BERNARD PLOSSU » L’abstraction Invisible »
Bernard Plossu
L’abstraction invisible
Entretiens avec Christophe Berthoud
Collection « L’Écriture photographique »
dirigée par Clément Cherroux
18 septembre 2013
29 €
Ces entretiens passionnants permettent de saisir les sinuosités de la trajectoire étonnante d’une figure majeure de la photographie contemporaine française.
Photographe inclassable, au parcours atypique qu’il trace en marge du reportage
et des codes de la photographie plasticienne, Bernard Plossu a construit une grammaire photographique qui lui est propre, « pour être, nous dit-il, de plain pied avec le monde et ce qui se passe ».
L’histoire de Plossu, c’est celle d’un jeune homme issu de milieu aisé, en rupture de ban, d’un autodidacte qui se forme au contact de « maîtres » qu’il choisit parmi ses aînés.
Les grandes lignes de l’aventure sont connues : l’errance à travers le Mexique
qui donnera une quinzaine d’années plus tard Le Voyage mexicain, l’un des livres photographiques majeurs du XXe siècle, le premier reportage dans la jungle,
la découverte des beatniks puis des hippies et la pratique de la photobiographie…
Plossu exhausse des détails, promeut les instants « non décisifs », réhabilite des lumières dont les photographes se défient. Il préfère les petits éditeurs aux grandes maisons,
les petits festivals aux grand-messes, les petites épreuves aux grands tirages.
Cette défiance travaille également son rapport à la culture. Il y a chez lui une forme de violence intérieure à ne pas vouloir dissocier le plaisir de la culture populaire, des arts mineurs, et de l’enseignement de la haute culture, celle qui élève, qui fait grandir : elle sera toujours un objet soumis à l’épreuve de l’expérience.
• Donner la parole à l’artiste, revisiter avec lui son parcours, ses influences
et la diversité de ses expériences personnelles comme esthétiques.
L’AUTEUR
Bernard Plossu souhaitait devenir cinéaste. C’est donc en cinéphile averti et passionné qu’il devient photographe. Auteur de nombreux livres et d’expositions, on lui doit notamment Le Voyage mexicain (Contrejour, 1979, Images en manœuvres, 2012), So long (Yellow now, 2007), Europa (La Fabrica, 2012), Monet intime (Filigranes, 2012) et Couleurs Plossu (Hazan, 2013) Christophe Berthoud a notamment préfacé le livre 8 / Super 8 de Bernard Plossu (Yellow Now, 2012).