REVIVEZ LA LEGENDE – Ray Charles La nuit du Gospel et de la Soul Théâtre André Malraux de Rueil-Malmaison
REVIVEZ LA LEGENDE – Ray Charles
La nuit du Gospel et de la Soul
Photo de Ray Charles prise le 24 Avril 1987 |
On nous avait dit en début d’année, l’heure n’est pas à la morosité, mais à la recherche effrénée du bonheur, alors ce sera le vendredi 23 Mai au Théâtre André Malraux pour une nuit pleine de ferveur et d’émotions. Revivre la légende, redécouvrir le génie de la soul à travers son sosie vocal et gestuel Deeray accompagné du DeeRay & Dream Ladies Orchestra (10 musiciens,3 chanteuses et une Mass Choir de 40 chanteurs).Mister DeeRay et les Dream Ladies Orchestra, rendent un vibrant hommage à Ray Charles à travers un spectacle digne de ce nom. Pianiste de formation et chef de chœur de Gospel, Dee Ray n’a de cesse de nous étonner non seulement par son talent incroyable mais aussi par sa ressemblance avec le Genius Ray Charles. En première partie de ce spectacle, Dee Ray invite deux chorales de Gospel (Gospel Hearts et Gospel Life Rejoice) pour nous interpréter avec l’énergie époustouflante qui leur sont propre, les plus grands titres de Gospel, ainsi que Marsil auteur compositeur de PoP Soul en francais, puis il rendra hommage au « Genius of Soul » de sa voix de soliste chaude et éraillée. |
Georgia on My Mind est une chanson de 1930,connue pour son interprétation par Ray Charles en 1960. Alors que Ray Charles devait jouer dans une salle de Géorgie, à cause de la loi de ségrégation dans les années cinquante au sud des États-Unis (réservant les salles de concert a un public de blanc), il refuse d’y rentrer, respectant ainsi tous les noirs américains, se rebellant contre l’autorité. Après cet acte fort, les autorités vont lui interdire à vie de revenir jouer en Géorgie. Ce n’est que 20 ans plus tard, après la fin de la ségrégation et des lois raciales noirs/blancs, que le gouvernement de Géorgie lui présente des excuses publiques et choisit une de ses chansons, Georgia on My Mind, comme hymne (state song) de l’État de Géorgie (hymne officiel depuis le 24 avril 1979). |
Deeray l’artiste, né Didier Quérin dans les caraïbes (Père de la Guadeloupe, Mère de la Dominique ), a étudié le piano et le chant depuis l’âge de 7 ans. A sa majorité, il est parti aux Etats-Unis pour poursuivre ses études de management, il profitera là bas de l’option musique et production musicale avant de venir s’installer définitivement en France. Etudiant le jour et musicien la nuit et il fait de nombreuses rencontres musicales qui lui ouvriront par la suite les plus grandes scènes parisiennes, du Zénith au Palais Omnisport de Bercy. Sa rencontre avec Ray Charles, alors qu’il fait sa 1ère partie en 2000, lui inspirera un spectacle Hommage à son idole et un répertoire Soul & Rytm’n Blues pour le plus grand plaisir de milliers d’auditeurs . Il crée en 2002 le Deeray & Dream Ladies Orchestra. |
Une culture que ce chanteur et musicien d’exception partage, du gospel contemporain à la Soul et au Rhythm’n’blues sur les scènes des plus grands festivals à travers la France, l’Europe et d’autres continents du Monde. C’est une figure emblématique des artistes de Gospel Francophones, incontestablement le plus complet de sa génération.
« Il sait tout faire et le fait bien, tour à tour et tout à la fois chanteur, pianiste, chef de chœur, directeur musical et… enfant du monde.
Gospel Life Rejoice partage un Gospel remplit d’espérance, de joie de vivre. Depuis plus de 15ans le groupe issue de l’Académie de Gospel de France et de la convention de Gospel aux Etats Unis dont il est membre sillonne la France pour délivrer un message authentique de liberté. Ils ont partagé la scène accompagnant des artistes mondialement connus : Craig Adams, Kirk Franklin, Nicole Slake Jones, Marvin Sapp….
Le groupe Gospel Hearts est né à Suresnes en 2001 à l’initiative d’un groupe de bénévoles passionnés de musique en général et de gospel en particulier dont certains sont encore présents. Les répétitions et concerts se font dans un premier temps dans l’Eglise protestante puis au conservatoire de musique. Depuis, chaque année, ce groupe grandit tant en nombre qu’en qualité. Les chefs de chœur et les musiciens qui l’ont aidé dans son évolution ont chacun apporté une pierre différente à l’édifice tant en technique vocale que dans le choix des chants.
L’année 2010 revêt une importance toute particulière puisque le groupe a été sollicité pour participer au Festival organisé au théâtre André Malraux de Rueil Malmaison au mois de Mai.
TARIF UNIQUE : 22€
Plan d’accès, les transports
Théâtre André Malraux
Place des Arts
Rueil-Malmaison
• RER :
ligne A / station Rueil Malmaison
• Autobus :
> depuis le RER Rueil Malmaison / bus 144 ou 244 /arrêt Rueil Ville
> depuis La Défense / bus 258 / arrêt Rueil ville
> depuis Saint-Germain-en-Laye / bus 258 /arrêt Rueil Ville
• En voiture :
par la RN 13,
stationnement facile au Parking de l’Hôtel de Ville et au Parking de la Médiathèque (Centre ville)
pour un prix forfaitaire de 2,50 Euros en soirée (Parkings gérés par la Société VINCI PARK – ouverts 7/7 jours 24h/24h)
Les Concerts 2014
29 Mars Chapiteau de la fontaine aux images…– Clichy Sous Bois |