JEAN LUC ESCRIVA Infos

j’ai eu l’occasion de suivre ESCRIVA pendant 1 mois. Je l’ai rencontré lors d’une session de chœurs en studio à Berlin. J’étais dans le studio d’à côté et soudain j’ai entendu comme un « mur de chœurs » à la Queen… Je suis entré et j’ai écouté.. J’ai été bluffé de la rapidité avec laquelle il trouvait des idées (sans connaître le solfège) et de la précision avec laquelle il interprétait les chœurs ensuite.  Une vitesse d’exécution hallucinante !

 

Tout ce temps passé avec lui m’a permis de découvrir un gars vif, généreux et ouvert, très attentif aux autres. « inspiré » avec ses chansons et ses « rêves dedans », il est totalement lunaire et secret, un parfait exemple de l’artiste original qui vaillamment offre chaque mois à ses « fans supporters » sur le net, des chansons vivantes et actuelles enregistrées dans la plus stricte intimité. Multi –  instrumentiste sur ses titres, il chante, et fait tous les chœurs ainsi que les prises de son et mixage.

 

J’ai noté qu’il ne fait jamais de copié – collé et qu’il n’utilise aucun samples dans ses chansons. Ainsi chaque goutte d’émotion reste intacte et ne vieillit pas au gré des modes qui passent….

 

Un jour, il m’a invité chez lui  car je souhaitais en savoir plus sur lui. Il m’a ouvert ses portes et J’ai pu ainsi

l’ observer longuement  pendant ces phases de création dans son home studio.

 

D’abord, il est très concentré. Je le revois encore mimer et s’agiter quand vient l’idée d’une phrase musicale et pire encore quand je l’entends composer plusieurs airs à la fois et les superposer sans se tromper pour qu’à la fin, ça colle avec le play-back ! Qu’elle aisance dans la création ! Je puis vous dire que j’ai rarement vu cela d’aussi près !

 

en plus, sa musique, ses mélodies, ses contre-chants de guitares sont tous mémorisables …Preuve en est, vous coupez la chanson et la mélodie vous reste à l’esprit longtemps, longtemps…

 

IL a aussi beaucoup d’humour et s’amuse énormément de pleins de choses et ça se sent dans sa musique…J’aime son côté « naturel » proche de la nature et des éléments. IL s’intéresse aux gens vraiment, il les aime vraiment. IL ne joue pas un jeu. IL ne joue pas un rôle dans la vie. IL vit sa vie.

j’ose dire qu’il est un artiste « vrai » qui ne ment pas. IL ne fait pas de savant calcul pour savoir si tel arrangement va plaire plus qu’un autre. IL ne réagit pas en « part de marché »

 

ESCRIVA est tout sauf un artiste cliché. Son travail impose le respect. IL a choisi le chemin difficile de la création. IL aurait pu nous en avons discuté ensemble, reprendre des morceaux des autres, je veux dire faire des reprises en relookant entièrement des titres connus pour donner l’impression qu’ils sont nouveaux !

 

Exceptionnellement ESCRIVA a repris un titre. « I’m not in love »  pour présenter son album et apporter une touche de rêve et de naturel dans sa communication.

 

d’autres artistes versent vers les reprises et les remix. Les résultats sont plus rapides. Surtout quand ces reprises sont le fruit du travail de maison de disque, de  studio, ou de radios qui sont impliquées et y voient une prise de risque « minima » pour un bénéfice maxima.

 

Tous ces plans marketing sont ils de nature à satisfaire un public en quête de naturel ? en quête de vérité ? en quête d’espoir dans ces moments difficiles que nous traversons ? J’en doute !

 

ESCRIVA  est porteur d’un message d’espoir. il le dit autrement et c’est « tellement bon » !

Je pense qu’il fait partie d’une génération d’artistes hors mode qui ne résonne pas en part de marchés mais dont la modestie cache une sincérité, une passion, une joie, un émerveillement qui manquent dans le paysage actuel.  Si vous l’aimez, dites lui ! J

Propos de : Paul Graham SCHMITT

 

http://www.escriva.weebly.com (Page officielle)

http://twitter.com/EscrivaJL
http://www.myspace.com/commercialman
http://www.facebook.com/pages/Escriva/134721886579250
http://www.reverbnation.com/escriva
http://soundcloud.com/steffeinhorn
http://www.lastfm.fr/music/ESCRIVA
http://www.youtube.com/user/steffeinhorn?feature=mhum
http://www.noomiz.com/escriva
http://itunes.apple.com/fr/album/id443680662?affId=1108120
http://www.amazon.fr/gp/product/B004A895KE/ref=dm_dp_adp
http://www.deezer.com/en/music/escriva

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *