COLLECTIF SPEDIDAM,
COLLECTIF SPEDIDAM
Collectif SPEDIDAM / On The Road Again ProjecT©
CI-DESSOUS, SCOOP DE DERNIERE MINUTE A DIFFUSER GENEREUSEMENT, SVP, MERCI !
Aux dires de la SPEDIDAM, au-delà de 10 ans pour les Œuvres Mineures, de 15 ans pour les Œuvres Majeures, les redevances non réparties sont transmises à des Organismes d’aide à la Création Audiovisuelles, et principalement pour les Spectacles Vivants. OK, je vais donc en demander la liste sur 50 ans, c’est-à-dire depuis l’Origine de ces pratiques… des Organismes qui ont bénéficié de ces privilèges et qui semblent ne pas nous connaître !!! En ce qui me concerne et ce, sans aucune prétention… J’ai quand même réalisé plus de 300 disques ou documents Audiovisuels… Nous allons donc, à tous ces Organismes, leur poser un certain nombre de questions, moi et si nécessaires des amis Avocats ou Experts Comptables, sans états d’âme, sans suspicion, avec un comportement se voulant positif, juste en voulant mieux comprendre où vont les perceptions émanant de ce qu’on aime le plus, de ce à quoi nous consacrons notre Vie… LA MUSIQUE !
Pour ce faire, j’ai pris la décision de constituer un COLLECTIF au travers de
On The Road Again ProjecT©
A la SPEDIDAM, certes de bonne volonté, mais dépassée par l’ampleur de la tâche, car il faut bien l’avouer, nos métiers artistiques sont bien compliqués avec des rouages complexes et
souvent réalisés par des gens plutôt atypiques, dont la paperasse n’est pas la principale préoccupation… A la SPEDIDAM donc, et à tous les Organismes si rattachant, je propose au travers de ma structure professionnelle, avec mes connaissances, mes relations, mes amis et l’aide de ma mémoire, qui s’avère excellente avec le temps, je propose donc , de les aider à fonctionner dans ce Grand Tourbillon que sont les coulisses du Show Business et, de mieux connaître les Secrets des Enregistrements, surtout quand ceux-ci sont réalisés dans des Studios Multipistes ! Et ce afin de retrouver, d’une façon juste, précise et équitable, les véritables ayant-droits quand des répartitions de Redevances sont en jeu et en attente depuis plusieurs années ! 10 ans ! 15 ans !!!
Je souhaite également, dans le souhait de simplifier l’importante tâche de la SPEDIDAM, avec l’objectif premier, de faire en sorte que des redevances dues ne restent pas en souffrance durant des années dans les caisses ou dans les Banques génératrices d’Intérêts (mais nous n’en sommes pas là), avant d’être remises enfin au bout des fameux fatidiques 10 ans pour les Œuvres mineures (petit succès), puis 15 ans pour les Œuvres majeures (grand succès), à des Organismes aidant à la Création Artistique, sous forme d’aides aux Spectacles Vivants, dont les réalisations sont inconnue pour la plupart d’entre nous, et là vous en conviendrez, il y a un bémol ! Je souhaite donc, tendre à harmoniser tout cet Etat de Fait, en incitant des passerelles à s’installer entre les acteurs les plus importants des Métiers de la musique, de l’Audiovisuel (des millions d’emploi), entre la SPEDIDAM donc, avec la SACEM, les Maisons de Disques, les MAJORS, les Editeurs de Musique, les Arrangeurs, les Chefs d’Orchestre, les Producteurs indépendants, la SFPP, l’INA, les Magazines spécialisés dans la Musique et les Disques, du style JUKE-BOX Magazine qui diffuse entre-autres, l’Argus des vinyles et CD rares et, organise surtout tous les trimestres, Porte CHAMPERRET, le CIDISC ou tous les collectionneurs de France et , même d’Europe, viennent dénicher ou échangers des disques ou des Cartes Postales, d’Artistes surtout de l’Epoque « YéYé », 70’s, 80’s… Les 27 & 28 Septembre prochain, le prochain CIDISC va se tenir… ça sera le 82ème Edition ! Facile à calculer : 30 ans de Présence… Et aucune action en Partenariat de la SPEDIDAM depuis tout ce temps, toutes ces années ! Allez faire un tour… Vous n’allez pas être déçus… Pleins de pressages originaux, avec des pochettes comportant souvent des Crédits Musiciens, Choristes, Chef d’Orchestre et tous ceux qui ne vous concernent pas…
Auteurs Compositeurs, Arrangeurs, Réalisateurs, Directeurs Artistiques, Studio, Mastering , Photographes… Du Bonheur pour les passionnés comme moi…
Mais vous, le Personnel de la SPEDIDAM, les Dirigeants, êtes-vous des passionnés ? Bien au chaud dans vos bureaux, près des Invalides… Pendant que des Musiciens, des choristes sont en train de crever dans la Misère… Car elle est là aussi la réalité de notre Métier d’Artiste, de Saltimbanque, comme certains disent… Savez-vous que certains d’entre eux en sont réduis, en fin de carrière, à demander l’Aide Sociale, avec toute la honte, l’humiliation, et la dépression que ça génère… Eux ils n’ont pas vendus des Armes, faits des traffics… toute leur vie, ils ont envoyés des couplets, des refrains, des gimmicks, des OH ! des AH ! et puis des Yé ! Fermez le Rideau, rouge de préférence, car tout cela est bien triste… En fait tout ce constat que je fait là, est un SCANDALE, un de plus vous me direz, dans notre Monde bien malade… c’est décidé, je vais colporter tout cela au Ministère de la Culture, vu l’Etat de la France et de ses aberrations. On soutient les RAPPEURS à coup de subventions, donnés par les Mairies, les Conseils Généraux des Régions, avec de l’argent provenant souvent de la SPEDIDAM, car ça fait bien dans le coup, dans le Mouv… pour les jeunes…
mais à franchement parlé et, avec tout le respect que nous devons accorder à tout mouvement culturel qui veut s’exprimer, il ne me semble pas, à l’exception de quelques artistes atypiques dans ce style, que ce n’est pas de là que sorte les grands musiciens de demain ! PIRE ! On aide des gens qui piquent sans aucun scrupule, le travail des musiciens, en passant leur temps à sampler tout et n’importe quoi… Si ça faire rire certains… Moi pas ! On laisse du venin se répandre dans le corps musical, déjà aseptisé par les formatages musicaux de la plupart des programmateurs, Radios & TV !!!
Qu’en reste t’il de toutes ces redevances non attribuées aux Artistes-Interprètes, le tout étant sous le contrôle de LA COUR DES COMPTES qui interdit contrairement à la SACEM, toute possibilité d’Avances à des artistes-interprètes en attente de droits au moins depuis 10 ans, voir 15 ans !!!!! Où sont les aides de la SPEDIDAM pour les Autoproduits, car les musiciens peuvent être aussi des Auto-Entrepreneurs pour réaliser leur musique, boudée des MAJORS actuellement, et enfin peut-être reconnue dans 20 ans… Les exemples ne manquent pas, n’est-ce pas ?
Pourraient également être consultés des journalistes Ecrivains, comme l’incontournable Tandem BARSAMIAN-JOUFFA, ayant écrit L’HISTOIRE du ROCK éditée par TALLANDIER dont la réputation est sa spécificité à publier des Ouvrages Historiques, et dont la réputation n’est plus à faire ! François JOUFFA est régulièrement sollicité par plusieurs chaines de télévisions, quand il faut parler d’artistes, de musiciens, quand il faut expliquer rapidement leurs parcours ou leurs problèmes… Malheureusement après leurs Morts. Il peut en raconter des choses sur les enregistrements et les musiciens de nombreuses Stars Françaises, en ce qui nous concerne présentement, car nous parlons bien là, des artistes-interprètes Français.
Le plus surprenant dans tout cela étant, force est de constater, renseignements pris et vérifié… que Messieurs François NOWAK, Président, puis Jean-Paul BAZIN, Directeur de la SPEDIDAM, sont également des adhérents actifs de la SACEM, et qu’il leur serait donc facile de passer de cordiales ententes afin d’avoir des adresses, des téléphones, des e-mails (mais attention, là on parle de choses modernes !) Bref ! Des contacts, que les autres Organismes ont bien souvent, comme par hasard… Et ce pour demander tout simplement, par courrier type ou e-mail, aux ayants droits négligents, de régulariser leurs dossiers au plus vite, auprès des services SPEDIDAM, pour des enregistrements dans lesquels ils sembleraient concernés, à la vue des informations récoltées par le service documentation… afin de pouvoir attribuer rapidement les redevances perçues et donc dues, à des artistes –interprètes, souvent bien connus dans le Métier ! Oui cette forme de courrier arrive parfois à certains… Mais que de temps ce sont écoulés… On dit même que certains destinataires ont disparu !!!!!!!
Au lieu de tout cela, la SPEDIDAM se contente d’attendre que les gens adhérents chez eux et viennent avec leurs justificatifs, (vieux vinyles, CD, DVD, feuilles de paye, feuilles de présence, témoignages, lettres accords avec les maisons de disques, reconstitutions de carrières pour ceux qui ont pris leurs retraites…) et remplissent de façon manuscrite, de fastidieux grands formulaires jaunes, comme des formulaires de Douanes, il y a deux siècles… Vous me direz que c’est toujours le Code NAPOLEON, qui régit nos Lois Françaises… Tout cela, à l’heure de l’Internet et de la Mondialisation… Quand on pense que les Studios d’Enregistrements sont en Mode Programmations depuis le milieu des Années 70’s et que les Effets Acoustiques sont en Numérique depuis longtemps et, qu’en conséquence les gens de la musique, sont plutôt bien « branché » en informatique et tout ce qui va avec !
Je profite de ce communiqué, pour lancer un appel à tous nos Ami(e)s, Musiciens, Musiciennes, Choristes, Danseurs, Danseuses, Chefs d’Orchestre, Chorégraphes, etc… Rapprochez-vous de moi, si vous le souhaitez bien évidemment, pour mettre de l’Ordre dans votre Dossier SPEDIDAM, car leur base de données est PLEINE de VIDE…. Et leur CAISSE PLEINE de SOUS… QU’ON SE LE DISE !!!
Par ailleurs…. Nos Cher(e)s Interprètes ont depuis 2010, une partie de leurs droits perçus à l’Origine par l’ADAMI, perçus également cette date, par la SPEDIDAM…
C’est le cas, entre autres, pour Jeane MANSON, Karoline LEGRAND, Annie PHILIPPE, William SHELLER, GROSCOLAS… Pour ne pas les citer tous, c’est le cas de tous les « Artistes ETIQUETTE », comme ils disent à la SPEDIDAM… c’est-à-dire des Interprètes, dont le Nom est mis en avant sur les pochettes de Disques, sur les Etiquettes, sur tous les produits audiovisuels commercialisés ou diffusés. De l’argent les attend donc !!! Merci, aux uns et aux autres de penser, afin d’aider le COLLECTIF dans son fonctionnement, à envoyer à l’ORDRE de ON THE ROAD AGAIN PROJECT / 2 ALLEE FRANCIS LOPEZ APPT 14 / 27000 EVREUX France, votre cotisation unique et définitive de 50 €, pour payer les frais de secrétariat, de saisies de données, de scannes des justificatifs…
Ensuite au regard des Redevances que vous allez récupérer les uns et les autres et enfin toucher régulièrement pour les années à venir… et de votre situation financière au quotidien, pas facile pour beaucoup d’entre vous, je le sais trop bien… vous pourrez faire des dons à votre convenance à l’attention de ma petite entreprise,
ON THE ROAD AGAIN PROJECT©, dont l’Objet est, je me permets de vous le rappeler : # Aide à la création, production, promotion et protection artistique sous toutes leurs formes #.
Que les choses soient bien claires, dès le début, chaque adhérent, chaque donateur aura un droit de regard sur la comptabilité, accompagné s’il le souhaite, d’un expert ou d’un spécialiste de son choix, dans le domaine des chiffres, et ce afin d’écarter toute suspicion dans l’utilisation des sommes collectées par voie de cotisations ou donations. Pour toute somme perçue pour ce COLLECTIF, un reçu vous sera remis, pouvant être déductible de vos Impôts, il me semble.
Vive ! Le COLLECTIF SPEDIDAM / On The Road Again ProjecT©
Restant à votre entière disposition,
Amitié à toutes et à tous. A très Vite ! La SPEDIDAM.
Manager : Patrick Tato Gandolfi
GSM : +33 (0)6 80 61 05 65
Phone Office : +33 (0)9 75 21 18 33 (Webmail) E-mail : patrick.tato.gandolfi@orange.fr
Facebook : On The Road Again Project www.ontheroadagain-project.com
Collectif SPEDIDAM / ON THE ROAD AGAIN PROJECT
CI-DESSOUS, SCOOP DE DERNIERE MINUTE A DIFFUSER GENEREUSEMENT, SVP, MERCI !
Aux dires de la SPEDIDAM, au-delà de 10 ans pour les Œuvres Mineures, de 15 ans pour les Œuvres Majeures, les redevances non réparties sont transmises à des Organismes d’aide à la Création Audiovisuelles, et principalement pour les Spectacles Vivants. OK, je vais donc en demander la liste sur 50 ans, c’est-à-dire depuis l’Origine de ces pratiques… des Organismes qui ont bénéficié de ces privilèges et qui semblent ne pas nous connaître !!! En ce qui me concerne et sans frimer… J’ai quand même réalisé plus de 300 disques ou documents Audiovisuels… Nous allons donc, à tous ces Organismes, leur poser un certain nombres de questions, moi et si nécessaires des amis Avocats ou Experts Comptables, sans êtats d’âme, sans suspicion, avec un comportement se voulant positif, juste en voulant mieux comprendre où vont les perceptions émanant de ce qu’on aime le plus, de ce à quoi nous
consacrons notre Vie… LA MUSIQUE !
Pour ce faire, j’ai pris la décision de constituer un COLLECTIF au travers de
ON THE ROAD AGAIN PROJECT©