Hommage d’Aurelie Filippetti ministre de la Culture et le Communication à ANTON KOUZNETSOV
Hommage d’Aurélie Filippetti, ministre de la Culture et de la Communication à Anton Kouznetsov
C’est avec une profonde tristesse que j’apprends le décès d’Anton Kouznetsov, qui était le directeur pédagogique de l’Académie-École professionnelle supérieure de théâtre du Limousin.
Né à Saratov en Russie, il se forme à la mise en scène à l’Académie théâtrale de Saint-Pétersbourg dans la classe de Lev Dodine et arrive en France en 1993. Il travaille à l’Odéon-Théâtre de l’Europe comme assistant de Georges Lavaudant. Avec sa propre compagnie, la compagnie Babel, qu’il fonde en 1995, il met en scène des spectacles en France et en Russie.
De 1998 à 2005, il est le directeur artistique du Théâtre National Drama Académique de Saratov et d’une classe d’élèves comédiens et metteurs en scène du Conservatoire National Supérieur. Revenu à Paris en 2006, il poursuit son travail de metteur en scène, dirige la compagnie Théâtre DOM et intervient dans plusieurs écoles de théâtre.
Il avait rejoint l’Académie en mars 2009 et avait tout de suite beaucoup apporté à cette école. Il était parvenu à l’élever au niveau d’excellence que requièrent les écoles supérieures de théâtre qui délivrent le diplôme national supérieur de comédien. Il était très apprécié pour son professionnalisme, son travail à la fois rigoureux et poétique, et son humour discret. Sa disparition intervient alors que ses étudiants achevaient leur troisième et dernière année d’études. Elle nous laisse tous bouleversés.