FEDERATION DE BADMINTON Champion de France

Championnats de France de Badminton 2014

Sashina et Brice ont rendez-vous pour les 1/4 (et les 1/2 ?) demain!

Du 31 Janvier au 02 Février à Cholet (49), la chasse (aux titres) est ouverte pour Brice Leverdez et Sashina Vignes-Warran. Une chasse gardée depuis 2008 pour le Cristolien de 27 ans, qui n’a pas d’autre objectif que de poursuivre son impressionnante série avec un 7ème titre individuel consécutif. De son côté, la néo-française de 25 ans participera à ses premiers Championnats de France et entend bien confirmer son statut de n°1 Française acquis dès sa naturalisation. Rendez-vous tout ce week-end dans la salle de la Meilleraie pour une compétition qui pourrait bien rentrer dans l’histoire du badminton français !
Simple Hommes :
Les huit élus sont … Les huit places pour les quarts de finale sont toujours très chères. Les outsiders ont vendu crânement leurs chances mais les favoris veillent au grain.

Thomas ROUXEL (Chambly) a vaincu le signe indien de Saint-Brieuc où il était sorti dès le premier tour. Cette année, à Cholet, le Picard d’adoption s’ouvre les portes des quarts après avoir battu Maxime RENAULT (Maromme) 21/11 22/20. Il y retrouvera Maxime MICHEL qui s’est défait de « l’ancien » Fabrice BERNABE qui jouait pour l’occasion ses 18ème France d’affilé 21/12 21/12.Retour gagnant pour Ervin KELHOFFNER, représentant français aux JO de Pékin, qui rejoint lui aussi les quarts. Absent du rendez-vous des France depuis 2009, l’Alsacien et Breton d’adoption a dominé Bjorn SEGUIN (IMBC) 21/19 21/14. Il affrontera Brice LEVERDEZ qui a fait un début de compétition tranquille. En patron, le Cristolien a contrôlé les échanges face à Antoine BEBIN (Maromme). Victoire sans trembler 21/18 21/08.

Matthieu LO YING PING (Aulnay-sous-Bois), habitué du podium, continue son bonhomme de chemin. Face à Romain EUDELINE (Red Star Mulhouse), le médaille de bronze 2013 s’en sort en deux sets 21/14 21/14.

 

Il aura la lourde tâche d’affronter en quart l’autre favori de la compétition Lucas CORVEE (IMBC). En mode diesel, ce dernier a mis un set pour rentrer dans son match face à Pierrick CAJEOT qui revient d’une longue blessure. Il faudra à Lucas ne pas avoir de retard demain à l’allumage pour ne pas laisser Matthieu s’installer dans la rencontre.Sylvain TERNON confirme son statut de tête de série [5/8] en battant Simon MAUNOURY 21/18 21/11. Tout comme Lucas CLAERBOUT [3/4] qui a dominé Mathieu PERRIN 21/10 21/13.

Quarts de finale

Brice LEVERDEZ (Créteil)
Vs Erwin KEHLHOFFNER (Guichen Bourg-des-Comptes)

Thomas ROUXEL (Chambly)
Vs Maxime MICHEL (Salbris)

Sylvain TERNON (Maromme)
Vs Lucas CLAERBOUT (Talence)

Matthieu LO YING PING (Aulnay-sous-Bois)
Vs Lucas CORVEE (IMBC)
Le tableau complet du Simple Hommes consultable ICI

Pour suivre le direct vidéo, c’est ICI

Pour suivre le live score, c’est ICI

Simple Dames :Deux surprises Les joueuses Gaëlle BOURLART et Joanna CHAUBE ont créé la surprise aujourd’hui dans ce tableau de simple dames en s’imposant contre des têtes de série. Place aux quarts.

Nouvelle numéro 1 française Sashina VIGNES-WARAN a fait son premier match en Championnats de France. Une victoire rapide sur Angélique GUILLOUX qui la propulse directement en quart de finale 21/14 21/09. Face à elle demain, la jeune et talentueuse Lole COURTOIS (Ermont). Membre de la génération dorée 98, elle a battu sa copine également médaillée d’or aux 8 Nations Minimes en 2013 – Yaelle HOYAUX (US Talence) – 21/13 21/09. L’avenir leur appartientLa tenante du titre, Delphine LANSAC, a eu une entrée en matière compliquée. Katia NORMAND (ASPTTStrasbourg) lui a donné du fil à retordre. La Championne de France s’en sort quand même 22/20 21/19. Sa prochaine adversaire sera, à la surprise générale, Gaëlle BOULART (Béthune). La Nordiste a réussi la belle opération en écartant Verlaine FAULMANN (US Talence).

Comme d’habitude, Perrine LE BUHANIC (IMBC) fêtera son anniversaire sur les courts.

Elle a écarté en huitièmes Marina LEPOURREAU 21/15 21/13. La Championne de France 2011 sera opposée demain à Joanna CHAUBE.La joueuse d’Oullins a réalisé la perf’ du jour en écartant la tête de série [5/8] Elsa DANCKERS (Chambly) 21/12 21/17. Perrine a toutes les raisons de se méfier de la rhodanienne.

Anne TRAN [5/8] est revenue de loin face à Héloïse LE MOULEC (Les Manchots de la rade). Après un premier set facile, Anne a déjoué dans le second. Il a fallu attendre les derniers points pour voir la Parisienne remonter et l’emporter sur le fil 21/13 16/21 24/22. Sa prochaine adversaire Anne CHAILLOU (Nozay). Cette dernier a bataillé pour se défaire d’Olivia MEUNIER 25/23 21/16.

Quarts de finale

Sashina VIGNES-WARAN (ASPTT Strasbourg)
Vs Lole COURTOIS (Ermont)

Perrine LE BUHANIC (IMBC)
Vs Joanna CHAUBE (Oullins)

Anne TRAN (IMBC)
Vs Audrey CHAILLOU (Nozay)

Gaelle BOURLART (Béthune)
Vs Delphine LANSAC (Oullins)

Le tableau complet du Simple Dames est consultable ICI
Double Hommes
Si la paire CAREME/LABAR (Grande-Synthe/Aix-en-Provence) est la mieux classée à l’international, ce n’est pas gage de titre assuré. Si Brice LEVERDEZ et Lucas CORVEE (Créteil/Issy-les-Moulineaux) sont adversaires, ils font la paire en double et sont bien décidés à réaliser le doublé. Mais gare aux outsiders, la vérité du classement n’est pas toujours celle du terrain.
Tableau consultable ICIDouble Dames
Si le titre semble promis à la paire LEFEL/FONTAINE (Arras/Issy-les-Moulineaux), absente l’année dernière, ce tableau est relativement ouvert avec des paires très expérimentées et la jeunesse qui monte. Les Championnes de France en titre – Delphine LANSAC/Anne TRAN (Oullins/Issy-les-Moulineaux)- ne font plus la paire mais reste redoutables chacune avec leur nouveau binôme.
Tableau consultable ICI

Double Mixte
La journée de Samedi s’annonce tendue! Les quatre têtes de série se tiennent dans un mouchoir de poche. En haut de tableau, on retrouvera en 1/4 de finale Emilie LEFEL/Ronan LABAR (Arras/Aix-en-Provence) et Audrey FONTAINE/Gaëtan MITTELHEISSER (Issy-les-Moulineaux/Volant 3 Frontières). En bas de tableau, place à Laura CHOINET/Laurent CONSTANTIN (Boulogne-Billancourt/Aulnay-sous-Bois) et Anne TRAN/Baptiste CAREME (Issy-les-Moulineaux/Grande-Synthe). Gare au passage des demi-finales.
Tableau consultable ICI

LES CHAMPIONNATS DE FRANCE EN QUELQUES CHIFFRES :

– Environ 6000 spectateurs attendus sur 3 jours
– 130 joueurs à la Meilleraie
– 1200 volants en 3 jours de compétition (soit en moyenne 12 volants par match)

Site de la compétition :
http://vft.r.mailjet.com/redirect/vh63hzp55v05js03jlhhkv/badminton-france-seniors-2014.com/ 

Accréditations :
http://vft.r.mailjet.com/redirect/sswkt8lw58152hbh8zdk6c/badminton-france-seniors-2014.com/images/accreditation_press_national.pdf

Vidéos & Photos libres de droits disponibles sur demande

 

AGENDA COMPETITIONS 2014 :
– Championnats de France à Cholet,
31.01 – 02.02- Championnats d’Europe par équipe mixte à Bâle (Suisse), 11-16 Février

– Championnats d’Europe à Kazan (Russie), 23-27 Avril

– Championnats du Monde à Copenhague (Danemark), 25-31 Août

– Yonex Internationaux de France,
21-26 Octobre

 

BADMINTON 3.0 : PARTAGER LE PLAISIR, REUSSIR LA PERFORMANCE

Le badminton est une discipline dans l’ère du temps qui séduit les plus jeunes et les moins jeunes, les hommes et les femmes…un côté ludique, des échanges soutenus avec une vraie dépense physique, mais surtout du plaisir dès les premiers volants frappés. Il séduit tellement que la famille du bad s’est agrandie de +100% ces 10 dernières années ! Aujourd’hui c’est donc plus de 180 000 licenciés (37% de femmes) qui pratique dans 1 850 clubs ! Sans oublier que le BaD est le sport à la mode chez les jeunes (n°1 en UNSS devant le handball et le cross). 

Avec les Championnats d’Europe 2016 en France, la nouvelle équipe dirigeante de la FFBaD s’est fixée un objectif clair : construire les médailles de demain ! Une ambition affichée afin de donner un nouvel élan au développement du badminton. La DTN et les entraineurs nationaux accompagneront donc les sportifs de haut-niveau déjà dans le groupe France, mais ne négligera pas la détection et la formation pour assurer la relève.

Dès aujourd’hui, les athlètes et les responsables de la FFBaD sont disponibles pour répondre à vos questionssur le Championnat de France et/ou sur l’actualité de la FFBaD (informations FFBaD surhttp://vft.r.mailjet.com/redirect/lfw6t6t89lpscnw6zdpc33/www.ffbad.org/)


Vous aimerez aussi...