A l’occasion des Jeux Paralympiques (du 7 au 16 mars à Sotchi), la RATP, en partenariat avec L’Equipe,

  Communiqué de presse – Paris, le 27 février 2014
Du 28 février au 14 mars, la RATP et le journal L’Equipe valorisent des athlètes handisports 
au parcours « hors normes »

 

 

A l’occasion des Jeux Paralympiques (du 7 au 16 mars à Sotchi), la RATP, en partenariat avec L’Equipe, propose aux voyageurs de découvrir le parcours d’athlètes handisport « Hors Normes » à travers une exposition photos unique déployée au cœur de la salle d’échange de la gare de la Défense (RER A et Ligne 1 du métro). Ils sont surfeur, alpiniste, nageur, pilote de kart, sprinteuse, marin ou cavalière… en onze images, les voyageurs rencontreront des sportifs extraordinaires pour qui le handicap n’a jamais entravé le désir de se dépasser. Le photographe Pauce, amoureux de la mise en scène et des jeux de lumière, a réalisé cette série de photographies saisissantes dans le cadre de l’opération Hors Normes orchestrée par le journal L’Equipe.
  
 Cliquez pour lancer le téléchargement des visuels
L’exposition propose également le portrait de Gautier SIMOUNET, guide handisport et responsable de secteur RER à la RATP. Intégré depuis 2011 au dispositif Athlètes de Haut Niveau RATP, Gautier jongle entre sa vie de sportif de haut niveau et de salarié à la RATP. Après plusieurs blessures, Gautier a mis sa carrière individuelle de côté pour accompagner des athlètes handisport dans leur quête de performance. « Le rôle de guide est de rendre les exploits des athlètes handisport possibles. C’est une expérience très enrichissante d’évoluer aux côtés de ces sportifs dont la volonté est incomparable. Cette exposition contribue à les mettre sur le devant de la scène et plus globalement à sensibiliser le grand public sur le handicap. Je suis ravi de cette initiative prise par L’Equipe, le grand media du sport, et la RATP, une entreprise engagée en faveur de l’accessibilité et des sportifs » précise Gautier SIMOUNET.  
Depuis plusieurs années, le Groupe travaille à faciliter et à rendre possible le déplacement des personnes à mobilité réduite sur l’ensemble de ses réseaux. Parler du handicap au travers du sport et de ces athlètes permet à la RATP de sensibiliser les voyageurs en agrémentant leur trajet d’une surprise positive et artistique. C’est également l’opportunité de valoriser le sport de haut niveau, territoire sur lequel la RATP s’implique depuis de plus de 30 ans au travers des Conventions d’Insertion Professionnelle qu’elle propose aux  Athlètes de Haut Niveau. Quatre athlètes handisports ont notamment bénéficié de ce dispositif.

Exposition « Hors Normes »
du 24 février au 16 mars
Salle d’échange de La Défense
#horsnormes

  

A propos de la RATP et de l’accessibilité Depuis de nombreuses années, le Groupe RATP facilite et rend possible le déplacement des personnes à mobilité réduite sur l’ensemble de ses réseaux (bus, métro, RER, tramway, transport à la demande…). Pour cela, le groupe met en place de nombreux équipements adaptés et forme son personnel pour améliorer l’accueil et l’accompagnement des voyageurs en situation de handicap. 
Pour plus d’information : http://www.ratp.fr/fr/ratp/c_20618/accessibilite/
A propos de la RATP et du dispositif Athlètes de Haut Niveau
Depuis plus de 30 ans, la RATP propose un dispositif prévoyant, au sein de l’entreprise, l’intégration d’Athlètes de Haut Niveau français (AHN), dans le cadre d’une convention avec le Ministère des Sports, de la Jeunesse, de l’Education populaire et de la Vie associative. Au travers de cet engagement, l’entreprise favorise le rayonnement du sport français et accompagne la reconversion des sportifs de haut niveau. Depuis 30 ans, 35 athlètes ont bénéficié d’une Convention d’Insertion Professionnelle, leur permettant de bénéficier au sein de la RATP d’un CDI mi-temps annualisé, aménagé en fonction des grandes échéances sportives.A propos des animations dans les espaces RATP
Pendant le transport, la vie continue. Enrichir les espaces de transport est fondamental : c’est pourquoi la RATP cherche à y introduire plus de services, mais également plus de sens et d’émotions positives pour améliorer le quotidien des 10 millions de personnes qui empruntent chaque jour ses réseaux. Tout au long de l’année, la RATP propose ainsi des animations au sein de ses espaces pour enrichir le parcours des voyageurs, les surprendre, les étonner et leur faire « Aimer la Ville ».

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *