FEDERATION FRANCAISE DE LUTTE Infos

Championnats de France de Lutte 2014Le 1er rendez-vous d’un début de saison chaud bouillant ! 

Organisés dans 10 jours (31 janvier-2 février) à Saint-Quentin (Picardie), les Championnats de Francesont le 1er rendez-vous d’une série de trois compétitions et un stage pour les lutteurs et lutteuses français(es), le tout en seulement 3 mois. Dans la foulée de la compétition majeure hexagonale, les meilleur(e)s français(es) devront lutter face aux stars mondiales de la lutte lors du 1er Tournoi International Grand Paris Seine Ouest (8-9 février), puis les trois collectifs France (Gréco, Libre, Féminin) iront en stage de préparation à Cuba (10-22 Février), pour enfin terminer sur lesChampionnats d’Europe en Finlande (31 mars-6 avril)… un début de saison chaud bouillant !

Les Championnats de France restent un des objectifs principal pour l’ensemble des lutteurs et lutteuses français(es), ce qui nous assure, chaque année, une compétition de qualité. Pour ce début de saison 2014, la compétition nationale sera d’abord l’occasion d’expérimenter le nouveau règlement international validé par le comité exécutif de la FILA en fin d’année 2013. Les 1 000 personnes attendues sur le week-end devraient donc apprécier une lutte plus dynamique. Néanmoins, il faudra attendre le Tournoi International GPSO pour que les lutteurs et lutteuses s’étalonnent dans les nouvelles catégories de poids. « Un lancement de saison avec 2 compétitions où il faudra marquer des points pour intégrer le collectif France qui participera aux prochains Championnats d’Europe. Uniquement les meilleur(e)s seront retenu(e)s, car l’objectif médailles est clairement affiché au sein de la FFLutte sur cette compétition internationale » concluait ce matin Michel Lafon (DTN). 
En Lutte Gréco-Romaine, le double médaillé olympique Steeve Guenot (Bagnolet) ne devrait pas participer aux Championnats de France. Blessé au genou, il devra travailler dur pour participer dans les meilleures conditions au Tournoi International GPSO. Les têtes d’affiches, en club à Bagnolet, Tarik Belmadani et Mélonin Noumonvi seront eux bien présents en Picardie pour gagner une nouvelle couronne nationale avant de participer au grand rendez-vous de la lutte internationale à Paris. Chez les femmes, Lise Legrand, après avoir fièrement défendu la Lutte à Buenos Aires lors du congrès du CIO, tentera de gagner une nouvelle fois cette compétition nationale. Il faudra aussi compter sur les jeunes Mélanie Lesaffre (ELCO), Aurélie Basset (Aulnay-sous-Bois), Cynthia Vescan (Nice OLCA – qualifiée JO 2012) blessée ne devrait pas participer aux 2 premiers rendez-vous de ce début de saison. Côté Lutte Libre, Lucas Lampis (CP Besançon), Maxime Fiquet (Belleu) et Zoheir El Ouarraqe (Lyon) devraient assurer leur titre et confirmer leurs bons résultats de 2013.

Le 1er Tournoi International Grand Paris Seine « Golden Grand Prix » FILA, est un véritable événement pour la lutte française. En effet, c’est la 1ère fois que la FFLutte organise un tournoi international dans les 3 styles olympiques, une occasion unique pour tous les fans et non-initiés de supporter les meilleurs français face aux stars de la lutte mondiale ! 20 nations seront présentes les 8-9 février au Palais des Sports Robert Charpentier, Issy-les-Moulineaux (92). Le président de la FFLutte, Alain Bertholom, est lui, comme son équipe « impatient de voir toutes ces stars de la lutte à Paris. La salle du Palais des Sports d’Issy-les-Moulineaux est magnifique et nous avons travaillé pour la décoration et les animations, le public ne devrait pas être déçu. Et il ne faut pas oublier que la réussite de cette manifestation est importante, en vue notamment de la candidature de la FFLutte à l’organisation des Championnats du Monde Seniors à Paris en 2017 ». 

Tarif à partir de 5€ la journée / billets en vente sur le site : www.fflutte.com

Dès aujourd’hui les athlètes et les responsables de la FFL sont disponibles pour répondre à vos questions sur les Championnats de France, le 1er Tournoi International GPSO et toute l’actualité de la FFLutte.

Vous aimerez aussi...