Championnats d’Europe de Badminton 2014

– Championnats d’Europe de Badminton 2014 –

J-7

Un groupe taillé pour ecrire l’histoire du « BaD » français

Dans 7 jours, du 23 au 27 Avril, l’élite du badminton français sera à Kazan (Russie) pour le grand rendez-vous continental. Emmenée par 2 têtes de série, Brice LEVERDEZ (28ans) – toujours en quête d’une 1ère médaille européenne – et Sashina VIGNES-WARAN (25ans) – motivée à l’idée de réussir une performance pour ses premiers Championnats d’Europe individuels – l’équipe de France pourrait réussir un joli coup et rentrer dans le top 5 des nations européennes. Avec de belles ambitions sur cette compétition mais aussi les prochaines échéances internationales, ce groupe rajeuni par les sélections de Lucas CORVEE (21ans), de Thomas ROUXEL (19ans) et d’Anne TRAN (18 ans), semble être taillé pour construire les résultats de demain.

Depuis 2013 et l’arrivée d’une nouvelle équipe dirigeante, avec à sa tête le président Richard REMAUD, la FFBaD s’est fixée comme objectif de donner un nouvel élan au développement du badminton. «Nous ne rivalisons pas encore avec le Danemark ou l’Allemagne, mais positionner la France dans le top 5 des meilleures nations européennes est une mission réalisable» affirme le président FFBaD. Preuve que Le badminton est une discipline majeure en France (180 000 licenciés) et que l’engouement autour est important, «Badminton Europe nous a confié l’organisation des Championnats d’Europe 2016, ainsi que de nombreuses autres compétitions européennes de 2015 à 2020 (coupe d’Europe des clubs, Championnats d’Europe juniors, etc.)». Pour répondre à ces nouvelles ambitions européennes, «nous travaillons de concert avec la DTN pour développer le haut-niveau, mais aussi la détection et la formation, c’est essentiel pour construire les médailles de demain»conclu Richard REMAUD, qui n’oubli pas que le développement de son sport en France passe aussi par de bons résultats.
«Nous sommes fiers d’avoir pu positionner nos ambitions là où elles devaient être à savoir être têtes de séries pour Brice LEVERDEZ et Sashina VIGNES-WARAN » a précisé Philippe LIMOUZIN(DTN FFBaD) lors du tirage au sort réalisé mardi.Le Cristolien 7 fois champion de France (n°33),devrait croiser, en ¼ de finale, le Danois et favori Jan O JORGENSEN (n°5) pour un match qui s’annonce explosif. De son côté, pour ses 1ers ChE, la joueuse de Strasbourg (n°40) a clairement un coup à jouer. Le tirage au sort lui a été favorable avec un possible quart face à la Bulgare Linda ZETCHERI (n°35). Les deux, habituées à se rencontrer lors du Top 12, viennent de se jouer lors du French International d’Orléans. La Française s’était imposée.
Côté simples hommes, le natif d’Alençon Lucas CORVEE (n°65) a été exempté de premier tour et pourrait retrouver sur son chemin dès les huitièmes un autre danois VITTINGHUS (n°17). Pour Thomas ROUXEL (Chambly, n°66), l’aventure commence dès le premier tour face au Belge MOREELS(n°106). Si tout se passe bien, il pourrait retrouver en 8ème le Champion d’Europe en titre ZWIEBLER (n°11, Allemagne). Chez les femmes, Perrine LE BUHANIC (n°98), jouera au premier tour la Russe Olga GOLOVANOVA (n°56).En double hommes, «si La blessure de Ronan LABAR est préjudiciable, les deux autres doubles hommes peuvent porter nos ambitions» assure le DTN, qui croit à la forme du moment des paires Lucas CORVEE/Brice LEVERDEZ (n°53) et Laurent CONSTANTIN/Matthieu LO YING PING (n°63). Les premières cités rencontreront en ouverture les Ecossais CAMPBELL/MACHUGH (n°59). Les seconds auront la lourde tâche d’affronter les têtes de série 3 qui joueront devant leur public IVANOV/SOZONOV (n°18).

Chez les femmes, la paire Audrey FONTAINE et Emilie LEFEL (n°45) sera opposée aux Galloises THOMAS/TURNER (n°54). Un premier tour à leur portée. Cela se compliquera ensuite avec la paire NEDELCHEVA/BANKIER. Quant à la paire Lorraine BAUMANN/Teshana VIGNES-WARAN (n°60), elles ne connaissent pas encore leurs adversaires puisqu’elles sont exemptées de premier tour. En double mixte, avec le forfait de Ronan LABAR, il n’y a plus qu’un duo tricolore dans cette catégorie. La paire Baptiste CAREME/Anne TRAN (n°59) aura fort à faire face aux Allemands FUCHS/MICHELS (n°11), habitués du circuit européen. «Il faut retirer le maximum de ces tableaux: Le double dames, le double mixte ont toutes les raisons pour être ambitieux et les résultats réalisés ces dernières semaines sur les tournois internationaux le prouvent» précise le DTN.

«Le badminton 3.0 est un projet ambitieux mis en place par l’équipe du président Richard REMAUD et nous devons y contribuer. Pour cela un seul critère, l’obtention de médailles et ce dès cette édition du Championnat d’Europe. Nos joueurs, nos joueuses et nos coaches sont prêts: Ils vont le faire !» conclu Philippe LIMOUZIN.

Retrouvez le tirage au sort ICI
AGENDA COMPETITIONS 2014
– Championnats du Monde à Copenhague (Danemark), 25-31 Août- Yonex Internationaux de France
Paris 21-26 Octobre

Dès aujourd’hui, les athlètes et les responsables de la FFBaD sont disponibles pour répondre à vos questionss sur l’actualité de la FFBaD (informations FFBaD surhttp://vft.r.mailjet.com/redirect/4wlzhz6w0b7oqrtv9jv6xs/www.ffbad.org/).

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *