde par une médaille d’argent en relais mixte. Battu en sprint par son rival norvégienEmil Hegle Svendsen, Fourcade croit aborder la dernière ligne droite de la poursuite en tête mais il est battu au sprint pour un dixième de seconde par Svendsen30. Le Français, en l’absence de Svendsen, malade, ne commet qu’une faute au tir lors de l’individuelle et remporte cette course avec près de 24 secondes d’avance sur l’Américain Tim Burke31. Quatrième au moment de prendre le relais masculin, Fourcade pioche à deux reprises au tir debout mais profite des deux tours de pénalité de l’Allemand Erik Lesser pour terminer deuxième derrière la Norvège32. En course pour la victoire lors de la dernière épreuve de ces championnats, la mass-start, Fourcade rate son dernier tir et termine en dixième position33. Après cette mass-start, Fourcade annonce renoncer aux Championnats du monde de ski de fond pour se concentrer sur la Coupe du monde qu’il mène alors avec 93 points d’avance sur Svendsen34.

Lors de l’étape de coupe du monde suivante, disputée à OsloHolmenkollen en l’absence de Svendsen lors des deux premières épreuves, Fourcade est tout d’abord battu d’un dixième de seconde par Tarjei Bø lors du sprint35 avant de s’imposer en poursuite, ce qui lui permet de gagner le globe de la spécialité une épreuve avant la fin36. Lors de la mass start du dimanche, il se classe deuxième derrière le Tchèque Moravec, avec pourtant trois fautes au tir 37. Le 7 mars 2013, en l’absence de son rival Svendsen, Fourcade remporte l’individuelle de Sotchi devant Andreas Birnbacher et Serhiy Semenov. Le Français, en plus de s’emparer du globe de la spécialité, s’adjuge son deuxième gros globe de cristal consécutif à 3 épreuves de la fin de la saison. Il devient le premier biathlète à être en tête du classement de la coupe du monde de la première à la dernière épreuve38. Deux jours plus tard, à l’issue de sa huitième victoire de la saison lors du sprint, Fourcade remporte le globe de la spécialité, son troisième de la saison39. À Khanty-Mansiïsk, lieu du dernier week-end de compétition de la saison, Fourcade remporte tout d’abord le sprint, finit ensuite troisième de la poursuite avec 5 fautes au tir avant de remporter la mass-start, ce qui lui permet de remporter le globe de la spécialité. Ayant gagné le globe du classement général et les quatre globes de spécialités, il réalise ainsi le « Grand Chelem » lors de cette saison, rejoignant en cela Raphaël Poirée en 2004, ainsi que la Suédoise Magdalena Forsberg et la Norvégienne Tora Berger chez les féminines, cette dernière réalisant cette performance également en 201340.

Saison 2013-2014 : l’objectif olympique[modifier | modifier le code]

L’objectif principal de la saison affiché par Martin Fourcade est l’or olympique, titre manquant encore à son palmarès. L’étape d’ouverture de Coupe du monde disputée à Östersund, permet de jauger les adversaires. Tout d’abord, lors du relais mixte, bien que lancé en tant que dernier relayeur avec environ une minute d’avance il rate sa dernière salve de tirs (3 tours de pénalité) et est de plus pénalisé de deux minutes pour n’avoir pas utilisé sa dernière pioche, la France termine cinquième41. Le jeudi suivant, il participe à l’individuelle 20 km dont il est double tenant à Östersund, finalement il empoche sa vingt-cinquième victoire avec une avance de plus de deux minutes sur l’autrichien Simon Eder grâce à un 20 sur 20 au tir. Deux jours plus tard, toujours à Östersund, Fourcade signe avec 9 sur 10 au tir, sa deuxième victoire d’affilée cette fois ci en dominant le sprint devant le local suédois Fredrik Lindström et l’Américain Tim Burke.

Lors de l’étape suivante d’Hochfilzen, Fourcade est deuxième du sprint puis gagne la poursuite au lendemain d’une cinquième place avec le relais français, ce qui lui permet d’accentuer son avantage dans la coupe du monde42. Une semaine plus tard, à la Coupe du monde du Grand-Bornand, grâce à une troisième place en sprint, il porte sa série de podiums consécutifs à treize unités, un record dans cette compétition43. Cette série se termine lors de la course suivante, la poursuite disputée sur ce même site, où il termine dix-septième.

Lors de l’étape suivante, disputée à Oberhof, il termine deux fois troisième, devancé à chaque fois par Emil Hegle Svendsen et Ole Einar Bjørndalen, puis remporte la troisième course de cette étape, une course en ligne44. Il décide de ne pas participer aux épreuves disputées à Ruhpolding pour privilégier sa préparation olympique44. De retour à Antholz-Anterselva, dernière étape avant les Jeux, il termine cinquième puis neuvième du sprint et de la poursuite, avant de remporter le relais également composé de son frère Simon Fourcade, relayé par Alexis Boeuf puis Jean-Guillaume Béatrix45.

Un mois plus tard, les Jeux olympiques d’hiver de 2014 se présentent pour le français qui vise ouvertement 2 médailles d’or, en individuel et en relais. Dès le premier jour, il débute son parcours olympique par le sprint au terme duquel avec un 9/10 au tir, il termine 6e et ne parvient pas à remporter de médaille, l’or revenant à Ole Einar Bjørndalen46. Ce résultat relayé par les médias laisse planer un doute sur la qualité de la suite de la compétition pour le biathlète français.

Deux jours, plus tard Fourcade s’élance dans la poursuite olympique avec douze secondes de retard sur Bjørndalen. Revenu assez vite sur le groupe devant lui il réalise un sans faute sur les deux tirs couchés lui permettant de sortir en tête avec l’autrichien Landertinger et le canadien Le-Guellec. Quelques minutes plus tard Fourcade fait une faute sur le premier tir debout mais profite des erreurs de ses adversaires pour ressortir devant avec six secondes d’avance sur Landertinger. Lors du dernier tir debout, il réalise un sans faute se permettant de lever le point en l’air vers son entraineur Siegfried Mazet à l’issue de son dernier tir47. Il remporte48 ainsi le premier titre olympique de sa carrière devant le tchèque Ondrej Moravec et son compatriote et ami Jean-Guillaume Beatrix49.

Palmarès[modifier | modifier le code]

Jeux olympiques d’hiver[modifier | modifier le code]

Épreuve / Édition Drapeau : Canada Vancouver 2010 Drapeau : Russie Sotchi 2014
Sprint 35e 6e
Poursuite 34e médaille d'or, Jeux olympiques Or
Individuelle 14e médaille d'or, Jeux olympiques Or
Mass start médaille d'argent, Jeux olympiques Argent
Relais 6e
Relais mixte Épreuve non disputée, apparition au programme olympique en 2014

Légende :
Épreuve non disputée, apparition au programme olympique en 2014 : Épreuve non disputée, apparition au programme olympique en 2014

Championnats du monde[modifier | modifier le code]

Les Championnats du monde 2010 ne comportent que l’épreuve du relais mixte en raison des Jeux de Vancouver.

Épreuve / Édition Drapeau : Corée du Sud Pyeongchang 2009 Drapeau : Russie Khanty-Mansiïsk 2010 Drapeau : Russie Khanty-Mansiïsk 2011 Drapeau : Allemagne Ruhpolding 2012 Drapeau : République tchèque Nove Mesto 2013
Sprint 10 km 18e pas d'épreuve en raison des Jeux olympiques médaille d'argent, monde Argent médaille d'or, monde Or médaille d'argent, monde Argent
Poursuite 12,5 km 8e pas d'épreuve en raison des Jeux olympiques médaille d'or, monde Or médaille d'or, monde Or médaille d'argent, monde Argent
Mass start 15 km 15e pas d'épreuve en raison des Jeux olympiques 10e médaille d'or, monde Or 10e
Individuelle 20 km 13e pas d'épreuve en raison des Jeux olympiques 10e 25e médaille d'or, monde Or
Relais 4 × 7,5 km 4e pas d'épreuve en raison des Jeux olympiques 12e médaille d'argent, monde Argent médaille d'argent, monde Argent
Relais 2 × 6 + 2 ×7,5 km mixte 5e médaille de bronze, monde Bronze 11e médaille d'argent, monde Argent

Légende :
pas d'épreuve en raison des Jeux olympiques : pas d’épreuve en raison des Jeux olympiques
— : pas de participation à l’épreuve.

Coupe du monde[modifier | modifier le code]

  • 2 gros globes de cristal en 2012 et 2013.
  • 7 petits globes de cristal :
    • Vainqueur du classement du sprint en 2012 et 2013.
    • Vainqueur du classement de la poursuite en 20102012 et 2013.
    • Vainqueur du classement de l’individuelle en 2013.
    • Vainqueur du classement de la mass start en 2013.
  • 71 podiums50 :
    • 59 podiums individuels : 29 victoires, 16 deuxièmes places et 14 troisièmes places.
    • 14 podiums en relais : 4 victoires, 6 deuxièmes places et 4 troisièmes places.

Dernière mise à jour le 10 février 2014

Différents classements en coupe du monde[modifier | modifier le code]

Saison Individuelle Sprint Poursuite Mass Start Général
Courses Points Position Courses Points Position Courses Points Position Courses Points Position Courses Points Position
2007-08 0/3 1/10 0/8 0/5 1/26 0 NC
2008-09 2/3 33 41e 8/10 121 31e 6/8 118 19e 3/5 73 25e 19/26 345 24e
2009-10 3/4 97 8e 9/10 253 8e 5/6 197 1er 5/5 152 8e 23/25 655 5e
2010-11 4/4 133 3e 10/10 307 4e 7/7 320 2e 5/5 230 2e 26/26 990 3e
2011-12 3/3 107 4e 10/10 423 1er 8/8 384 1er 5/5 202 3e 26/26 1100 1er
2012-13 3/3 180 1er 10/10 484 1er 8/8 388 1er 5/5 248 1er 26/26 1248 1er
  • Courses : nombre d’épreuves disputées/nombre total d’épreuves ; Points : nombre de points en Coupe du monde ; Position : classement en Coupe du monde51.
  • Les épreuves des jeux olympiques et des championnats de monde sont comptabilisées par l’Union internationale de biathlon (International Biathlon Union ou IBU) comme des épreuves de coupe du monde.

Victoires[modifier | modifier le code]

Édition / Épreuve Sprint Poursuite Individuelle Mass Start Total
2009-2010 Drapeau : Norvège Holmenkollen Drapeau : Finlande Kontiolahti
Drapeau : Norvège Holmenkollen
3
2010-2011 Drapeau : Russie Khanty-Mansiïsk (Ch.du monde) Drapeau : Italie Antholz
Drapeau : États-Unis Fort Kent
3
2011-2012 Drapeau : Finlande Kontiolahti
Drapeau : Allemagne Ruhpolding (Ch.du monde)
Drapeau : Russie Khanty-Mansiïsk
Drapeau : Suède Östersund
Drapeau : Allemagne Ruhpolding (Ch.du monde)
Drapeau : Russie Khanty-Mansiïsk
Drapeau : Suède Östersund Drapeau : Allemagne Ruhpolding (Ch.du monde) 8
2012-2013 Drapeau : Allemagne Ruhpolding
Drapeau : Russie Sotchi
Drapeau : Russie Khanty-Mansiïsk
Drapeau : Suède Östersund
Drapeau : Norvège Holmenkollen
Drapeau : Suède Östersund
Drapeau : République tchèque Nove Mesto (Ch.du monde)
Drapeau : Russie Sotchi
Drapeau : Allemagne Ruhpolding
Drapeau : Russie Khanty-Mansiïsk
10
2013-2014 Drapeau : Suède Östersund Drapeau : Autriche Hochfilzen
Drapeau : Russie Sotchi (JO)
Drapeau : Suède Östersund Drapeau : Allemagne Oberhof 5
Total 8 10 5 6 29

mise à jour au 5 janvier 2014

Championnats du monde junior[modifier | modifier le code]

Martin Fourcade a remporté une médaille de bronze lors de ses participations aux Championnats du monde junior en 2007 et 2008. En 2007, pour ses premiers mondiaux junior en Martello (Italie), Fourcade remporte la médaille de bronze en relais aux côtés de Jean-Guillaume Béatrix et Yann Guigonnet, il réalise dans les épreuves individuelles de bons résultats avec une 5e place dans l’individuel, et une 9eplace en sprint et poursuite. L’année suivante à Ruhpolding, il ne remporte pas de médailles mais réalise des performances honorables avec une 5e place en relais, une 8e place en individuel, une 10e place en poursuite et une 11e place en sprint51.

Épreuve / Édition Individuelle Sprint Poursuite Relais
Mondiaux 2007
Drapeau : Italie Martello
5e 9e 9e médaille de bronze
Mondiaux 2008
Drapeau : Allemagne Ruhpolding
8e 11e 11e 5e

Distinctions[modifier | modifier le code]

Comme tous les sportifs français médaillés, autres que les champions olympiques, aux Jeux de Vancouver52, il est élevé au grade de Chevalier de l’Ordre national du Mérite53.

Il devient en 2013, le premier Français à recevoir la Médaille Holmenkollen, plus haute distinction du ski nordique54.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1.  BFM TV, Marcel Fourcade, star internationale, 10 février 2014 [archive]
  2.  Biographie [archive] sur le site officiel de Martin Fourcade
  3.  (enE.ON RUHRGAS WORLD CUP 9 – Oslo Holmenkollen (NOR) Men 10 km Sprint [archive], surbiathlonresults.com (consulté le 12 février 2012)
  4.  Biathlon – Vancouver 2010 – Fourcade, le grand huit [archive], eurosport.fr,‎ 21 février 2010 (consulté le12 février 2012)
  5.  Biathlon – Vancouver 2010 – Les Bleus ratent le coche [archive], eurosport.fr,‎ 26 février 2010 (consulté le12 février 2012)
  6.  (frVictoire de Martin Fourcade [archive], L’équipe.fr,‎ 
  7.  (frFourcade, et de trois [archive], eurosport.fr,‎ 
  8.  Mirko Hominal, « Martin Fourcade : “Je ne me sens pas comme Poulidor” » [archive], sur ski-nordique.net,‎12 février 2011 (consulté le 11 février 2012)
  9.  Mirko Hominal, « Une très jolie médaille de bronze pour commencer » [archive], sur ski nordique.net,‎3 mars 2011
  10.  Mirko Hominal, « un super Martin Fourcade décroche l’argent » [archive], sur ski-nordique.net,‎ 5 mars 2011
  11.  Fourcade champion du monde ! [archive], sur eurosport.fr (consulté le 6 mars 2011)
  12.  Classement général de la coupe du monde 2011 [archive], sur IBU data center (consulté le 23 mars 2011)
  13.  Le sourire des Fourcade [archive], sur lequipe.frL’Équipe,‎ 14 janvier 2012 (consulté le 11 février 2012)
  14.  Le bon choix de M. Fourcade [archive], sur lequipe.frL’Équipe,‎ 11 février 2012 (consulté le 11 février 2012)
  15.  Le beau week-end de M. Fourcade [archive], sur lequipe.frL’Équipe,‎ 12 février 2012 (consulté le12 février 2012)
  16.  François-Xavier Rallet, « Et les Bleus ont sombré… » [archive], sur eurosport.fr,‎ 1er mars 2012
  17.  François-Xavier Rallet, « Fourcade, un sprint en or » [archive], sur eurosport.fr,‎ 3 mars 2012
  18.  François-Xavier Rallet, « Le doublé pour Fourcade ! » [archive], sur eurosport.fr,‎ 4 mars 2012
  19.  François-Xavier Rallet, « L’argent rageant pour les Bleus » [archive], sur eurosport.fr,‎ 9 mars 2012
  20.  François-Xavier Rallet, « Fourcade parmi les géants » [archive], sur eurosport.fr,‎ 11 mars 2012
  21.  Alexis Danjon, « Le gros globe pour M. Fourcade » [archive], sur lequipe.fr,‎ 17 mars 2012
  22.  François-Xavier Rallet, « Martin Fourcade, le fond le comble autant que le biathlon » [archive], sur eurosport.fr,‎23 novembre 2012
  23.  Martin Sundby 4 ans après [archive], Mirko Hominal, ski-nordique.net, le 24 novembre 2012.
  24.  François-Xavier Rallet, « Martin Fourcade remporte une première victoire, lors du 20km d’Östersund » [archive], sur eurosport.fr,‎ 28 novembre 2012
  25.  Fourcade le chasseur [archive], sur lequipe.fr,‎ 2 décembre 2012
  26.  Poursuite de Hochfilzen – Martin Fourcade descend d’une marche [archive], sur eurosport.fr,‎ 8 décembre 2012
  27.  Slim Ben Atig, « Relais messieurs : La France dauphine de la Norvège pour la der’ de Vincent Jay » [archive], sur eurosport.fr,‎ 9 décembre 2012
  28.  Marc Ventouillac, « La France dans le mille » [archive], sur lequipe.fr,‎ 20 janvier 2013
  29.  Marc Ventouillac, « «Garder un de mes trois titres» » [archive], sur lequipe.fr,‎ 6 février 2013
  30.  Marc Ventouillac, « Fourcade encore en argent » [archive], sur lequipe.fr,‎ 10 février 2013
  31.  Nicolas Sbarra, « Martin Fourcade champion du monde du 20 km de Nove Mesto » [archive], sur eurosport.fr,‎14 février 2013
  32.  Stanislas Gallego, « Mondiaux Nove Mesto – Les Bleus, argentés mais loin du compte » [archive], sureurosport.fr,‎ 16 février 2013
  33.  Mondiaux Nove Mesto: Fourcade termine sur une fausse note [archive], sur eurosport.fr,‎ 17 février 2013
  34.  Marc Ventouillac, « Fourcade renonce au fond » [archive], sur lequipe.fr,‎ 17 février 2013
  35.  Encore manqué pour Fourcade [archive], sur lequipe.fr,‎ 28 février 2013
  36.  Fourcade, bien sûr [archive], sur lequipe.fr,‎ 2 mars 2013
  37.  Moravec résiste à M. Fourcade [archive], sur lequipe.fr,‎ 03 mars 2013
  38.  Le globe pour Fourcade [archive], sur lequipe.fr,‎ 7 mars 2013
  39.  Martin Fourcade gagne le 10km à Sochi et remporte la Coupe du monde de sprint [archive], sur eurosport.fr,‎9 mars 2013
  40.  Biathlon : l’imbattable Martin Fourcade réussit le Grand Chelem [archive], sur lemonde.fr,‎ 17 mars 2013
  41.  Östersund : Un jour sans pour M.Fourcade [archive], sur espritglisse.com,‎ 24 novembre 2013
  42.  Fourcade, le récital ! [archive], sur lequipe.frL’Équipe,‎ 8 décembre 2013
  43.  Julien Desbuissons, « Fourcade se contente du podium » [archive], sur sport24.lefigaro.fr,‎ 14 décembre 2013
  44. ↑ a et b Fourcade s’impose [archive], sur lequipe.fr,‎ 5 janvier 2014
  45.  Antholz-Anterselva: L’équipe de France, menée par Martin Fourcade, remporte le relais 4 x 7,5 km [archive], sur eurosport.fr,‎ 19 janvier 2014
  46.  Sprint JO Sotchi : Martin Fourcade déçoit (6e), Bjoerndalen, en or, égale Daehlie [archive], sur eurosport.fr,‎8 février 2014
  47.  Quand Martin Fourcade laisse exploser sa joie sans même quitter le pas de tir [archive], sur eurosport.fr,‎10 février 2014
  48.  Dino Di Meo (photogr. Stefan Wermuth), « Biathlon : Martin Fourcade l’emporte au second tir »Libération,no 10184,‎ 11 février 2014, p. 18 (ISSN 0335-1793lire en ligne [archive])
  49.  Jeux olympiques Sotchi 2014 – Martin Fourcade et Jean-Guillaume Béatrix en or et en bronze [archive], sureurosport.fr,‎ 10 février 2014
  50.  l’Union internationale de biathlon, inclut dans les statistiques de coupe du monde, les médailles obtenues aux Jeux olympiques et aux Championnats du monde.
  51. ↑ a et b (en) Union internationale de biathlon. Martin Fourcade [archive]. IBU Datacenter. Consulté le 23 novembre 2012.
  52.  Les champions olympiques sont élevés au grade de chevalier de l’ordre national de la légion d’honneur, les autres médaillés recevant le titre de Chevalier de l’Ordre national du Mérite.
  53.  JORF n° 0161 du 14 juillet 2010 – Décret du 13 juillet 2010 portant promotion et nomination [archive], sur france-phaleristique.com
  54.  (noHolmenkollmedaljen til Tora Berger og Martin Fourcade [archive], sur skiforeningen.no Consulté le=1erjanvier 2014

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

 [afficher]

v · d · m

Vainqueur du classement général de la Coupe du monde de biathlon

 [afficher]

v · d · m

Champions olympiques de poursuite

Vous pourriez aussi aimer...

Translate »