Gorilles menacés – Stop aux plantations de cacao
Chers ami(e)s de la forêt tropicale,
Saviez-vous que le Nigeria abrite des gorilles ?
Ils vivent à l’est de ce vaste pays, dispersés dans de petites zones forestières des monts Afi et Mbe. Pour l’avenir des grands singes, il est primordial que leur habitat reste intact et ne soit pas morcelé. La perte d’un couloir forestier qui relie les populations isolées aurait des conséquences désastreuses.
Et pourtant, c’est précisément dans la zone protégée du fleuve Afi que des bulldozers ont fait irruption et détruit la forêt. Pendant des semaines, les autorités forestières de l’État fédéral de Cross River sont restées passives. Aujourd’hui, les machines ont certes disparu, mais le danger n’est en aucun cas écarté. En effet, les responsables de l’intrusion des bulldozers restent dans l’ombre.
Selon les habitants, du cacao devrait être planté sur ces surfaces. De manière générale, les écologistes observent de plus en plus de plantations dans les forêts locales, très probablement sous l’impulsion du gouverneur Ben Ayade qui souhaite étendre la production de produits d’exportation tels que l’huile de palme et le cacao.
La gourmandise des Européens pourrait être un autre facteur important. La France fait partie des pays les plus friands en chocolat. Pour satisfaire à la demande, les groupes chocolatiers achètent du cacao partout où ils peuvent en trouver. Même s’il provient de zones protégées et de l’habitat de gorilles.
Pour les clients européens, il est presque impossible de connaître l’origine de leur chocolat préféré. Bien que des militants écologistes œuvrent à la mise en place d’une régulation du marché par l’UE à Bruxelles, les primates du Nigeria ne peuvent attendre sa concrétisation.
La protection de l’habitat des gorilles dans les monts Afi et Mbe est entre les mains du gouverneur Ben Ayade.
Merci de signer notre pétition.
Meilleures salutations,
Reinhard Behrend
Sauvons la forêt (Rettet den Regenwald e. V.) |