Les Films BALIBARI Film d’Anne Tsoulis de Film Projects mercredi 28 mai, 20h30 _ Le Cinématographe, Nantes.
Les Films BALIBARI
Communiqué _ Nantes le 21 mai 2014
« Ces rêves païens,
Voyages d’un bolchevik culturel »
Film d’Anne Tsoulis, Avant-Première française,
mercredi 28 mai, 20h30 _ Le Cinématographe, Nantes.
Documentaire sur Christopher Barnett, né à Adelaïde, Australie, Nantais depuis 1993.
« Il est à la littérature ce que John Cage est à la musique » Thomas HARLAN.
CHRISTOPHER BARNETT est une figure emblématique de ces 30 dernières années dans son pays natal, l’Australie. Considéré comme l’un des plus grands écrivains vivants, il fut acclamé puis décrié au point de s’exiler définitivementil y a une vingtaine d’années.
Son travail engagé, ses performances et œuvres littéraires contre et la « culture dominante » australienne ont froissél’establishment et les courants bien pensants. Exilé artistique volontaire, il a trouvé en France, notamment à Nantes avec sa vivacité culturelle, une liberté d’expression, une place essentielle auprès des personnes en situation de marge, la reconnaissance et l’estime de nombreuses personnalités.
Dramaturge, poète, écrivain, metteur en scène, comédien, performeur, cet artiste novateur protéiforme est aujourd’hui davantage connu en tant qu’acteur de terrain, et médiateur social auprès des personnes marginales ou en difficulté. Ilpropose des ateliers d’écriture dans les quartiers populaires encadrés par son association LE DERNIER SPECTATEUR ; Seslectures publiques sont de véritables performances poétiques…
Mentor d’une communauté australienne dans les années 80 (dont la star australienne Paul Kelly), figure emblématique d’un courant avant-gardiste en théâtre et poésie, personnalité controversée s’il en est, Christopher Barnett au travers du documentaire « These Heathen dreams » se raconte ; et son parcours atypique interpelle sur l’engagement politique et artistique, mais plus généralement sur le rôle et la place de la culture dans nos sociétés.
« Ces rêves païens, Voyages d’un Bolchevik culturel»
Documentaire (52′), réalisé par Anne Tsoulis, Australie, co-produit par FILM PROJECTS, Australie et LES FILMS DU BALIBARI, France.
Partenaires : South Australian Film Corporation, Screen NSW, Screen Australia, CNC, Procirep, Région des Pays de la Loire, Ville de Nantes, Télénantes.
Ce documentaire a pu être réalisé grâce au succès de la campagne de crowdfunding dédiée (25 000 dollars récoltés).
En avant-première, le 28 mai au Cinématographe, 20h30 (12 bis rue des Carmélites, Nantes)
En présence de Christopher Barnett, Anne Tsoulis, réalisatrice, Estelle Robin-You, productrice.
Entrée libre dans la limite des places disponibles,
merci de réserver auprès de balibari@balibari.com
These Heathen Dreams :
https://www.facebook.com/theseheathendreams
http://www.documentaryaustralia.com.au/films/details/1524/these-heathen-dreams
Trailer : http://vimeo.com/58010257