Frédérique Bel

Frédérique Bel

frederique bel 2

frederique bel 3Frédérique Bel, née le à Annecy, est une actrice française.

Biographie[modifier | modifier le code]

Elle a fait des études de lettres modernes à l’université des Sciences humaines de Strasbourg (Strasbourg II – Marc Bloch)1 où elle obtient une maîtrise d’histoire de l’art avant d’intégrer la compagnie du Théâtre universitaire de Strasbourg2. Elle devient ensuite figurante, mannequin lingerie et doublure corps pour payer ses cours de comédie3.

Entre 2001 et 2004, elle décroche 42 publicités pour la télévision dont Bouygues d’Étienne Chatiliez, Darty d’Yvan Attal, EDF de Jean-Pierre Jeunet, et aussi une de Philippe Lioret où elle est la « fée Mir laine ».

Elle est connue pour le personnage de Dorothy Doll, dans la séquence intitulée La Minute blonde sur Canal+ créée et réalisée par Marc Gibaja. Elle fait plusieurs apparitions au cinéma, notamment dans le rôle de Miss France dans la comédie Un ticket pour l’espace d’Éric Lartigau aux côtés du duo comique Kad & O. Elle joue aussi sous la direction de Cédric Klapisch et Bertrand Blier

En 2006, elle est à l’affiche de Camping de Fabien Onteniente avec Mathilde Seigner qui réalise 5,5 millions d’entrées.

Puis Emmanuel Mouret lui propose un premier rôle dans sa comédie romantique Changement d’adresse avec Fanny Valette, Dany Brillant et le réalisateur lui-même, qui reçoit un très bon accueil critique à la Quinzaine des réalisateurs à Cannes. Ce réalisateur lui proposera 3 autres films et en fera « sa muse ».

Elle tient aussi un second rôle important dans Vilaine en 2008 où elle est la garce du village, rivale de sa vilaine cousine Mélanie, interprétée par Marilou Berry.

Elle est otage en Afrique au côté de Kad Merad dans le film Safari sorti en 2009.

Frédérique Bel a également joué dans des téléfilms comme Petits meurtres en famille d’Edwin Baily, les séries Profilage où elle incarne le rôle d’une avocate manipulatrice, ou dans le Livre VI de la série Kaamelott, en tant que servante de César. Elle apparait aussi dans la série Métal Hurlant.

De 2011 à 2013, elle joue le rôle de Tatiana dans la série phare de France 2 Fais pas ci, fais pas ça.

En 2011, elle tient le rôle principal du thriller franco-chinois Les Nuits rouges du Bourreau de Jade de Laurent Courtiaud où elle joue à Hong-Kong, le rôle de Catherine Trinquier, rôle inspiré de Christine Deviers-Joncour, qui finit par devenir criminelle.

En 2012, elle alterne cinéma d’auteur, dirigée par Frédéric Beigbeder dans L’amour dure trois ans, et comédie populaire dans l’équipe des Seigneurs d’Olivier Dahan.

En tant que marraine de l’Association maladies foie enfants (AMFE) qu’elle soutient depuis sa création, Frédérique crée le spot « Alerte jaune » et mène une grande Campagne Nationale de prévention des maladies hépatiques.

En 2014, elle incarne l’aînée de la famille Verneuil dans la comédie Qu’est-ce qu’on a fait au Bon Dieu ?, fille de Christian Clavier et de Chantal Lauby, qui totalisera plus de 17 millions de spectateurs en Europe.

Filmographie[modifier | modifier le code]

Cinéma[modifier | modifier le code]

Frédérique Bel au festival du film américain de Deauville en septembre 2009.

Télévision[modifier | modifier le code]

Doublage[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. Matthias Gurtler, « Frédérique Bel » [archive], CV de star, sur VSD.fr,‎ (consulté le 18 juillet 2008).
  2. Canal+, « Frédérique Bel » [archive], Biographie, sur canalplus.fr,‎ (consulté le 1er août 2013).
  3. Tout le monde en parle, « Interview Frédérique Bel à propos de la Minute blonde » [archive], sur ina.fr,‎ (consulté le 29 juillet 2011)

Lien externe[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Vous aimerez aussi...