EDOUARD MOLINARO le grand Réalisateur nous a quitté RIP

Édouard Molinaro

Cet article ou cette section traite d’une personne morte récemment (7 décembre 2013).
Le texte peut changer fréquemment, n’est peut-être pas à jour et peut manquer de recul. N’hésitez pas à participer, en veillant à citer vos sources.
Les biographies étant habituellement écrites au présent de narrationmerci de ne pas mettre au passé les verbes qui sont actuellement au présent.
→  Dernière modification de cette page le 7 décembre 2013 à 17:42.

Édouard Molinaro

Description de cette image, également commentée ci-après

Édouard Molinaro au festival de Deauville 2009

Données clés
Naissance 13 mai 1928
BordeauxFrance
Nationalité Drapeau de la France Française
Décès 7 décembre 2013 (à 85 ans)
Profession réalisateurscénariste
Films notables Oscar
Mon oncle Benjamin
L’Emmerdeur
La Cage aux folles,
Beaumarchais, l’insolent

Édouard Molinaro, né le 13 mai 1928 à Bordeaux, en Gironde (France) et mort le 7 décembre 20131, est un réalisateur et scénariste français.

Alternant très tôt cinéma et télévision, il doit ses plus grands succès à des comédies à stars. Sa carrière est marquée par de nombreuses adaptations théâtrales (Oscar avec de FunèsÀ gauche en sortant de l’ascenseur avec Pierre RichardLe Souper avec Claude Brasseur) dont deux écrites parFrancis Veber (L’Emmerdeur et La Cage aux folles). La Cage aux folles reçut d’ailleurs un accueil triomphal aux États-Unis et génèrera plusieurs suites.

 

 

Biographie[modifier | modifier le code]

Très tôt cinéphile, Édouard Molinaro participe à de nombreux concours de court métrages amateurs dans sa jeunesse, qu’il passe en Gironde, entreBordeaux et La Réole. Il entre dans le monde du cinéma par l’assistanat (André Berthomieu, Maurice de Canonge, Robert Vernay). En même temps, il continue à perfectionner sa technique grâce aux films industriels, puis à des petits films de fiction.

Son premier film sort en 1957 et reçoit un accueil positif de la critique. Contemporain de la Nouvelle Vague, il en restera toujours en marge. Après plusieurs films policiers qui rencontrent le succès, il devient un réalisateur de premier plan au début des années 1960. En 1961, il devient membre du Jury à Cannes. Il confirme son statut avec plusieurs comédies à succès dont deux films successifs avec la vedette des années 1960, Louis de Funès (Oscaret Hibernatus).

Malgré son implication dans un cinéma commercial, il affirme son style dans quelques films. De ses œuvres marquantes ressort Mon oncle Benjaminavec Jacques Brel et Claude Jade en 1969. Au début des années 1970, fort de son statut, il se tourne vers des œuvres plus personnelles, dont une œuvre méconnue et intelligente sur le destin, L’Ironie du sort (1974)2. Il a néanmoins du mal à se défaire de l’image de l’artisan et le choix de certains films creuse cette image (Le Téléphone rosePour 100 briques t’as plus rien…). Dans les années 1980, il tourne trois films avec Daniel Auteuil dont L’amour en douce où il révèle Emmanuelle Béart.

Dans les années 1990, il obtient sur le tard un début de reconnaissance grâce à l’adaptation de la pièce Le Souper (1992) et la biographie de Beaumarchais (1996) avec Fabrice Luchini dans le rôle du célèbre écrivain, tournée à partir d’un scénario inachevé de Sacha Guitry.

Il meurt le 7 décembre 2013, à l’âge de 85 ans.

Filmographie (comme réalisateur)[modifier | modifier le code]

Cinéma[modifier | modifier le code]

Courts métrages documentaires[modifier | modifier le code]

Fictions[modifier | modifier le code]

Télévision[modifier | modifier le code]

Autres œuvres de télévision[modifier | modifier le code]

Assistant réalisateur[modifier | modifier le code]

Théâtre[modifier | modifier le code]

Récompenses et nominations[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1.  « Molinaro est mort » [archive], sur lepoint.frLe Point,‎ 7 décembre 2013 (consulté le 7 decembre 2013).
  2.  Voir à ce sujet la liste de films possédant plusieurs fins.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Vous aimerez aussi...