Inauguration du MUSÉE DU CINEMA ET DE LA PHOTOGRAPHIE – JEAN DELANNOY à Bueil.le 24 Mai 2014

Jean Gabin

Inauguration du MUSÉE DU CINEMA ET DE LA PHOTOGRAPHIE –

JEAN DELANNOY

Plus de 50 films réalisés en 41 ans de carrière ; Jean Delannoy, cinéaste et réalisateur a son musée dans la  Vallée de l’Eure à Bueil.

C’est Jean Delannoy (1908-2008) lui-même qui a, en 2002, initié l’idée d’un musée du cinéma à Bueil. Depuis sa disparition l’Association des Amis de Jean Delannoy avec le soutien de la municipalité a poursuivi cet objectif.
12 années plus tard, le rêve est réalité. Le Musée dispose aujourd’hui du statut de Musée municipal et occupe un bâtiment de 1 000 m2 pour présenter au public ses collections riches de plus de 1 500 pièces, au sein d’espaces permanents et événementiels.

Le parcours muséographique offre une découverte de ce qu’était le cinéma et la photographie avant les technologies numériques. L’image s’inscrivait sur une pellicule, les décors étaient réels, les effets spéciaux relevaient de l’ingéniosité des techniciens,  le montage se faisait aux ciseaux, le développement en bains chimiques et la projection avec des machineries imposantes. Une époque folle où le cinéma et la photo relevaient du rêve et où les plus grands exprimaient leur art avec tellement de talent qu’ils sont restés dans l’Histoire.

Le musée vient enrichir le paysage culturel et touristique de la Vallée de l’Eure, à quelques pas de Giverny, Pacy-sur-Eure, Bizy, Ivry-la-Bataille et Anet, aux côtés du Musée des instruments de musique de La Couture-Boussey, et de celui du peigne et des parures d’Ezy-sur-Eure.

L’exposition événement « Jean Gabin »

Pour son inauguration, le Musée du Cinéma et de la Photographie propose une exposition événement autour de la carrière cinématographique de Jean Gabin.

GABIN ET DELANNOY : 20 ANS DE COMPLICITÉ CINÉMATOGRAPHIQUE

Gabin & Delannoy

Avec ces deux Jean c’est une histoire d’amitié née en 1952 qui donnera 6 collaborations d’une qualité rare et aux tonalités si différentes. De la comédie avec Le baron de l’écluse, du réalisme avec Chiens perdus sans collier, du polar avec Maigret tend un piège puis Maigret et l’affaire Saint-Fiacre et du suspens avec La minute de vérité et Le soleil des voyous.

Pendant plus de deux décennies ces deux hommes rencontreront le succès, il est donc logique pour ouvrir la voie du succès du Musée du Cinéma et de la Photographie que ces deux hommes exceptionnels s’y retrouvent pour son inauguration.

GABIN, 100 FILMS, 134 MILLIONS DE SPECTATEURS

Cet hommage retrace l’immense carrière de Jean Gabin à travers des pièces rares à caractère professionnel et personnel : correspondances, photographies, affiches, revues de presse, objets, extraits audiovisuels… Les techniques traditionnelles du décor de cinéma sont présentes à travers la reconstitution du bureau du commissaire Maigret tel qu’il était dans « Maigret tend un piège ». Et grâce au partenariat avec le Musée Jean Gabin (Mériel 95630), est exposée une fresque exceptionnelle retraçant les plus grands rôles de Jean Gabin.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *