Jeux paralympiques. Super-G : Marie Bochet deuxième médaille d’or et Solène Jambaqué en argent

Biographie[modifier | modifier le code]

Marie Bochet est née en 1994 à Chambéry avec une agénésie de l’avant-bras gauche. Elle commence le ski à l’âge de cinq ans, participe à ses premiers Championnats de France six ans plus tard1. Bochet participe aux Jeux paralympiques de 2010 où elle termine quatrième du slalom et du super-combiné debout. Elle gagne la même année la coupe du monde de slalom debout1.

La saison suivante, à Sestrières, Bochet remporte deux titres mondiaux (slalom géant et par équipe) ainsi que les médailles d’argent en descente et super G debout.

En 2012, Bochet remporte le classement général de la coupe du monde ainsi que les classements du slalom et du super combiné. Elle est également deuxième en super G et en slalom géant.

Lors des championnats du monde 2013, Bochet réalise le « grand chelem » en remportant les cinq épreuves individuelles : la descente, le super G, le slalom géant, le slalom et le super-combiné debout2.

Marie Bochet commence les Jeux paralympiques de 2014 par une victoire lors de la descente3.

Notes[modifier | modifier le code]

  1. ↑ a et b Arnaud Bevilacqua, « Marie Bochet, une volonté à toute épreuve » [archive], sur la-croix.com,‎ 30 décembre 2010
  2.  Bruno Lesprit, « Ski : Marie Bochet, pour tout l’or du monde » [archive], sur lemonde.fr,‎ 28 février 2013
  3.  Bochet, une descente en or [archive], sur lequipe.frL’Équipe,‎ 8 mars 2014

Liens externes[modifier | modifier le code]

  • Fiche sur paralympic.org

Vous aimerez aussi...