Yonex Internationaux de France de Badminton 2013 Le Danois Jan O Jorgensen chip (aux asiatiques) la couronne Parisienne

Inline images 1

 

Yonex Internationaux de France de Badminton 2013  

Le Danois Jan O Jorgensen chip (aux asiatiques) la couronne Parisienne

Inline images 3

 

Simples Homme : La dernière victoire Européenne à Paris remonte à 2008! Déjà à l’époque un Danois (Peter Gade) avait gagné. Jan O JORGENSEN (n°7, tds 4) affonte le tombeur de Lee Chong Wei (n°1 mondial) en demies, le Japonais Kenichi TAGO (n°4, tds 3). Ils se sont rencontrés 9 fois, léger avantage pour TAGO qui mène par 5 victoires à 4. Premier set disputé entre les deux joueurs. TAGO prend l’avantage à la pause, d’un petit point. 11/10. JORGENSEN est vif et défend bien sur les attaques puissantes du Japonais, qui fait la course en tête. Le Danois fait peu de fautes. Il a le soutien de la salle Coubertin avec les « Let’s go Danemark, let’s go ». Il attaque TAGO au corps et prend la tête. 18/17. Le Japonais reste concentré et revient à 19 égalité. Puis premier volant de set pour JORGENSEN. Nouveau volant dans le couloir de la part de TAGO, jugé bon, l’arbitre l’annonce OUT. Premier set pour le Danois 21/19. Le second set est bien parti pour le Danois, qui surprend le Japonais. Slices croisés pour TAGO qui cherche les solutions pour contre-carrer l’allonge du Danois. Au filet, le Japonais semble plus à l’aise que le Danois. Mais JORGENSEN mène à la pause 11/10. Le filet est le troisième joueur sur le terrain. Nombre de volants heurtent ce dernier, donnant comme à la loterie indifféremment le point à l’un ou l’autre des adversaires. TAGO 15/14. Un service faute de JORGENSEN donne l’avantage à TAGO qui a désormais 3 points d’avance. 19/16. Troisième attaque de TAGO complètement sortie à l’extérieur des couloirs, et Jorgensen revient à 19 égalité. Sur des défenses incroyables, JORGENSEN s’offre son premier volant de match.La ligne est trouvée par TAGO qui le sauve. Deuxième volant de match pour JORGENSEN qui conclut et remporte son titre sur une grossière erreur de TAGO. Première victoire en SuperSeries pour O Jorgensen.

Inline images 4

Simple Dame : WANG Shixian, la tombeuse de Sashina Vignes-Waran, s’impose dans l’arène de Coubertin. Pornip BURANAPRASERTSUK (THA, n°18) déjà finaliste du SuperSeries de Chine en septembre dernier s’est retrouvé face à la tête de série n°7 WANG Shixian (CHN, n°7) vainqueur du dernier Swiss Open. Un duel qui s’annonçait plein de surprise, de tension et ouvert même si la Chinoise faisait office de favorite pour le titre. Dans les premiers échanges, WANG prend la direction des opérations mais son adversaire extrêmement présente en fond de court fait durer les rallyes mais WANG s’en sort grâce à un jeu au filet impeccable qui ne laisse que peu d’occasion à Porntip BURANAPRASERTSUK. Dans cette manche prête à basculer d’un côté comme de l’autre, c’est finalement WANG qui s’impose 21/18 quand son adversaire laisse un volant se perdre dans le filet. Le second set en revanche est clairement sous domination chinoise puisque WANG Shixian mène très rapidement 11/4. Malgré une remontée spectaculaire, Porntip BURANAPRASERTSUK s’incline face à WANG Shixian 21/18 21/18.

Double Hommes : Boon Heong TAN et Kien Keat KOO (MAS, n°6) affrontaient dans cette finale de double hommes la paire nouvellement formée composée de  Gideon Markus FERNALDI et Markis KIDO (INA, n°65). Longtemps au coude à coude, les deux paires se sont livrées une lutte sans merci pour mettre la main sur cette première manche. Meneurs tout au long du set, les Indonésiens s’imposent finalement 21/16. Et le second set tourne dès les premières minutes à leur avantage. Le pressing au filet et les smashs surpuissants de Markis KIDO mettent à mal la défense de KOO et TAN mais rien n’est encore joué. Mais c’est devant un public totalement acquis à leur cause que la nouvelle paire FERNALDI/KIDO s’offre son premier titre sur le score de 21/16 21/18.

Double Dames : Deux paires chinoises se retrouvaient sur le terrain pour cette première finale à Coubertin. Yixin BAO et Jinhua TANG (n°48) rencontraient leurs compatriotes, Quing TIAN et Yunlei ZHAO (n° 15, tds5). La victoire revient aux premières. Les jeunes femmes se sont rencontrées une fois auparavant et la victoire est revenue à la paire TIAN/ZHAO. BAO/TANG sont cependant dans une bonne dynamique, elles restent sur deux titres d’affilée en autant de tournois ensemble, au Yonex Denmark Open et au Yonex Dutch Open. Leur parcours jusqu’à la finale du double dames des Yonex IFB 2013… Pour BAO/TANG, elles ont sorti en huitièmes la paire Indonésienne, Pradipta/Bernadeth, 6ème mondiale, tête de série 6. Elles ont fait plier en demi, en 3 sets, les Thailandaises Polii/Maheswari, tombeuses des numéros 1 mondiales au tour précedent. Quant à TIAN/ZHAO, elles ont battu en quarts, la paire japonaise Matsutomo/Takahashi, n° 4 mondiale, tds 3 puis en demi-finale, les Coréennes Kim/Jang. 11/3 à la pause pour BAO/TANG. Elles jouent plus justes, avec un jeu varié se créant des ouvertures. Quelques fautes de part et d’autre, mais les défenses de BAO/TANG sont plus efficaces. Elles remportent le premier set 21/13. 2ème set, nettement plus équilibré entre les deux paires. BAO/TANG mènent à la pause, 11/10. Elles s’offrent ensuite 4 volants de match, en étant plus incisives que leurs adversaires. Le deuxième volant de match sera le bon. Score final en faveur de Yixin BAO et Jinhua TANG, 21/13 21/17. La nouvelle paire Yixin BAO et Jinhua TANG (n°48) continue donc son ascension au ranking BWF… avec une troisième victoire d’affilée.

Double Mixte : ZHANG Nan et ZHAO Yunlei (CHN, n°1) vainqueurs cette saison des trois derniers SuperSeries en Chine, au Japon et au Danemark rencontraient leurs compatriotes XU Chen et MA Jin (CHN, n°3) vice-champions du monde 2013. Match équilibré c’est certain. Aucune paire n’accepte d’en démordre et chaque point engrangé par une équipe et immédiatement récupéré par l’autre. Si bien que ce premier set semble interminable jusqu’à la victoire 28/26 de la paire ZHANG / ZHAO. La deuxième manche semble démarrer sous les mêmes auspices et aucune paire ne parvient à se détacher. Quant arrivé à 15-13 XU Chen est victime d’un saignement de nez. Le public appréciera que son adversaire mais néanmoins compatriote ZHANG Nan vienne lui porter un mouchoir avant la reprise. Un tournant dans le match ? Certainement puisque ZHANG et ZHAO remportent finalement le titre 28/26 21/17.

Vous aimerez aussi...