PARIS aime ses kiosques du 17 au 21 Avril 2013

 

Editorial

 

Lyne Cohen-Solal

Adjointe au Maire de Paris chargée du commerce, de l’artisanat, des professions indépendantes et des métiers d’art

Un amoureux des lettres disait récemment sur twitter

« Le seul commerçant que je visite tous les jours n’est ni le boulanger, ni le crémier, ni l’épicier, ni le cafetier, mais le kiosquier ». Les kiosques sont indissociables de l’identité de Paris, du paysage de nos rues.
Les kiosquiers participent activement à la vie de quartier.
Nous sommes ravis de leur rendre hommage à travers cette opération si bien nommée Paris aime ses kiosques.

 

Du 17 au 21 avril, dans les 20 arrondissements et sur le Parvis de l’Hôtel de Ville, nos kiosquiers seront mis à l’honneur : exposition de photographies, rencontres thématiques sur les métiers de la presse, les évolutions et enjeux…

 

La Ville de Paris est particulièrement attentive au devenir de ses kiosques et à l’avenir de ses kiosquiers. Nous avons fait évoluer le règlement des kiosques en 2012 afin de mieux tenir compte des réalités économiques et du contexte de quartier. Lors des difficultés rencontrées dans la distribution de la presse fin 2010 puis début 2013, la Municipalité a fait voter deux subventions exceptionnelles de 200 000 euros chacune à répartir entre les kiosquiers impactés par les grèves. Aujourd’hui encore, nous allons proposer de nouveaux produits « Raconte-moi Paris » et « Velib’ » afin de diversifier l’offre commerciale et permettre un meilleur équilibre économique.

Il n’y a pas d’amour, il n’y a que des preuves d’amour : nous le prouvons au quotidien et le crions haut et fort, « Paris aime ses kiosques ».

 

 

Editorial

Jacques Bravo

Maire du 9e arrondissement de Paris

Président de  la Commission professionnelle des Kiosquiers,

Depuis 150 ans, les kiosques sont des éléments clés de notre ville et de la vie quotidienne des Parisiennes et Parisiens.  Les kiosques nous sont utiles bien sûr ; ils sont aussi des moteurs de la vitalité de la presse. Mais ils constituent également des repères, des points d’animation précieux dans un quartier. Je les appelle souvent « nos vigies de quartier ». En tant que Président de la Commission professionnelle des Kiosquiers et aussi en tant qu’habitant du 9e,

je suis convaincu que le charme de Paris doit beaucoup aux kiosquiers. Leur dynamisme est à l’image de celui de notre ville. C’est pourquoi nous nous attachons à promouvoir et à soutenir ce beau métier. L’opération Paris aime ses kiosques témoigne de l’attachement profond de Paris à ses kiosques et à ceux qui les animent. Ils seront mis à l’honneur dans la cité, du 17 au 21 avril 2013.

Durant ces cinq jours, les Parisiens auront l’occasion de découvrir les métiers de la presse et parmi eux, celui de kiosquier, profession singulière, riche de l’énergie de nos quartiers. J’en suis heureux. De belles vocations pourraient voir le jour !

 

 

 

Communiqué de presse de synthèse, mars 2013

 

Coup d’envoi de la 1ère édition de

« Paris aime ses kiosques », du 17 au 21 avril 2013

La capitale se mobilise pour les kiosques,

véritables emblèmes parisiens

 « Paris sans kiosque, ce serait comme Paris sans Tour Eiffel, une ville sans âme. »

Pour 81% des Franciliens, les kiosques sont emblématiques de la ville de Paris. Ancrés dans le paysage urbain depuis 150 ans, ils symbolisent le patrimoine parisien et contribuent, pour 88% d’entre eux, à leur vie de quartier.

Mais pas seulement ! Les kiosques sont avant tout un maillon indispensable pour faire vivre la presse. 72% des Franciliens regardent les couvertures des journaux et des magazines autour des kiosques et près d’1 personne sur 2 entre pour acheter un des titres qu’elle vient de voir. À l’heure du développement de l’information numérique, le réseau des kiosques parisiens reste une porte d’accès privilégiée à la « presse papier » et donc à l’information.

 « À travers l’événement Paris aime ses kiosques, nous avons souhaité donner un coup de chapeau aux quelque 340 kiosquiers parisiens qui offrent chaque jour un service de proximité convivial, essentiel à la vie de quartier. Mais également évoquer la mutation incontestable qui s’opère dans la presse et ouvrir les pistes de ce que pourrait être le kiosque de demain », soulignent Lyne Cohen-Solal, Adjointe au Maire de Paris et Jean-Paul Abonnenc, Directeur général de MédiaKiosk.

5 jours pour fêter la liberté et la diversité de la presse

Au cœur de la capitale, kiosquiers, éditeurs de presse, associations de reporters, journalistes mais également personnalités publiques vont se retrouver autour de temps forts pour une célébration joyeuse et ludique avec le grand public.

 

Le Village des kiosques

S’informer, découvrir, débattre… Du 17 au 21 avril, le Parvis de l’Hôtel de Ville accueille une exposition de photographies mettant en lumière 4 thèmes :

–          150 ans de kiosques à Paris

–          À la Une de la presse, d’hier à aujourd’hui

–          Vous avez dit Liberté ?

–          Portraits de kiosquiers

 

Le grand public et les scolaires y sont invités à rencontrer et débattre avec des professionnels de la presse écrite autour des métiers de la presse et de l’évolution des pratiques de lecture. Trois kiosques mettent également à l’honneur 4 acteurs phares de l’information : Reporters sans frontières, Cartooning for Peace, l’Institut Français de Presse et Le Clemi (Centre de Liaison de l’Enseignement et des Médias d’Information).

 

Fête en kiosques

Du 18 au 21 avril, dans chacun des arrondissements de Paris, un kiosquier invite ses clients les plus fidèles, mais également tous les curieux qui le souhaitent,
à venir rencontrer un éditeur de presse, des journalistes et une personnalité venus témoigner de leur passion pour la presse. Pour le 6e arrondissement par exemple, Inès de la Fressange et le magazine Elle donnent rendez-vous le samedi 20 avril à 16h30 autour du kiosque de la Place Saint-Sulpice, pour un moment convivial et citoyen.

 

 

Tout savoir sur « Paris aime ses kiosques » :  www.pariskiosques2013.fr

Sondage Omnibus réalisée par Harris Interactive en février 2013 auprès de 536 franciliens, issus d’un échantillon de 3 000 individus de plus de 15 ans représentatifs de la population française.

 

-Sondage libre de droit –

Mention obligatoire : Enquête « MédiaKiosk / Paris aime ses kiosques »

 

 

 

 

Vous aimerez aussi...