L’AMOUR SORCIER (de Manuel de Falla)
Orchestre Poitou-Charentes
Antonia Contreras (chant)
Farruco (danse)
NUIT ROMANE vendredi 11 juillet à 21h30
concert gratuit
Abbaye de Baignes-Sainte-Radegonde (Charente)
Temps fort de cette 10e édition des Nuits Romanes, L’Amour sorcier viendra tourmenter l’Abbaye Saint-Etienne de Baignes-Sainte-Radegonde.
Composé en 1915 par Manuel de Falla pour répondre à la commande d’une célèbre danseuse de flamenco, ce ballet pantomime fut révisé pour orchestre symphonique et mezzosoprano en 1916. C’est l’histoire d’une jeune gitane, Candelas, jeteuse de sorts, hantée par un ancien amour qui surgit chaque nuit comme un spectre. L’Amour sorcier fit notamment le tour du monde grâce à sa page la plus connue, la Danse rituelle du feu.
Interprété ici par Antonia Contreras, chanteuse de flamenco traditionnel, L’Amour sorcier sera joué dans sa première version par quinze musiciens dirigés par Jean-François Heisser, directeur artistique de l’Orchestre Poitou-Charentes et considéré comme l’un des plus grands spécialistes de la musique espagnole.
Jeune prodige du flamenco actuel, le danseur Antonio Fernández Montoya – dit Farruco, du nom de ses illustres aïeux dont il perpétue l’authenticité du « flamenco puro » – assurera la partie dansée de cette oeuvre obscure et envoûtante comme un feu follet. |