Exposition ‘Empty sea?’ du 3 Octobre au 2 Novembre à l’Espace Art et Liberté de Charenton, l’art peut-il sauver les poissons ?
Exposition ‘Empty sea?’ le 10 octobre à l’Espace Art et Liberté de Charenton, l’art peut-il sauver les poissons ?
Alexanor, jeune artiste française installée à Hong Kong, présente “Empty Sea?”, à l’Espace Art et Liberté de Charenton le jeudi 10 octobre 2013 à 18h00. Une installation artistique au service de la cause écologique.
Inspiration japonnaise et message écologique
« Empty Sea? » puise son inspiration dans la coutume japonaise du « Koi Nobori » et adresse un message écologique et évocateur de la fragilité de la condition humaine.
Le curateur de cette installation est Jean-Baptiste Danet, collectionneur d’Art Contemporain, PDG de l’agence de design et d’innovation globale « Dragon Rouge », et auteur du livre « Business is Beautiful ».
Table ronde sur le thème « L’art peut-il sauver les poissons? »
Une table ronde sur le thème « L’art peut-il sauver les poissons? » sera animée le 3 octobre à partir de 18h00 par :
– Gilles Lipovetsky, philosophe et sociologue auteur du livre « L’esthétisation du monde », paru cette année chez Gallimard
– Alice Audoin, présidente de la Coalition pour l’Art et le Développement Durable
– Carlos Moreno, scientifique et entrepreneur, expert en objets connectés et intelligents et en développement durable
– Tsilla Kogel, spécialiste des réseaux sociaux et du financement participatif (« crowdfunding »)
– Jean-Baptiste Danet, curateur de cette installation et PDG de l’agence de design et d’innovation globale « Dragon Rouge »
A propos d’Alexanor
Alexanor est une jeune créatrice qui se focalise sur la réalisation d’installations numériques et interactives, telles que « Body Print » présentées à la Maison A à Paris en 2008 et « Expansions » présenté au festival numérique Futur en Seine en 2011. Résidant principalement à Hong Kong Alexanor s’inspire des cultures asiatiques qu’elle côtoie, mais veille en même temps à donner à son œuvre une résonance véritablement universelle capable d’être ressentie et appréciée dans le monde entier.
Les thèmes qu’elle développe sont en lien avec l’avenir de l’humanité toute entière : la survie de la planète et en particulier de nos océans, la manière dont nous changeons de monde en étant désormais capables de communiquer et d’échanger avec des gens à l’autre bout de la terre, bien au-delà nos appartenances habituelles. Elle prépare pour le printemps prochain plusieurs expositions en Chine, en Corée et au Japon.
Elle a constitué une équipe aux compétences multiples, « SensoArt », qui l’assiste dans la réalisation de ses projets.
Plus d’informations : www.sensoart.com
« Empty Sea? »
Du 3 octobre au 2 novembre 2013
Espace Art et Liberté, Charenton
3 Place des Marseillais Charenton M° Liberté ligne 8