FESTIVAL Hestiv’Oc

HESTIVO’C

COMMUNIQUÉ DE PRESSE
Programmation Grande ScèneUn plateau savoureux de Musiques du Sud
Artistes confirmés et jeunes talents, amateurs et professionnels, Hestiv’Òc cultivera une nouvelle fois la diversité des styles, l’originalité des expressions musicales, la curiosité des festivaliers, et surtout une énergie positive et généreuse sur ce lieu incontournable du festival : la Grande Scène, place Royale.La Grande Scène mettra bien évidemment à l’honneur des artistes incontournables de la scène occitane : le phénomène LOU DALFIN, un cocktail explosif d’énergies et de musiques d’Occitanie ; les accents toulousains des BOMBES 2 BAL, une musique dansante pour faire bouger ; le « Turbo-Folk » à énergie renouvelable de BRICK À DRAC ; l’humour et la polyphonie incontournables de LOS PAGALHÓS.Hestiv’Òc mettra à l’honneur deux créations 2015, que l’association souhaite soutenir et valoriser, en les programmant directement sur la Grande Scène. Avec le projet « MEDIN’AQUI », le chanteur toulousain Guillaume Lopez, entouré par des musiciens reconnus en jazz, musiques du monde et musique savante du Maghreb, proposera une rencontre d’esthétismes et de cultures sur les bords de la Méditerranée (Pays d’Òc, Andalousie, Maghreb…). « Toujours perché là-haut », c’est un spectacle et un album, nés de l’œuvre de Zéphirin CASTELLON, des chansons du Comté de Nice et des vallées piémontaises, et d’une rencontre originale avec MAZAMORRA, des musiques traditionnelles ouvertes au métissage du monde d’aujourd’hui.

De métissage, il en sera également question lors de la soirée du vendredi 21 août. Après les sonorités andalouses ou maghrébines de « Medin’Aqui », les musiques occitanes rencontreront les rythmes brésiliens de RITA MACEDO TRIO. Un bal forró, tradition populaire du nordeste du Brésil, aux accents toulousains.

Le festival Hestiv’Òc invitera de nouvelles régions : le Comté de Nice en terres occitanes et la Galice, représentée pour la première fois par le latino ska de DAKIDARRIA. Mais cette édition n’en oubliera pas pour autant ses racines béarnaises avec VERD E BLU, le « Bal Gascon II La Reconquista » par laCOMPANHIA CRESTIAN JOSUÈR, et les vibrations magiques des polyphonies de Los Pagalhós.

Voir le programme

Madame, Monsieur, bonjour,
Connaissez-vous un festival de l’été qui (en)chante en langue régionale ? Qui se danse avec un foulard jaune ? Qui fait son cinéma au mois de mai ? Qui remplit un théâtre un samedi après-midi du mois d’août ? Qui réunit des gens de tous les âges, toute la journée jusqu’en soirée ?
Si vous n’avez pas encore entendu parler de cet événement atypique et unique en France, qui se déroule depuis 9 éditions en Béarn, il faut absolument que vous veniez nous retrouver au workshop Béarn Pyrénées, à Paris, aux côtés du CDT et des OT du Béarn qui présenteront également cette destination à découvrir !

le mercredi 2 avril, de 10h à 12h
à la Maison de l’Aquitaine, 21 rue des Pyramides (1er arrond)

Chaque été en Aquitaine, le festival Hestiv’Òc prend ses quartiers en plein cœur de la ville de Pau. Sur scènes et dans les rues, ce sont 4 jours de spectacles entièrement gratuits proposés au public pour diffuser les cultures occitanes.
Du 21 au 24 août 2014, plus de 300 artistes et 60 000 festivaliers investiront une nouvelle fois la capitale béarnaise, dans une ambiance festive et authentique ; avec la seule envie de partager leurs engagements artistiques, leurs musiques actuelles, leurs expressions occitanes. A vos foulards jaunes, Hestiv’Òc, c’est toute une culture !

Le workshop sera suivi à 12h de la
présentation de la 10ème édition du Festival Hestiv’Òc à Pau

Nouveautés et programmation 2014.
Création du 1er festival de cinéma occitan en mai 2014.
Clôture du concours de scénarios en occitan.
A partir de 12h30 : cocktail déjeunatoire composé d’une sélection des meilleures
spécialités du Béarn revisitées avec la créativité des grands chefs.
Une attention particulière vous sera offerte à l’issue de la réception.

Merci de nous faire savoir par mail si vous viendrez nous rejoindre,

Recevez, Madame, Monsieur, toutes nos amitiés. Adishatz.

Pour l’association Accents du Sud – Festival Hestiv’Òc à PAU.
Baptiste LANSALOT
Presse – Communication
Agence 2M France / 05 59 81 48 97
LE FESTIVAL EN BREF…

Dates : 21 au 24 août 2014
Ville : PAU (Béarn, Pyrénées-Atlantiques).
Lieux : place Royale, boulevard des Pyrénées et rues du coeur historique.

Thématique : les Musiques et Cultures du Sud. Hestiv’Òc met à l’honneur l’Occitanie « sous toutes ses cultures », ainsi que les identités limitrophes invitées (Catalogne, Aragon, Navarre, Pays Basque…).

Festival pluridisciplinaire : musiques, chant, danse, théâtre, spectacles de rue, sport, cirque, festival des enfants, village gourmand, fanfares, littérature, poésie, découverte et partage de la langue (occitan)…

Tarif : accès gratuit à tous les spectacles.

Des parrains prestigieux : Jacques CHANCEL, Tony ESTANGUET, Jean GACHASSIN, Marcel AMONT, Philippe CHAFFANJON, Christophe HONDELATTE, Joan de Nadau, François MONCLA, Claude BERGEAUD…
Ils sont venus mettre leurs cultures à l’honneur : André Minvielle et Lionel Suarez, Fabulous Troubadours, Joan Pau Verdier, Du Bartàs, Funky Style Brass, Kepa Junkera, Xarnege, Eliseo Parra, La Mal Coiffée, Bernard Combi, Manu Théron, Moussu T e lei Jovents, Bombes 2 Bal, Bongo Botrako, Mauresca Fracas Dub, Laurent Cavalié, Joan Francés Tisnèr, La Troba Kung-Fu, Oldarra, Canteca de Macao, Les Barbeaux, Rita Macedo, Ange B, Jairo Rodrigues, Kalakan, Original Occitana, Dominique de Baros, Lou Dalfin, Obrint Pas, Mossur Artus, Anje Duhalde, Jacky Berecochea, Sustraia, Beñat Achiary…

Le festival à découvrir sur le web :
www.hestivoc.com

Facebook
Twitter

 

Vous aimerez aussi...