HAPPY BIRTHDAY Mr SLY STONE 70 YEARS

Sly Stone

 
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Sly Stone

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Sly Stone au Northsea Jazz Festival en 2007

Informations générales
Nom Sylvester Stewart
Naissance 15 mars 1943
Drapeau des États-Unis États-Unis (Denton (Texas)Texas)
Activité principale Chanteurmusicien
Genre musical FunksoulR&Bsoul psychédéliquerock psychédélique
Instruments Voixclavierguitare,basseharmonica,batterie
Années actives 1952-
Labels Epic Records, Warner Bros, Cleopatra
Site officiel www.slystonebook.com

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Sly Stone (né Sylvester Stewart le 15 mars 1943 à Denton (Texas)) est un musicien, compositeur et producteur américain, particulièrement connu pour son rôle de leader au sein de la formation Sly and The Family Stone, un groupe de San Francisco qui a joué un rôle charnière dans le développement du courant soul, funk et du psychédélique dans les années 1960 et 1970.

Sommaire

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Carrière[modifier]

Débuts[modifier]

La famille Stewart était une représentante profondément croyante de la classe moyenne américaine. Les parents, K.C. et Alpha Stewart, prônaient au sein de leur famille des doctrines fervemment religieuses et encourageaient l’expression musicale de leurs enfants. Né le 15 mars 1943, Sylvester Stewart est le second de 5 enfants élevés à Vallejo, au nord de la Baie de San Francisco. Après le déménagement de la famille de Denton à Vallejo, Sylvester, son frère Freddie et ses sœurs Rose et Vaetta forment « The Stewart Four » alors qu’ils sont enfants, chantant du gospel dans leur église et enregistrant même un simple local en 78 tours, « On the Battlefield » b/w « Walking in Jesus’ Name », en 1952. La sœur aînée, Loretta, était la seule enfant Stewart à ne pas avoir poursuivi de carrière musicale. Tous les enfants Stewart adopteront plus tard le surnom « Stone » pour devenir des membres de Sly & the Family Stone.

Sylvester se révèle un prodige dès son jeune âge. À 7 ans, il montre un don au clavier. À 11 ans, il maîtrise la guitare, la basse et la batterie. Alors qu’il est encore au lycée, Sylvester continue à apprendre d’autres instruments et rejoint un certain de groupes de musique lycéens. L’un d’entre eux est The Viscaynes, un groupe de doo-wop au sein duquel Sylvester et Frank Arelano, son ami philippin, sont les seuls non-blancs à officier. L’intégration raciale modèle au sein des Viscaynes en fait un groupe tendance auprès d’une audience jeune et libérale et inspirera plus tard à Sylvester l’idée d’une Family Stone multi-raciale. The Viscaynes sortent quelques simples localement, dont « Yellow Moon » et « Stop What You Are ». Pendant la même période, Sylvester enregistre quelques simples en solo sous le nom de Danny Stewart. Avec son frère Fred, il forme également quelques groupes éphémères, comme les Stewart Bros.

Le surnom de Sly l’accompagne dès ses années de formation (un camarade de classe détourne son prénom en Slyvester). Au milieu des années 1960, Stone travaille en tant que disc-jockey à San Francisco pour la station radio soul locale, KSOL, où il devient très influent et intègre les Beatles ou les Rolling Stones dans ses listes. Au même moment, il travaille comme producteur de disques pour Autumn Records, produisant des groupes locaux, comme The Beau Brummels, The Mojo Men, Bobby Freeman, et le premier groupe de Grace Slick, the Great Society. Adoptant définitivement son nom de scène, Sly Stone, il forme le groupe « The Stoners » en 1966 en incluant Cynthia Robinson à la trompette. C’est avec elle qu’il forme son groupe suivant, Sly & the Family Stone. Stone, Robinson et Fred Stewart sont rejoints par Larry Graham, Greg Errico, et Jerry Martin, tous issus de groupes amateurs. Le groupe fait une forte impression dans sa zone de tournée autour de San Francisco dès 1967. Rosie Stone rejoint le groupe en 1968.

Le succès[modifier]

Sly & the Family Stone devient pionnier de la musique funk des années 1970, au même titre que James Brown et Parliament-Funkadelic. Leur fusion des rythmes R&B, des mélodies entêtantes et de psychedelia a généré un nouvel creuset entre pop, soul et rock qui a pris de l’ampleur et perduré ensuite. Sur la base de ce nouveau son, Norman Whitfield, producteur à Motown, a ainsi fortement réorienté le support de son label vers des compositions plus radicales et engagées politiquement. Le précédent créé par Sly & the Family Stone sur les plans racial, sexuel et musical a eu un impact majeur sur des artistes dans les années 1980, comme Prince ou Rick James. Depuis le début des années 1990, de très nombreux compositeurs de la scène rap, R&B, pop ou électro sont allés puiser dans le riche catalogue du groupe pour en tirer des samples redynamisés (par exemple, Public Enemy, Fatboy Slim, Beck).

Le 1er album sorti en 1967, « A Whole New Thing », reçoit un accueil tiède, mais Sly & the Family Stone enregistre bientôt son 1er succès d’ampleur, avec le simple « Dance to the Music », qui sera inclus plus tard dans l’album du même nom. Bien que leur troisième album (« Life », sorti en 1968) souffre à nouveau d’un intérêt limité, le quatrième (« Stand », 1969) connaît un succès immédiat et absolument considérable, puisqu’il se vend à 3 millions d’exemplaires aux États-Unis, tiré par le simple « Everyday People ». À l’été 1969, Sly & the Family Stone est un groupe incontournable et fait partie de l’affiche dufestival de Woodstock. Il sort 3 autres simples sur les 6 mois suivants qui sont autant de succès de ventes (« Hot Fun in the Summertime » and « Thank You (Falettinme Be Mice Elf Agin) » / « Everybody is a Star »).

Discographie[modifier]

Anecdote[modifier]

Chaque année l’Universal Zulu Nation célèbre son anniversaire en organisant à New York une soirée dédiée à James Brown et à Sly Stone.

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