PIERRE CORNETTE DE ST CYR
Il était né à Meknes au Maroc comme mon père et un 1 er janvier comme César. Pierre était né heureux et très aimé. De son passage sur cette terre, nous ces amis garderons à jamais le souvenir de son charme, de sa gentillesse naturelle, de son élégance, de sa bienveillance, de sa passion inconditionnelle pour l’art, la science et les artistes, de son engagement au Palais de Tokyo et dans 1000 autres projets pour défendre l’art français, ton plus grand rêve aurait été d’aller dans l’espace, continues de sourire.
Pierre Cornette de Saint-Cyr, né le 1 à Meknès au Maroc et mort le à Saint-Tropez2, est un marchand d’art et commissaire priseur français.
Biographie[modifier | modifier le code]
Famille[modifier | modifier le code]
D’après Gustave Chaix d’Est-Ange, la famille de Cornette est une des plus distinguées de l’aristocratie des Antilles françaises[pas clair]. Son auteur[pas clair], Antoine Cornette, était capitaine d’infanterie et conseiller au Conseil supérieur de la Martinique quand il fut anobli par lettres patentes du , en récompense de sa belle conduite lors d’une descente que l’amiral hollandais Ruyter voulut faire en 1674 sur la côte de l’Île.
Enfance et études[modifier | modifier le code]
Pierre Cornette de Saint-Cyr naît au Maroc. Après ses études secondaires à l’école des Roches à Clères, il mène des études pour devenir ingénieur, puis avocat3.
Carrière[modifier | modifier le code]
Pierre Cornette de Saint-Cyr commence par collectionner des dessins anciens puis des photographies. Il ouvre sa maison de vente « Cornette de Saint-Cyr » en 1973, que rejoindront ses deux fils, Bertrand et Arnaud.
Depuis la mort de Pierre Restany, fondateur du mouvement des nouveaux réalistes4, il a été président de l’association du Palais de Tokyo de 2003 à 20125 et il est membre du conseil d’administration de la SAS Palais de Tokyo depuis 20116. En 2009, il reçoit le Prix de l’Excellence française.
Engagé dans les œuvres de charité, il organise occasionnellement des ventes à but humanitaire3. En 2012, il organise par exemple une vente aux enchères dont les bénéfices vont à l’institut Chef Raoni.
Il est candidat suppléant aux élections législatives de 2012 dans la première circonscription de Paris, sous les couleurs de l’Union de la droite et du centre7.