Sidaction lance la deuxième édition du concours VIH Pocket Films.

Sidaction lance la deuxième édition du concours VIH Pocket Films.
OBJECTIF : informer les jeunes sur le VIH et les sensibiliser aux risques sexuels.
Ce projet, soutenu par des partenaires institutionnels, s’adresse aux 15-25 ans. Ces derniers sont invités à réaliser une vidéo à partir de leur téléphone portable sur le thème de la prévention ou de la vie avec le VIH.
Les participants sont invités à déposer leurs vidéos du 1er octobre 2013 au 31 janvier 2014 sur le site Internet de Sidaction : www.sidaction.org.
Un jury composé de professionnels de l’audiovisuel, de la communication et de la lutte contre le sida sélectionnera dix vidéos lauréates, qui seront primés à l’occasion du Sidaction 2014.
Un DVD sera réalisé à partir des vidéos gagnantes. Il servira d’outil pédagogique distribué gratuitement à plus de 19 000 structures accueillant des jeunes. Des fiches pédagogiques, pour comprendre, parler et appréhender les questions liées au VIH/sida accompagneront le DVD. Ces fiches serviront aux enseignants, aux travailleurs sociaux et aux animateurs socio-culturels pour proposer des débats, des exposés, des séances d’animation sur les questions liées à la maladie.
Les ministères de l’Education nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, de l’Agriculture, de l’Agroalimentaire et de la Forêt, des Sports, de la Jeunesse, de l’Education populaire et de la Vie associative, s’associent à l’édition 2013 du concours VIH Pocket Films.
Ils ouvrent et associent ainsi leurs réseaux et partenaires respectifs à Sidaction pour annoncer le concours et diffuser le DVD pédagogique.

Ensemble, nous avons créé Sidaction.
Ensemble, nous avons réuni nos amis, les artistes, les médias.
Ensemble, depuis plus de 30 ans nous ne cessons, de lutter contre ce mal qui touche, fauche, ôte la vie, aveuglément, sans condition d’âge, de sexe, et de classe sociale.
Aujourd’hui, c’est une nouvelle fois ensemble que nous nous battons contre le sida pour protéger notre jeunesse et lui garantir le droit de vivre sans peur de l’amour, sans peur du regard de l’autre, sans discrimination, sans souffrance.
Car, malheureusement, si le recul que nous avons aujourd’hui en matière de lutte contre le sida nous a prouvé que les personnes vivant avec le VIH/sida vivent plus longtemps qu’au début de l’épidémie, n’oublions pas dans quelles conditions ces personnes doivent « survivre » : précarité, exclusion, isolement, traitements contraignants aux effets indésirables encore importants, et un accès aux soins encore difficile dans certains pays.
Est-ce cela que nous voulons laisser à nos générations futrures ? Non, nous le refusons.
C’est pour cela que depuis 2005, Sidaction développe des actions de sensibilisation auprès des jeunes.
Nous avons suivi leur mode de communication, pour nous adresser à eux d’égal à égal, sans donner de leçons, de façon ludique, fédératrice et toujours responsable.
Nous les invitons à réaliser une vidéo sur la thématique du sida au moyen de leur téléphone portable. Nous sommes persuadés que c’est dans ces moments de préparation, qu’ils pourront parler, échanger, sur les risques liés au VIH/sida. Nous sommes soutenus dans notre démarche par les établissements scolaires, les structures sportives et de loisirs pour permettre à la jeune génération de faire ses premiers pas dans la vie amoureuse en toute sécurité.
Pierre Bergé Line Renaud
Président de Sidaction Vice-présidente de Sidaction

« NOUS NOUS UNISSONS EN VERITABLE CHAINE DE SOLIDARITE CAR LA LUTTE CONTRE LE SIDA EST UNE PRIORITE CITOYENNE »
Depuis cinq ans, Sidaction développe une action d’information et de sensibilisation auprès des 15-25 ans. Nous partageons l’objectif de Sidaction.
Ce combat concerne tous nos enfants, il nous concerne tous !
Nous nous unissons en véritable chaîne de solidarité, signe de notre engagement face à l’épidémie. Cette année, nous avons voulu aller plus loin dans notre soutien à Sidaction en regroupant nos réseaux pour informer et sensibiliser les jeunes de 15 à 25 ans. Car un des ennemis le plus puissant de la lutte contre le VIH/sida est l’ignorance.
Ouvrir nos réseaux à Sidaction, c’est aussi contribuer à changer le regard que l’on porte sur le VIH/sida.
C’est aussi faire preuve de solidarité envers les malades, les chercheurs et les associations qui mènent ce combat au quotidien car notre engagement va au-delà de l’information : nos structures respectives vont certes relayer les messages de sensibilisation et cette année elles seront invitées à donner la parole aux chercheurs, aux malades et aux acteurs de terrain car outre le virus lui-même, le danger contre le sida reste le silence.
La lutte contre le sida est une priorité citoyenne.
Vincent Peillon
Ministre de l’Education nationale
Geneviève Fioraso
Ministre de l’Enseignement supérieur
et de la Recherche
Stéphane Le Foll
Ministre de l’Agriculture,
de l’Agroalimentaire et de la Forêt
Valérie Fourneyron
Ministre des Sports, de la Jeunesse,
de l’Education populaire et de la Vie associative

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Vous aimerez aussi...