L’Équipe de France olympique est désormais au complet. Parmi les athlètes qui représenteront la France dans quelques jours, 19 sont des policiers et des policières. Les derniers athlètes qualifiés du week-end sont Makenson Gletty (décathlon), Gabriel Tual (800m), Thomas Jordier (4x400m mixte), Diana Iscaye (4x400m mixte), Anthony Ammirati (perche) et Anaïs Bourgoin (800m). Ils rejoignent Vahine Fierro et Kauli Vaast en surf, Alexis Jandard en plongeon synchronisé à 3m, Vanina Paoletti en kayak sprint, Téo Rayet en aviron quatre sans barreur, Camille Jedrzejewski en tir à 10m, 25m et 10m mixte, Mélanie Couzy en fosse olympique, les sabreurs Sébastien Patrice et Maxime Pianfetti. Autre délégation importante de l’Equipe police nationale, la natation avec 5 policiers et policières : Damien Joly (1500m nage libre), Emma Terebo (100m et 200m dos), Wissam-Amazigh Yebba (4×100 et 4x200m nage libre) et Anastasiia Kirpichnikova (400m nage libre, 1 500m, et 800m).
Comme tous les 66 membres de l’Equipe police nationale, ces athlètes bénéficient d’une convention mise en place avec l’Agence Nationale du Sport. Les sportifs et les sportives intègrent l’institution avec un contrat de travail qui les engage. C’est un engagement atypique qui positionne la relation entre la police nationale et les athlètes dans une démarche d’écoute, de réciprocité et de confiance. En échange du soutien financier, des formations et des perspectives sur l’après-carrière sportive, les membres de l’Équipe police nationale ont dans leur feuille de route de représenter l’institution sur le terrain du sport. Ils sont des ambassadeurs de la police nationale auprès des Français et des ambassadeurs du sport auprès des policiers et des policières.
« Je souhaite, au nom de la police nationale, le meilleur à nos athlètes lors des Jeux olympiques de Paris 2024. Outre les victoires sportives qui feront briller la France et la police nationale, je sais pouvoir compter sur eux pour faire briller les valeurs de respect, de courage, de dépassement de soi et d’intégrité qui fondent l’engagement de chacun des policiers », Frédéric Veaux, directeur général de la police nationale.
« Cela fait plus d’un an que nous accompagnons les sportifs et les sportives de l’Equipe de police nationale qui représentent leurs collègues policiers et policières sur tous les terrains. Lors des Jeux de Paris 2024, ils pourront compter sur les encouragements de toute une institution dont ils portent fièrement les couleurs depuis plusieurs mois sur les podiums des plus grandes compétitions internationales », Rachel Costard, cheffe de la mission Sport de la police nationale.
En 2022, la police nationale a fait évoluer son dispositif d’accompagnement de sportifs de haut niveau pour permettre l’intégration d’athlètes handisport au sein des effectifs de l’Equipe police nationale. Ils sont aujourd’hui, 8 dans ce dispositif dont 6 engagés dans la course pour les Jeux Paralympiques de Paris 2024. Gatien Le Rousseau en para-cyclisme et Grégoire Bireau en para-aviron sont officiellement qualifiés. Thomas Peyroton-Dartet en para-cyclisme est actuellement numéro 1 mondial en catégorie C3, Guilhem Laget en tennis fauteuil, Estelle Marsa-Galant, brigadier-chef mais également joueuse de volley assis et Julie Marano, guide de la para-triathlète Annouck Curzillat sont toujours dans la course