Signature de l’arrêté d’extension de la convention collective de la production cinématographique infos
Signature de l’arrêté d’extension de la convention collective de la production cinématographique
À l’issue de près de dix ans de négociation, l’arrêté d’extension de la convention collective de la production cinématographique conclue le 19 janvier 2012 a été signé aujourd’hui 1er juillet et sera publié au journal officiel. Il entrera en vigueur au 1er octobre 2013.
Conforme à l’engagement pris par Michel SAPIN, ministre du Travail, de l’Emploi, de la Formation professionnelle et du Dialogue social et Aurélie FILIPPETTI, ministre de la Culture et de la Communication le 14 mars dernier, cette extension permet de doter ce secteur essentiel de la création française, porteur de rayonnement culturel, de compétitivité et d’emploi dans notre pays, d’un cadre commun de régulation sociale au bénéfice des salariés comme des entreprises, comme ont su le faire la quasi-totalité des branches professionnelles (97 % des salariés sont couverts par une convention collective en France).
Nomination de Didier Le Corre à la direction de la scène nationale de Cavaillon
Aurélie Filippetti, ministre de la Culture et de la Communication et Jean-Claude Bouchet, député-maire de Cavaillon, en plein accord avec le conseil général du Vaucluse et le conseil régional de Provence-Alpes-Côte d’Azur, ont donné leur agrément à la proposition unanime du jury réuni le 28 juin 2013, de nommer Didier Le Corre à la tête de la scène nationale de Cavaillon.
Tout au long d’un riche parcours professionnel qui l’a mené de l’Institut International de la Marionnette de Charleville-Mézières, à Vitry-le-François puis Albertville dont il a fait des théâtres des scènes conventionnées, Didier Le Corre n’a cessé de cultiver les publics et les territoires au service d’une action culturelle et artistique résolument pluridisciplinaire.
Pour Cavaillon et le Vaucluse, il défend un projet qui entend concilier ambition artistique et exigence démocratique, en multipliant les dynamiques partenariales et participatives autour des artistes invités ou associés.
En faisant de l’éducation artistique et culturelle une priorité, en rajeunissant la belle aventure de « Nomade(s) », programmation décentralisée, en appelant à la constitution de larges réseaux au service de la création et de la diffusion, notamment musicale, Didier Le Corre propose à l’équipe de la scène nationale et plus largement aux acteurs culturels de la région, de mettre en œuvre avec détermination un projet d’avenir.
Pour tenir compte de l’impact de cette convention collective pour les productions cinématographiques les plus fragiles, comme l’ont souligné les travaux du médiateur Raphaël Hadas-Lebel, les ministres ont fixé la date d’effet de l’arrêté d’extension au 1er octobre 2013, permettant que soit conclu un avenant, avant cette date, modifiant certains paramètres de la convention collective afin de mieux tenir compte de la situation des films économiquement les plus fragiles.
Les ministres appellent donc solennellement les partenaires sociaux à poursuivre, dans un esprit de responsabilité, le dialogue afin de conclure cet avenant.
L’objectif est que ces modifications puissent prendre effet le 1er octobre prochain, en même temps que la convention collective étendue. La Direction générale du travail et le Centre National du Cinéma et de l’Image animée apporteront chacun leur appui pour la préparation et la tenue d’une nouvelle commission mixte paritaire dans les jours qui viennent.
Par ailleurs, la ministre de la Culture et de la Communication affirme très clairement la volonté du Gouvernement de faire évoluer d’ici à la fin de l’année, en s’appuyant sur les travaux des assises pour la diversité du cinéma, les dispositifs de soutien au cinéma pour qu’ils contribuent de façon plus forte à la préservation de la diversité de la production cinématographique notamment en renforçant le financement des films économiquement les plus fragiles.