Nana Mouskouri reçoit une luxueuse fausse fourrure de la part de Stella McCartney
Crédit photo : Stella McCartney
D’une icône à une autre : Nana Mouskouri reçoit une luxueuse fausse fourrure de la part de Stella McCartney et de PETA pour son 90e anniversaire
La légende musicale internationale est invitée à renoncer officiellement à la fourrure après avoir renoncé officiellement à la scène
Un cadeau d’anniversaire assez distinct est en route pour Nana Mouskouri, une des artistes féminines ayant vendu le plus d’albums au monde – qui fêtera ses 90 ans le 13 octobre – et de la part de Stella McCartney, soutien de longue date et amie de PETA : un luxueux manteau en fausse fourrure conçu par la célèbre créatrice britannique. La chanteuse Grecque et francophile, dont la carrière s’étend sur plus de six décennies, a participé cette année aux Jeux olympiques de Paris 2024 en chantant La Marseillaise en direct d’Athènes lors des cérémonies de passation de la flamme.
L’artiste à la carrière d’une longévité exceptionnelle et qui a tout récemment fait ses adieux à la scène s’apprête à sortir un nouvel album de ses plus grands succès, réenregistrés par un orchestre. L’association l’invite à également réinventer sa garde-robe en adoptant la fausse fourrure.
« Les chansons de Nana Mouskouri perdureront à jamais, mais il est temps qu’elle fasses ses adieux à la fourrure, une ‘matière’ bien trop violente et laide pour une personne aussi emblématique », déclare Mimi Bekhechi, vice-présidente de PETA pour l’Europe. « Nous espérons que ce magnifique cadeau l’inspirera à renoncer définitivement à la fourrure animale et à choisir uniquement des vêtements respectueux des animaux et de la planète, les seuls dignes d’elle. »
Des enquêtes sur l’industrie de la fourrure ont révélé que des animaux étaient confinés à l’étroit dans des cages grillagées, insalubres et sans aucun aménagement. Beaucoup souffrent de graves blessures non traitées, et le stress dela captivité pousse parfois les animaux à l’automutilation. À la fin de leur vie de calvaire, ils sont généralement tués par gazage, empoisonnement, électrocution ou noyade.
Les entités PETA et Stella McCartney espèrent inciter Nana Mouskouri à suivre l’exemple d’autres icônes qui ont tourné le dos à la fourrure, comme Carla Bruni, Michelle Obama et la reine Elizabeth II. Lorsque Nana Mouskouri est devenue célèbre au début des années 1960, la fourrure était encore considérée à tort comme un symbole de statut social, mais au cours de son illustre carrière (au cours de laquelle elle a vendu près de 400 millions d’albums, soit plus que Madonna et Céline Dion), les noms les plus influents de la mode – dont Armani, Chanel, Prada, Versace, Gucci et Burberry – ont tous renoncé à la fourrure. Les pays où Nana Mouskouri a connu un énorme succès, notamment la France et l’Allemagne, ont interdit l’élevage d’animaux à fourrure. Dans sa Grèce natale, l’industrie est en faillite. Nana Mouskouri a récemment exprimé son désir de ne pas faire « souffrir les gens », l’association lui demande d’étendre ce souhait aux animaux qui endurent un calvaire innommable dans l’industrie de la fourrure.
PETA, dont la devise dit notamment que « les animaux ne nous appartiennent pas et [que] nous n’avons pas à les utiliser pour nos vêtements » s’oppose au spécisme, l’idéologie postulant une fausse supériorité de l’humain sur les autres animaux. Pour plus d’informations, rendez-vous sur PETAFrance.com ou suivez-nous sur Facebook, X ou Instagram.