LA VIE D’ARTISTE – FERRE CE RAP SORTIE LE 18 NOVEMBRE 2013

Avec FERRÉ CE RAP, La Vie d’Artiste revisite un choix de morceaux parmi les plus puissants de Léo Ferré. Trublion adapte ses textes visionnaires en s’entourant d’invités des scènes Hip Hop (Tchad Unpoe, Première Ligne, etc.) et Chanson (Valérian Renault des Vendeurs d’enclumes, Lila Tamazit).
Réalisé et arrangé par Supafuh, le disque offre un Hip Hop intemporel teinté de Jazz, de Rock et de Trip Hop. Le Vintager a d’ailleurs signé une partie des instrumentaux aux côtés de Namsen et Martis, puisant au cœur des vinyles originaux l’essence de l’œuvre du poète.

Richesse des orchestrations et des mélodies, force poé́tique des textes, anarchie… Le rappeurTrublion a été happé́ par l’œuvre toute entière de Lé́o Ferré́ et y a perçu une parenté é́vidente avec le Rap… Nous sommes en 2009 et l’envie d’adapter des morceaux du poè̀te dans un univers Hip Hop se fait presque aussitôt ressentir. Après un coup d’essai avec des textes de Renaud1, le rappeur a voulu aller au bout de son concept en revisitant également les musiques originales sur un album et un spectacle entiè̀rement consacrés à Lé́o Ferré́. Le groupe La Vie d’Artiste à été formé́ pour l’occasion avec David Hazak (Basse), Pierre Grenet (Batterie),Supafuh (MPC+platines) et Trublion (Rap).

Travail en studio et autorisations : trois ans de remises en question et de rebondissements.
Pour la création de l’album, Trublion s’est entouré de Supafuh à la ré́alisation Aprè̀s avoir écumé́ les scè̀nes en formule MC/DJ, notamment en première partie de Casey ou de La Rumeur,Trublion et Supafuh ont sorti en juin dernier l’EP-vinyl et digital « Fondations » inspiré du groupe Gangstarr.

A leurs côtés pour « Ferré ce Rap », on retrouve deux autres beatmakers (Namsen et Martis) et évidemment le bassiste/arrangeur David Hazak ainsi que Pierre Grenet (batteur qui a joué notamment avec Beat Assaillant et Tonton David).

Lé́o Ferré́ affichant une discographie de prè̀s de quarante albums, le choix des seize titres à adapter a débuté́ par une liste interminable puis s’est confronté̀ à des contraintes finalement bienvenues… Des contraintes artistiques liées aux techniques de sampling des parties instrumentales tout d’abord. Puis le cahier des charges des ayants droits à̀ la fois pré́cis mais qui laissait une grande liberté́ d’adaptation… Chaque texte devait être revisité́ autour de son thè̀me musical d’origine. Les trois anné́es de travail en studio ont été́ jalonnées par les remises en question entre les prises de voix et d’instruments, les arrangements et le mixage. Cette pé́riode a été́ ponctué́e de rebondissements lié́s notamment aux invité́s et aux autorisations qui ont fait de ce projet une vé́ritable aventure !

« La direction que nous avions choisie, était d’allier le classicisme du Hip Hop 90’s et une découpe des textes de Léo Ferré́ emprunté de groove, en é́vitant les poncifs du Slam et du Rap français souvent indigestes. Extrapoler les textes au rythme et au vocabulaire parfois difficiles avec le contraste des arrangements et d’une basse bien ronde. Cette couleur est ce qui a pu, à notre avis, rendre l’album fortement original, identifié́ et non linéaire. Le choix des interprè̀tes invité́s va également dans ce sens : ils sont issus des scènes Chanson (Valérian Renault, Lila Tamazit) et Hip Hop (Tchad Unpoe, Première ligne, etc.) » expliquent Trublion et Supafuh.

Soutien de Mathieu Ferré́ et Alain Meilland, respectivement fils et compagnon de route du poête. Le chemin a été long et difficile pour obtenir les autorisations auprè̀s de Barclay (propriétaire des enregistrements samplés) et des éditions La mémoire et la mer, dirigé́es par Mathieu Ferré́, lequel apporta un soutien plus qu’encourageant au projet

« Notre objectif est de faire (re)découvrir l’œuvre de Lé́o Ferré́ à un public éclectique, issu de géné́rations différentes et composé́ d’auditeurs de Rap comme de Chanson française. Notre rencontre avec Alain Meilland (chanteur/comédien ami d’é́poque de Léo Ferré́ et cofondateur du Printemps de Bourges) a é́té́ trè̀s enrichissante et nous a permis de constater une forte complémentarité entre nos deux projets. Son spectacle « Léo de Hurlevent » est un tour de chant théatralisé qui raconte son histoire commune avec Léo Ferré́. Il comporte de nombreux parallè̀les avec le nôtre qui apporte pour sa part une vision plus moderne et centrée sur l’œuvre » conclut Trublion.

« C’est en live que la musique de La Vie d’Artiste prend toute sa dimension…

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

LA VIE D’ARTISTE EN CONCERT

16 nov, Orléans (45) : L’Infrared (concert de sortie d’album)
14 déc, Nantes (44) : Festival Tissé Métisse (en formule duo)
mi-janvier, Paris (75) : Concert réservé aux pros
17 avril, Orléans (45) : Festival Hip Hop
25 avril, Sainte Croix Volvestre (09) : Art’Cade

https://soundcloud.com/laviedartiste/teaser-ferr-ce-rap-d-but-de

https://soundcloud.com/laviedartiste/la-vie-dartiste-la-solitude

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *