Deux films soutenus par la Région Aquitaine primés au Festival international du court métrage de Clermont-Ferrand

 

Communiqué de presse

Lundi 10 février 2014

 

 

 

Deux films soutenus par la Région Aquitaine primés

au Festival international du court métrage de Clermont-Ferrand

Chaque année, depuis 1982, la ville de Clermont-Ferrand accueille le Festival international du court métrage. C’est aujourd’hui la plus importante manifestation consacrée à ce format dans le monde : 154 000 entrées en 2013. En France, c’est le deuxième festival de cinéma après le Festival de Cannes pour la fréquentation.

Pour son édition 2014, qui vient de s’achever ce samedi 8 février, le public et le jury de la compétition française ont distingué deux films soutenus par le Conseil régional d’Aquitaine parmi les 60 films sélectionnés.

Le prix du public a été décerné à « Inupiluk » de Sébastien Betbeder, une fiction de 34 minutes qui dresse le portrait de deux amis Thomas et Thomas qui accueillent deux groenlandais qu’ils vont accompagner de Paris à la dune du Pilat. Un film incongru, drôle et sensible.

 

« Inupiluk » est le lauréat de l’Aquitaine Film Workout, une initiative mise en place en 2013, issue d’un partenariat entre le FIFIB (le festival international du film indépendant de Bordeaux) et la Région Aquitaine.

Son réalisateur ne nous est pas inconnu puisque Sébastien Betbeder a également réalisé « 2 Automnes, 3 Hivers », un long métrage soutenu par la Région Aquitaine dans le cadre du fonds de soutien à la création et à la production cinématographiques et audiovisuelles et sorti sur les écrans le 25 décembre 2013.

A signaler également que la société Envie de Tempête, qui a produit le film a reçu le Prix Procirep du meilleur Producteur 2014.

Enfin, le jury de la compétition nationale a attribué une Mention Spéciale au film « Lame de fond » de Perrine Michel, un documentaire à la première personne dans lequel la réalisatrice revient de façon sensible sur le souvenir d’une enfance abimée. Une expérience de la perception, à la frontière de la fantasmagorie et de la réalité.

« Lame de fond » a été soutenu dans le cadre du fonds de soutien régional à la création et à la production audiovisuelle. Un soutien au long court de la Région Aquitaine qui illustre une vraie croyance dans le projet puisqu’il a bénéficié d’une aide à l’écriture, d’une aide au développement et d’une aide à la production.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *