Ils ont vendu des millions d’albums, gagné plusieurs Grammys et Brit Awards, été introduits dans les prestigieux Rock n Roll Hall of Fame aux Etats-Unis et en Angleterre. The Who, un des plus grands groupes de rock des Sixties, vous donne rendez-vous à Bercy le 3 juillet pour un concert évènement !Fondé dans la banlieue de Londres en 1964 par le guitariste Pete Townshend, le chanteur Roger Daltrey, le bassiste John Entwistle et le batteur Keith Moon, The Who forment à eux 4 un véritable ouragan où chaque personnalité apporte sa propre sensibilité au groupe.
I Can’t Explain, leur premier single, rentre directement dans le Top 10 britannique. A l’automne 1965, My Generation devient l’hymne de toute une époque.
Avec les encouragements de son manager, Townshend revisite les 3 minutes habituelles d’une chanson : il compose A Quick One (While He’s Away), un mini-opéra de 10 minutes.
En 1967, ils atteignent pour la première fois le Top 10 aux Etats-Unis avec I Can See for Miles, tiré de l’album The Who Sell Out qui reçoit des critiques élogieuses.
En 1969, ils sortent Tommy, l’opéra-rock le plus célèbre à ce jour. Il est même joué au Festival de Woodstock.
Après les projets solo des membres entre 1971 et 1973, Townshend, Daltrey, Entwistle et Moon se retrouvent et composent un nouvel opéra-rock, Quadrophenia, en 1973. L’histoire est celle d’un homme, Jimmy, qui souffre d’un quadruplement de personnalité. Ces 4 personnalités représentent un membre du groupe et correspondent à un thème musical propre. Selon la critique rock, l’œuvre est plus riche musicalement queTommy.
En 1989, le groupe tourne une dernière fois aux Etats-Unis pour célébrer leur 25e anniversaire avant de partir chacun de leur côté.
Mais en 1996, The Who est de nouveau réuni pour jouer Quadropheniaà Hyde Park à Londres lors du Prince’s Trust, un concert de charité placé cette année-là sous le signe du rock.
Malgré les disparitions de Moon et Entwistle, le groupe se retrouve souvent pour participer à des concerts organisés par des œuvres caritatives.
Leur dernier album, Endless Wire est sorti en 2006. Depuis, ils ont participé à la cérémonie de clôture des Jeux Olympiques de Londres et se sont produits au Madison Square Garden à New York le 12 décembre dernier. Cet été, ils embarquent pour une tournée européenne pour rejouer Quadrophenia. L’énergie et l’optimisme de Daltrey et Townshend sont toujours au rendez-vous.
Ne manquez pas ce concert évènement : The Who – Quadrophenia and More à Bercy le 3 juillet prochain !
PREVENTE EXCLUSIVE MERCREDI 30 JANVIER DES 10H SURGDP.FR
» Peu de groupes des Sixties ont tenté de transmettre leur légende, mais The Who, eux, l’ont fait hier soir « – Boston Herald
» Quadrophenia déroule en chansons son récit initiatique empreint de finesse et de rage – un spectacle à la fois puissant et dérangeant « – Orlando Sentinel
» Le public se laisse transporter par ce que le rock peut donner de plus majestueux « – Boca Magazine
» The Who est le générateur quadriphonique et symphonique idéal dont avait rêvé Pete Townsend quand il a créé son opus « – Pittsburgh Post
» Daltrey et… Townshend délivrent une interprétation musicalement impeccable de l’opéra-rock classique « – The Hollywood Reporter |