Aurélie Filippetti, ministre de la Culture et de la Communication Infos

alue la mobilisation des agents de la Direction régionale des affaires culturelles de Poitou-Charentes,

à l’occasion de l’incendie de l’hôtel de ville de La Rochelle

 

 

La ministre a appris avec émotion et tristesse le sinistre qui a frappé l'hôtel de ville de La Rochelle. 
Construit pour l'essentiel entre le XVe et le XVIe siècle, le bâtiment est composé d'un logis renaissance protégé par un mur d’enceinte de type gothique flamboyant. Classé en 1861, il a fait l'objet d'une importante restauration à l'identique puis d'une extension au XIXème. Au delà de son intérêt architectural, l'hôtel de ville était aussi l'écrin de nombreux objets mobiliers classés.
  
Dans ces circonstances dramatiques, les agents de la direction régionale des affaires culturelles (Drac) de Poitou-Charentes et les autres fonctionnaires liés au ministère de la Culture et de la Communication ont montré leur capacité de mobilisation face à l'urgence. 
L'architecte des bâtiments de France et le conservateur régional des monuments historiques ont pu le jour même du sinistre, avec le Maire et le service culturel de la ville, guider les pompiers pour le sauvetage de tous les objets mobiliers classés. 
Leur transfert par les services techniques dans un lieu adapté a été ensuite géré, par la conservatrice du musée et ses équipes sous le contrôle de la conservatrice des antiquités et objets d'art et d'une restauratrice du patrimoine. Enfin après que l'incendie ait été maîtrisé, l'architecte en chef des monuments historiques a défini, après un premier état des lieux des dommages subis par l'édifice, un plan de sécurisation et de préservation qui, après accord du Maire et de la directrice régionale des affaires culturelles, a été engagé aussitôt.
  
De telles circonstances montrent que l'Etat doit jouer tout son rôle dans le domaine patrimonial sur l'ensemble du territoire, notamment pour fournir aux collectivités territoriales son aide et son expertise. 
La ville de La Rochelle peut compter sur le soutien constant de la Drac pour remédier le plus efficacement possible aux dégâts causés par cet incendie.
2 °

Procédure de nomination au poste de président du Centre national du livre



Président du Centre national du livre depuis le 12 mai 2010, Jean-François Colosimo, éditeur et essayiste, a présenté sa démission le 25 juin dernier. Il sera mis fin à ses fonctions, conformément à son souhait, dans les prochains jours.


Le Centre national du livre a pour mission de soutenir, grâce à différents dispositifs, tous les acteurs de la chaîne du livre, imprimé comme numérique : auteurs, éditeurs, libraires, bibliothécaires, organisateurs de manifestations littéraires. Il participe au rayonnement et à la création francophone.


Afin de recruter le nouveau président du Centre national du livre, le ministère de la Culture et de la Communication lance un appel à candidatures ouvert qui lui permette d’apprécier les compétences administratives et managériales, les connaissances du secteur du livre et de la lecture des candidats à ce poste, mais également leur vision pour cet opérateur public, compte tenu des mutations en cours dans ce secteur.


Dans cette perspective, les candidats devront transmettre avant le 12 juillet 2013 au ministère de la Culture et de la Communication, à l’appui de leur candidature (CV et lettre de motivation), un projet synthétique pour l’établissement public. C’est sur la base de leur capacité à prendre en compte les enjeux fondamentaux pour l’avenir de ce secteur et les orientations stratégiques de cet établissement (préservation de la diversité éditoriale et des équilibres de la chaîne du livre dans un contexte économique difficile, présence sur les territoires et à l’international, diffusion de la vie littéraire auprès d’un large public, enjeux du numérique et accompagnement des acteurs aux évolutions du secteur) que les candidats seront auditionnés.


Les candidats sélectionnés, à l’issue de ces premières auditions, seront reçus par Aurélie Filippetti, ministre de la Culture et de la Communication qui fera ensuite au Président de la République les propositions lui permettant de nommer le nouveau président du Centre national du livre pour cinq ans.



———


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Vous aimerez aussi...