JIMI HENDRIX Nouvel album » People, Hell, Angels et BILLY COX au New morning le 27 Mars 2013
JIMI HENDRIX
PEOPLE, HELL & ANGELS
SORTIE LE 4 MARS 2013
Des enregistrements studio inédits réalisés entre 1968 et 1970
dévoilent la dimension expérimentale du travail du légendaire guitariste après
sa période Experience
Experience Hendrix LLC et Legacy Recordings, une division de Sony Music Entertainment, ont le plaisir d’annoncer la sortie de People, Hell & Angels, un nouvel album essentiel qui dévoile pour la première fois douze enregistrements studios inédits du guitariste Jimi Hendrix en dehors du cadre du trio Jimi Hendrix Experience. Dès 1968, Jimi Hendrix semble plus en plus impatient de se lancer dans de nouveaux projets avec de vieux amis et de nouvelles formations. Loin du regard de ce public vaste et nombreux qui avait contribué à faire d’Experience le plus grand groupe de scène de l’époque et à classer simultanément deux de ses albums dans le Top 10 américain, Jimi s’active à la préparation de son prochain projet musical.
Ces douze enregistrements englobent un large éventail de sons et de styles uniques intégrant une myriade d’instruments – cuivres, claviers, percussions et une seconde guitare – que Jimi voulait incorporer dans ses nouvelles créations. People Hell & Angels réunit certains des plus beaux morceaux de guitare de Jimi Hendrix et montre son évolution en tant que compositeur, musicien et producteur.
Cet album, qui porte un titre inventé par Jimi, dévoile certaines des ambitions et des directions musicales prises par Hendrix après la période Experience dans le cadre de ses collaborations avec de nouveaux musiciens. Avec notamment Stephen Stills du Buffalo Springfield, le batteur Buddy Miles, Billy Cox (avec qui Hendrix avait servi dans la 101eme division aéroportée et avec qui il tournera plus tard dans le célèbre R & B ‘chitlin circuit’ – scène noire des états du Sud) Jimi concoctait un nouveau son pour le prochain chapitre de sa formidable carrière.
People, Hell & Angels a été coproduit par Janie Hendrix, John McDermott et Eddie Kramer, qui avait rencontré Jimi Hendrix pour la première fois aux Olympic Studios de Londres en janvier 1967. Hendrix, qui aurait fêté son soixante-dixième anniversaire le 27 novembre prochain, entretenait une relation à part avec Kramer. Ce dernier a en effet assuré la production de tous les albums du guitariste de son vivant et également enregistré certains concerts célèbres, comme celui du festival de Woodstock en août 1969. Depuis 1997, Kramer fait équipe avec Janie Hendrix et John McDermott pour assurer la supervision de chaque album de Jimi Hendrix paraissant sur Experience Hendrix.
La sortie de People, Hell & Angels, après Valleys Of Neptune, un album encensé par la critique qui réunissait en 2010 les derniers enregistrements du guitariste avec Jimi Hendrix Experience, offre de nouvelles pistes intéressantes concernant la direction qu’Hendrix envisageait de prendre sur First Rays Of The New Rising Sun, son futur double album qui devait succéder au novateur Electric Ladyland sorti en 1968.
Contrairement à ces contemporains, comme les Beatles ou Bob Dylan, Jimi Hendrix était propriétaire de ses chansons et des masters des enregistrements. Il n’était pas tenu d’enregistrer sa musique dans des studios détenus et gérés par sa maison de disques. Hendrix a passé de longues heures à enregistrer sa musique dans de nouveaux studios indépendants comme le Record Plant et le Hit Factory à New York. Il attachait une telle importance à l’enregistrement que, parallèlement aux séances des titres figurant dans People, Hell & Angels, il a financé la construction de son propre studio t – le fameux Electric Lady Studios à Greenwich Village.
Janie L. Hendrix, Président/PDG de Experience Hendrix LLC, a déclaré : « Nous sommes ravis de pouvoir sortir People, Hell & Angels au moment du soixante-dixième anniversaire de la naissance de mon frère. Ce disque d’une grande virtuosité vient confirmer ce que nous avons toujours su, à savoir que Jimmy était un artiste au talent incomparable, comme il n’y en avait jamais existé auparavant et n’existera jamais à l’avenir. Son œuvre inspire le respect et constitue une source d’inspiration pour les générations d’aujourd’hui et à venir… elle est tout simplement éternelle. »
« People, Hell & Angels vient confirmer une fois encore le génie de Jimi Hendrix, » déclare Adam Block, Président de Legacy Recordings. « En travaillant avec de nouvelles instrumentations et sections rythmiques, Jimi Hendrix ouvrait sa musique sur de nouveaux horizons, créant de nouveaux sons aux possibilités infinies. »
People, Hell & Angels – Titre par titre
Earth Blues :
Complètement différent de celui de la version parue une première fois sur Rainbow Bridge en 1971, cet enregistrement, qui date du 19 décembre 1969, réunit Hendrix, Cox et Miles – pour un pur titre de funk dépouillé.
Somewhere :
Cette perle, qui a été découverte récemment, a été enregistrée en mars 1968 avec Buddy Miles à la batterie et Stephen Stills à la basse. Elle n’a rien à voir avec les précédentes versions que les fans ont pu entendre.
Hear My Train A Comin’ :
Ce superbe enregistrement est tiré de la toute première séance de Jimi avec Billy Cox & Buddy Miles—la puissante section rythmique avec laquelle il allait ensuite enregistrer Band Of Gypsys, un album révolutionnaire.
Jimi partageait avec Billy Cox et Buddy Miles un amour profond du blues. Les deux musiciens comprenaient son désir de créer ce qu’il appelait un ‘nouveau type de blues’. La guitare menaçante de Jimi est la pièce centrale de cette contribution majeure à son immense héritage.
Bleeding Heart :
Jimi adorait depuis longtemps ce chef d’œuvre d’Elmore James. Il l’avait d’ailleurs interprété en début d’année avec l’Experience en concert au Royal Albert Hall et avait également tenté de l’enregistrer à l’occasion de séances en studio à New York au cours des semaines suivantes.
Jimi avait une idée bien précise de l’arrangement et du tempo qu’il souhaitait pour ce morceau enregistrée en mai 1969, lors de la même séance que “Hear My Train A Coming”. Avant de démarrer, il avait bien expliqué à Cox et Miles qu’il voulait un beat totalement différent de celui de l’arrangement standard, puis il s’est lancé dans cette version époustouflante qui ne ressemblait à rien d’autre dans son répertoire.
Let Me Move You :
En mars 1969, Jimi recontacte un autre vieil ami, le saxophoniste Lonnie Youngblood. Avant qu’il ne soit découvert par Chas Chandler durant l’été 1966, Jimi avait joué pour Youngblood en tant que banal guitariste de séance et sur des singles de rhythm and blues imparables comme “Soul Food”.
Lors de cette séance de mars 1969 Hendrix et Youngblood échangent ensemble des riffs sur ce standard rock et soul ultra rapide et inconnu jusqu’alors.
Izabella :
Après le festival de Woodstock, Jimi réunit sa nouvelle formation, Gypsy Sun & Rainbows au Hit Factory en août 1969 avec l’ingénieur du son Eddie Kramer. “Izabella” était l’une des nouvelles chansons que le guitariste avait présentée au festival de Woodstock et il avait hâte de peaufiner sa version studio. Cette nouvelle version, qu’il interprète avec, à la guitare rythmique, Larry Lee, un vieil ami issu de la fameuse scène rhythm & blues, est sensiblement différente du single figurant sur le 45 tours de Band Of Gypsys sorti sur Reprise Records en 1970.
Easy Blues :
Un extrait de ce superbe instrumental a été brièvement publié dans l’album Nine To The Universe sorti 1981 et depuis longtemps épuisé. Dans cette version presque deux fois plus longue, les fans pourront apprécier l’intensité des échanges entre Jimi, le deuxième guitariste Larry Lee, Billy Cox et le batteur Mitch Mitchell.
Crash Landing :
Généralement connue en tant que chanson-titre de l’album controversé de 1975, sur lequel des overdubs posthumes interprétés par des musiciens de séance avaient été ajoutés aux enregistrements originaux d’Hendrix, Crash Landing figure ici dans une version originale d’avril 1969 totalement inédite. Pour enregistrer cet avertissement à peine voilé à sa petite amie Devon Wilson, Jimi s’est entouré de Billy Cox et du batteur Rocky Isaac de Cherry People.
Inside Out :
Jimi était fasciné par le motif rythmique de ce qui allait finir par devenir “Ezy Ryder”. Accompagné de Mitch Mitchell, il a enregistré toutes les parties de basse et de guitare pour cette envoutante chanson – y compris une intense partie de guitare amplifiée par le biais d’une enceinte d’un orgue Leslie.
Hey Gypsy Boy :
Les origines du majestueux “Hey Baby (New Rising Sun)” remontent à cet enregistrement de mars 1969. Contrairement à la version posthume qui est brièvement parue en 1975 dans Midnight Lightning, il s’agit ici d’un enregistrement original où Jimi est accompagné de Buddy Miles.
Mojo Man :
Jimi avait rencontré Albert & Arthur Allen, plus connus sous le nom des Ghetto Fighters, bien avant son succès avec l’Experience. Lorsque ces derniers sont venus le voir au studio Electric Lady avec cette chanson enregistrée au légendaire Fame Studios à Muscle Shoals en Alabama, Jimi n’a pas hésité à leur donner un coup de pouce en transformant ce titre en ce savant mélange de rock et rhythm and blues dont il avait le secret.
Villanova Junction Blues :
Bien avant sa célèbre interprétation de cette chanson à Woodstock, Jimi avait enregistré cette version en studio avec Billy Cox et Buddy Miles au cours des fameuses séances de mai 1969, tout comme “Hear My Train A Comin’” et “Bleeding Heart” figurant également sur cet album. Jamais totalement achevée, cette chanson témoigne de la profusion d’idées que Jimi espérait développer plus tard.
BIILY COX BAND AU NEW MORNING LE 27 MARS