Guy Maddin présente Ulysse, souviens-toi !
24 février 2012, 2 jours après la sortie officielle de son film ULYSSE, SOUVIENS-TOI !,
Guy Maddin est venu au cinéma le Méliès pour le présenter et rencontrer son public. C’est un film atypique et mystique. Allégorie du Ulysse d’Homère, Guy Maddin nous offre une libre interprétation d’Ulysse qui revint d’un long voyage.
Ce film réalisé en 2011, a été présenté Hors Concours au Festival International du Film de Berlin 2012
Synopsis du film :
« Je ne suis qu’un fantôme…Mais un fantôme n’est pas rien. »
Ulysse Pick est le chef autoritaire d’une bande de gangsters et un chef de famille négligent. Après une longue absence, il rentre enfin chez lui. Chez lui…
Une maison qu’il ne reconnaît plus, une maison hantée par les fantômes du passé. Chaque recoin cache un secret dont il cherche la clé et il sent qu’il lui faut entreprendre une véritable odyssée au plus profond de ses souvenirs en parcourant la maison pièce par pièce.
Mais cette odyssée, pleine d’espoir, n’est peut-être que le rêve qui hante Manners chaque nuit, ou le rêve qu’il aurait tant aimé que son père fasse…
Notre avis :
ULYSSE, SOUVIENS-TOI ! est un film tourné en noir et blanc et ce n’est pas seulement la couleur de la pellicule ! C’est un film très noir très profond. Les frontières entre passé et présent, rêve et réalité sont très floues voire mélangées. Il est très difficile, pour le spectateur, de savoir dans quel dimension il se trouve. C’est une histoire de fantômes, mais pas que ça. Ce sont les fantômes d’un homme perturbé, mais aussi ceux de sa famille. Nous en avons tous. Mais n’est-ce pas aussi un peu les nôtres ?…
Dès son premier film, Guy Maddin, a mis en scène la problématique du père (The Dead father, court métrage de 1985). En 2012, cette problématique semble encore plus accrue. La problématique Pére/Fils est très présente dans l’œuvre de Guy Maddin. Les relations ambiguës et l’inceste ont aussi une forte place dans le film.
Crédits
- Réalisateur : Guy Maddin
- Producteurs : Jean Du Toit, Phyllis Laing, Guy Maddin, Jody Shapiro
- Scénariste : Guy Maddin, George Toles
- Compositeur : Jason Staczek
- Directeur de la photographie : Benjamin Kasulke
- Chef monteur : John Gurdebeke
- Directeur du casting : Jim Heber
- Chef décorateur : Ricardo Alms
- Décorateur : Matt Holm
- Chef costumier : Heather Neale
Acteurs
- Jason Patric – Ulysses Pick
- Isabella Rossellini – Hyacinth
- Tattiawna Jones – Lota
- David Wontner – Manners
- Brooke Palsson – Denny
- Darcy Fehr – Ned Pick
- Louis Negin – Calypso / Camille
- Daniel Enright – Big Ed
- Claude Dorge – Belview
- Olivia Rameau – Rochelle
- Brent Neale – Denton
Guy Maddin face à son public :
Guy Maddin s’est ouvert à son public et nous a ainsi confié qu’il avait réalisé, via ULYSSE, SOUVIENS-TOI !, un film réaliste par rapport à son histoire
personnelle. « Plus jeune je rêvais que mon père n’était pas mort et qu’il nous avait quitté pour une autre famille, une famille meilleure que la nôtre. Je rêvais qu’il revenait nous voir, tout simplement pour prendre quelque chose qu’il avait oublié, une chaussette, un rasoir et que j’avais une minute pour le convaincre de rester avec nous mais que je ne réussissais pas. Donc toutes les nuits, j’étais très triste, mais en même temps j’étais gai parce que dans mes rêves j’entendais sa voix, chose qui m’était impossible quand j’étais éveillé. »
La majorité de l’échange était sur la problématique, père/fils, l’inceste, la force de la musique et la symbolique de l’eau…
Notre Clap final :
ULYSSE, SOUVIENS-TOI ! est le type de film qui ne se raconte pas, mais qui se vit en le regardant. C’est un miroir par lequel nous retrouvons tous nos fantômes personnels. Si vous allez le voir, allez-y sans préjugés ni apriori. Lâchez prise et vivez la projection.
La salle où nous l’avons découvert : Cinéma Le Méliès Centre commercial de la Croix de Chavaux Montreuil (93) 01.48.58.90.13
Article et Photos : Gaël Dupret