IWELCOM infos concerts

IWELCOM

• Taïro nouveau single – Oublié –  • Voir la version en ligne
Nouveau clip + single « Oublié » le 30 octobre
second extrait du projet Révolution
Label : Frenchtown – Distribution : Baco Records – Editions : Ensemble Editions
Après la sortie uppercut du premier titre « Le Futur » (voir le clip)TAÏRO dévoile le second volet du projet Révolution avec « Oublié ».
Abandonnant ici son costume de lover, Taïro signe à nouveau un titre engagé avec la qualité qu’on lui connaît. Production trap repoussée au delà de ses lignes par la mélodie carnassière, « Oublié » sonne dans toutes les oreilles comme la fin de la récréation.
Second volet de la série RévolutionTaïro n’en est plus à la bousculade. À l’heure où la consommation et l’achat s’érigent en pouvoir, à l’heure où les intérêts particuliers s’opposent en bandes organisées et se partagent en réseaux,  « Oublié » nous renvoie à notre amnésie.
Au fond des yeux de son époque, Taïro porte la seconde charge au milieu des ego-trop arrogants comme des postures d’innocences.
À ce qui nous est « opportunément » dû, il oppose l’histoire de nos proches aînés et leur conquête pour la dignité. Au chacun pour soi étriqué, il rappelle le prix des combats menés pour nos libertés communes.
Si « on rêve moins de toucher la lune que d’y aller en première classe », tout le monde descendra au terminus.
Facebook
Twitter
Instagram
Youtube
Bonjour ! Voici deux belles sorties à ne pas rater avec le 2ème album de Taiwan MC (Chinese Man Records) ainsi que la sortie aujourd’hui du 1er extrait de l’album du guitariste reggae-jazz Kubix.  : albums, liens, interviews, clips, !
KUBIX – Still Standing (single)
En préambule à la sortie de l’album « Guitar Chant » prévue mi novembre, le guitariste reggae-jazz en dévoile aujourd’hui un 1er extrait : Still Standing. Kubix est LE soliste que les grands artistes jamaïcains sollicitent pour leur tournée. Passionné de musique caribéenne mais aussi de pop, de jazz et de rock, on l’a aussi vu accompagnant la chanteuse Kimberose… C’est un album 100% instrumental qu’il sortira le mois prochain, enregistré entre Paris et New York, regroupant pas moins de 21 musiciens. Une production soignée qui évoque notamment Ernest Ranglin mais va bien au-delà des barrières de genres musicaux. A découvrir d’urgence !

VIDEO –
 Still Standing
Réalisation et montage : Andréa Dautelle
Voir le clip // Commander le single
TAIWAN MC – Special Request
Après son dernier EP en 2019 et de nombreux concerts autour du monde, Taiwan MC revient avec son 2ème album. Tout en conservant son style unique, il s’aventure avec audace vers des sonorités inédites et s’est une fois encore entouré d’artistes de talent : Landa Freak (Colombie), Miscellaneous (Chill Bump), Jamalski, Dapatch & Mr Williamz, Paloma Pradal et Anouk Aïata. On retrouve son complice S.O.A.P à la production mais aussi d’autres producteurs comme Jim Morrisound (Espagne), The Asymetrics, Ben Masala ou encore Bony Fly. Trois singles déjà disponibles, sortie de l’album le 16.10.

VIDEO 
– Hot Today
Direction et animation : Gridboy
Voir le clip // Précommander l’albumEn concert (assis) le 06.11 à La Laiterie, Strasbourg – event

KUBIX – TAÏRO – TAIWAN MC – PRINCE FATTY – BACO & URBAN PLANT – ODEZENNE – CHARLY B – MEGATIVE
RICHIE SPICE – GROUNDATION – DEVI REED – BRAHIM – KT GORIQUE – MYSTICAL FAYA
JAH9 – MARCUS GAD – WAILING TREES – YOSHI DI ORIGINAL
Actualité chargée aujourd’hui avec : le producteur anglais Prince Fatty & Shniece qui reprend Jefferson Airplane (single), Baco originaire de Mayotte qui sort son triple album en coffret-collector (3 Vinyles + BD) et Odezenne qui lâchait hier un inédit poignant, contre la maladie (single). Les détails ci-dessous, les clips sont tout chauds. A votre disposition si besoin d’infos, invits, liens, interviews…  A bientôt !

PRINCE FATTY & SHNIECE – Black Rabbit
Evergreen / Bigwax – Single
Le producteur anglais Prince Fatty et la chanteuse Shniece McMenamin forment un des duos les plus prometteurs de la scène reggae-dub actuelle. Ils aiment se retrouver en studio, notamment pour revisiter des grands classiques de la musique. Une reprise surprenante que le duo offre au public avec cette version du psychédélique ‘White Rabbit’ de Jefferson Airplane sorti en 1967. Le morceau est ici rebaptisé Black Rabbit et Shniece endosse le rôle d’Alice au Pays des Merveilles dans la vidéo, dirigée par Prince Fatty lui-même.
– Voir le clip – Commander : https://ffm.to/black-rabbit

BACO & URBAN PLANT – Rocking My Roots
MIOI Prod / Baco Records – Triple album
Baco est musicien, auteur, compositeur et fait rayonner la culture mahoraise depuis plus de 15 ans. Avec son groupe Urban Plant, il a élaboré un projet artistique unique et créé le R’n’G, fusion entre musiques actuelles (Rap, Rock. Reggae) et n’Goma tradiionnel. Une pulsation unique à découvrir dans ce triple album déjà disponible en CD et digital et disponible aujourd’hui en coffret collector (3 vinyles + 1 BD). Commande par mail
// Vidéos : Kwale – Live in Mayotte – La Paix ou l’Epée

Baco & Urban Plant en concert le 02.10 au 360 Music Factory – event –


ODEZENNE – Caprice
Universeul – Single

Alix d’Odezenne : « Caprice a été composée il y a 5 mois pour ma soeur, ancienne danseuse et chanteuse du groupe, le jour où un cancer de l’ovaire lui a été diagnostiqué. La chanson et le clip racontent son parcours actuel héroïque pour se sortir de là et pour lui donner la force de le faire ! Le clip est une métaphore, l’Aréna vide représente l’arène intérieure, c’est là que se jouent les combats à mener contre la maladie. Les gobelets sont les cellules cancéreuses qui envahissent l’organisme et le balai est le moyen par lequel on lutte avec acharnement pour les chasser. » – stories –


——- PRINCE FATTY & SHNIECE « Black Rabbit » ——————————— ODEZENNE « Caprice » —————
 
Nos albums sont disponibles sur demande
Nos artistes sont disponibles en interview sur demande






 
Bonjour ! Voici notre actualité en cette rentrée particulière. Le spectacle vivant est touché de plein fouet et si bon nombre de nos concerts parisiens se sont vus annulés, je suis ravi de vous confirmer ceux de Baco & Urban Plant (2.10), de KT Gorique (15.10) et de Marcus Gad (22.10). Parmi nos nouveautés discographiques, retrouvez le meilleur du Reggae avec Prince Fatty & ShnieceTaiwan MC ou encore Charly B. Et Odezenne annonce un inédit pour bientôt !


Paris et IDF
02.10.2020
 – Baco & Urban Plant au 360 Music Factory – Release-party event
15.10.2020
 – KT Gorique au Bus Palladium (MaMA Festival)
22.10.2020 – Marcus Gad au New Morning – event
03.11.2020
 – KT Gorique au Forum des Images (carte blanche « Tracks » ARTE)
07.11.2020 
– KT Gorique à La Clé des Champs (78)
22.01.2021 
– KT Gorique à La Clef (78)
23.01.2021
 – KT Gorique à File 7 (77)
30.03.2021
 – Groundation au Cabaret Sauvage – event
11.04.2021 – Groundation à File 7 (77) – event
22.04.2021 – Odezenne au Zénith – event
TAIWAN MC – Special Request (album) – –  (Sortie le 16.10)
Le chanteur reggae / dancehall de l’écurie Chinese Man Records est de retour avec un deuxième album. Ayant profité de l’été pour sortir les singles Mr Babylon et plus récemment Hot Today, ce « Special Request » nous réserve des surprises et de beaux invités avec notamment Miscellaneous (Chill Bump), Jamalski ou encore Mr Williamz. Un nouvel opus que Taiwan MC défendra sur scène dès le début 2021.
Précommande : CMR.lnk.to/Preorder-SpecialRequest


PRINCE FATTY and SHNIECE – Black Rabbit (single) –  (Sortie le 25.09)
Pour faire suite à la sortie de l’EP de Shniece McMenamin (produit par Prince Fatty), le duo récidive avec ce single inédit à paraître le 25.09. Le producteur anglais revisite le psychédélique ‘White Rabbit’ de Jefferson Airplane de 1967, en reggae. Un vrai trip, accompagné de son dub, au Pays des Merveilles de Lewis Carroll. A noter : le clip sera disponible également le 25.09.
Précommande : https://ffm.to/black-rabbit


BACO & URBAN PLANT – Rocking My Roots (3 vinyles + BD) –  (Sortie le 25.09)
Baco, la voix de Mayotte et plus de 20 ans de carrière, s’apprête à sortir son triple album en coffret vinyles (inclus 1 bande dessinée). Il présentera son R’N’G (fusion musicale unique) Vendredi 2 Octobre au 360 Music Factory (Paris 18) – event – Notre concert de la rentrée, à ne pas rater
Clip « Désolé les enfants » – Clip « La Paix ou l’Epée »
« Baco organise le rapatriement musical » : interview pour RFI : ici

ODEZENNE – Caprice (single) – Infos (Sortie le 24.09)
« Caprice sortira le 24.09, cette sortie a pris du temps car il s’agit d’une sortie particulière. Nous l’avons écrite il y a 5 mois pour ma soeur, ancienne danseuse et chanteuse du groupe, le jour où un cancer de l’ovaire lui a été diagnostiqué. La chanson et le clip raconte son parcours actuel héroïque pour se sortir de là et pour lui donner la force de le faire ! » Alix.
Précommande : musique.odezenne.com/caprice


CHARLY B – Guide My Step Feat. Pressure Busspipe (single disponible) –
Le plus jamaïcain des chanteurs français a annoncé la sortie de son futur album pour 2021 et égraine les singles. Suite à sa combinaison explosive avec Daddy Mory, le ‘Real Jamafrench’ invite ici le chanteur des Îles Vierges US : Pressure Busspipe. L’album comptera de nombreux invités comme Skarra Mucci, Yaniss Odua ou encore Naâman. On murmure que le prochain single se fera aux côtés de … Jahneration !
Déjà disponible : Dans La Ville Feat. Daddy Mory (single) :
 
 
LES SORTIES DU 25.10 :

De belles sorties à vous présenter aujourd’hui avec un nouveau single de Marcus Gad, un coffret-collector célébrant les 40 ans de VP Records, la vibe du vendredi de Devi Reed et le grand retour dans les bacs des Marseillais de Raspigaous ! Nos artistes sont en tournée, retrouvez ci-dessous nos concerts du week-end et toute notre actualité. N’hésitez pas à nous contacter pour toute demande. A bientôt !


MARCUS GAD – Leggo Your Ego (Single – Vidéo) 
Zion I Kings / Lustre Kings Productions – Sortie le 25.10
Leggo Your Ego est le fruit de la collaboration exclusive entre le chanteur néo-calédonien Marcus Gad et l’équipe de production américaine Zion I Kings. Un morceau lourd et profondément roots sur l’introspection et l’importance de revenir à l’essentiel.
En concert le 25.10 au Molotov (13) et le 26.10 au Roots’Ergue Festival (12)
Retrouvez Marcus Gad en featuring sur le futur EP de Mystical Faya (sortie le 8.11)


RASPIGAOUS – Nouvel’R (Album)
Studio K / Baco Distribution – Sortie le 25.10
Evénement sur la scène du reggae français, Raspigaous se reforme ! Connu pour ses textes engagés (VitrollesContrôle d’identité ou Marseille), Lionel Achenza, leader-chanteur du groupe a senti l’urgence (sociale) de reprendre le micro et a choisi de s’entourer pour ce nouvel album du Handcart Band, formation phocéenne expérimentée qu’on a pu voir derrière des artistes aussi prestigieux que Pablo Moses, Mighty Diamonds ou Linval Thompson.

 Voir le teaser – Raspigaous en tournée : Voir les dates


DOWN IN JAMAICA – 40 Years of VP Records (Coffret CDs / Vinyles)
VP Records – Sortie le 25.10
VP records fête ses 40 ans (1979 – 2019) et propose une anthologie sous forme de coffret-collector ! Pas moins de 8 vinyles, 4 CDs et 1 livret détaillé de 24 pages revenant sur l’Histoire du plus grand label de reggae international. VP a ici repressé des trésors cachés et propose une sélection musicale de plus de 90 morceaux emblématiques roots, new-roots, dancehall. Un objet rare, disponible aujourd’hui !

A lire : Making of the box-set by Carter Van Pelt (label-manager – VP Records)


VIDEOS
———- MARCUS GAD ———————- DEVI REED ———————– BUSY SIGNAL ————————- SIMIA ——-
————– Leggo Your Ego ————————–—- Le Secret Sacré Ft Ryon ————————- 100 % Feat. Afro B —————————— Elle Fait La Tête ———
      

PROCHAINS CONCERTS

 
MYSTICAL FAYA – Chill Sessions
Date de sortie : 07.12.2018
Release-Party : 03.12.2018 à Besançon
Khanti Records / PIAS
Mystical Faya est un groupe de reggae roots influencé par les sons jamaïcains et anglais des 70’s, doté d’une sublime voix soul. Le groupe naît en 2007 en Bourgogne, élabore ses propres compositions et commence rapidement à fouler les scènes de l’Est de la France et de la Suisse. 
 
Chill Sessions est particulier pour le groupe, un side-project soul-acoustique dans lequel Mystical Faya revisite ses compositions. C’est ici le 3ème album du groupe, faisant suite à Never Give Up en 2013 et Sleeping Souls en 2016. L’idée des ‘Chill Sessions’ est née en mars 2017 avec la volonté d’explorer de nouvelles sphères musicales, dans un esprit intimiste. L’occasion pour Mystical Faya de nous transporter dans un univers empruntant ausoul/funk, à l’électro en passant par la pop et autre folklore d’outre-Atlantique. Un album fédérateur pour ceux qui aiment Alton Ellis, Ken Boothe, The Heptones, John Holt, The Supremes, Otis Redding, Marvin Gaye ou encore Stevie Wonder…
VIDEOS DISPONIBLES :
  
MYSTICAL FAYA – CONCERTS

03.12.2018 – Besançon (25) – Release Party au Bar de l’U

Event facebook – émission Riddim spéciale sur Radio Campus

Et de nombreuses dates à venir en 2019 :

Bruxelles, Yverdon, Lisieux, Lausanne, Annecy…
29.03.2019 – Audincourt (25) – Le Moloco – Event facebook
24 au 26.05.2019 – Tournée en Angleterre

Contact booking : Martin : contact@lacellule-prod.com
 
ALBOROSIE « The Unforgiven Ft. Raging Fyah »
(Metallica cover)
    
METALLICA – ENTER RASTAMAN
The Unforgiven, enfin mis à l’image, est le titre phare qui ouvre le nouvel album d’Alborosie unanimement salué « Unbreakable ». Alborosie casse les codes en reprenant ici le classique de 1991 de Metallica, avec la totale approbation des titans du trash métal. « Je suis fan de Metallica depuis 1989, j’étais jeune et The Unforgiven est un de mes morceaux préférés (…) J’ai toujours voulu faire une reprise de métal en reggae » confesse Alborosie. Enregistré en Jamaïque avec les musiciens de Bob Marley, l’album est crédité Alborosie meets The Wailers United car le Sicilien a réussi à regrouper pour la première fois Aston ‘Family Man’ Barrett, Tyrone Downie et Junior Marvin, auxquels s’est greffé Aston Barrett Jr à la batterie. L’album accueille cinq invités de marque au micro avec Chronixx, Jah Cure, Beres Hammond, Raging Fyah et J. Boog.
Enter « Unbreakable »
Le documentaire donne une vue de l’intérieur du processus de création du septième et plus important album studio d’Alborosie à ce jour. Ce making-of contient des témoignages d’Alborosie lui-même, des commentaires d’Aston Barrett Jr, fils d’Aston « Family Man » Barrett (bassiste des Wailers) et neveu de Carlton Barrett (batteur des Wailers) mais également du guitariste de Bob Marley, Junior Marvin et de son talentueux claviériste Tyrone Downie, lequel estime que ce projet est fait pour « entrer dans l’Histoire musicale comme un album de référence ». Alborosie se confie dans ce documentaire : « C’est pour moi le commencement d’un renouveau ».

YELLAM – THE MUSICAL TRAIN
Nouvel Album – 21 OctobrePré-commandez dès maintenant l’album
CD / DIGITAL

Depuis la sortie de son EP – Get On Board, Jr Yellam est devenu Yellam pour affirmer encore un peu plus son identité musicale. Son nouvel album « The Musical Train » illustre la rencontre entre leRoots des 70’s et la touche moderne insufflée par Yellam. Enregistrés en Jamaïque au légendaire studio Harry J, la majeure partie des morceaux sont composés par le mythique Roots Radics Band. Cet opus dont la production artistique est signée Irie Ites Records est mixé par l’ingénieur londonien Calvin « So So » Francis. Grâce aux multiples rencontres qu’il a pu faire sur l’île, Yellam chante avec les plus grands noms de la musique jamaïcaine tels que Sizzla, les vétérans Trinity et U-Brown, Skarra Mucci, Perfect Giddimani ou encore Dean Fraser, l’un des plus grands saxophonistes actuels. Le décès du batteur Lincoln « Style » Scott donne à cette oeuvre une dimension sentimentale mise en évidence sur le morceau « Heaven’s Door ». Dans cet album, Yellam nous invite à monter à bord du Musical Train pour découvrir des paysages musicaux variés. The Musical Train arrive le 21 octobre, une coproduction Green&Fresh Records et Irie Ites Records.
YELLAM – PETIT BAIN – PARIS
31-01-2017
Prochains concerts22/10Festival Les Bulles Sonores – Limoux (11)
w/ Patrice25/11Les Passagers du Zinc – Avignon (84)
w/ Biga Ranx26/01 Le Bikini – Toulouse (31)
w/ Biga Ranx31/01Petit Bain – Paris (75)
« The Musical Train Party » w/ GuestsAbonnez-vous à la chaîne YouTube de Yellam

Odezenne – Tour 2016

Voir la tournée Odezenne

Logo Odezenne
DOLZIGER : Meilleur nouvel artiste _ Apple music / BOUCHE A LEVRES : Meilleur clip _sppf / NOVEMBRE : Prix du jury _festival silouhette
Voir le clip-docu Novembre
« Relativisez Kim Kardashian »
Le Point« Les images sont fortes, et le propos essentiel »
Konbini« Plus loin qu’un simple clip »
Tsugi« C’est important de le regarder »
Greenroom« Nous prend par la nuque
pour forcer la confrontation au réel »

Manifesto XXI« A voir absolument »
Butwehavemusic« L’errance des familles fuyant les conflits
au Moyen Orient »

Sud Ouest« Des images qui ne font pas la une des JT »
L’Imprimerie Nocturne« Interroge l’indifférence générale »
InTheMorning Mag« Tristement d’actualité »
Slow Show« Glaçant »
Vacarm« Bouleversant »
Torrefacteur
Pablo Moses
Pablo Moses « Best Of »
The Revolutionary Years 1975-83


En attendant la sortie de son prochain album « The Itinuation » (continuité) qui sera produit par Harrison Stafford (Groundation), Grounded Music édite « The Revolutionary Years », qui regroupe les titres essentiels des 4 premiers albums de Pablo Moses : Revolutionary Dream (1975) – A song (1980) – Pave the Way (1981) – In the Future (1983). Voix unique, Pablo Moses fait partie de ces artistes qui ont vécu et fait l’âge d’or de la musique jamaïcaine. Rebelle et révolutionnaire, rasta au sens strict, il est influencé par les plus grands penseurs de la conscience noir tels Marcus Garvey, Martin Luther King ou encore Steve Biko. Adepte du mouvement Rasta, bercé dans la pensée des militants philosophes noirs comme Steve Biko, Marcus Garvey et Stokely Carmichael, avec une vision engagée du sort de l’homme noir en général et de la Jamaïque en particulier. Redécouvrez les morceaux essentiels de Pablo Moses avec ce Best-Of « The Revolutionary Years 1975-83 » qui sortira le 14 octobre 2016.

Player
Who

 

Les Événements à Paris et Ile-de-France
12.10 – Takana Zion disponible en interviews
16 au 18.10 – Balik et Natty Jean (Danakil) disponibles en interviews
24 au 31.10 – La Vie d’Artiste disponible en interviews
27 et 28.10 – Alexandre Grondeau en interviews
29.10 – Jah Legacy au Festival Reggaeloween (77)
02 au 14.11 – Yellam disponible en interviews
17.11 – Odezenne à l’Elysée Montmartre
19.11 – Shaman Culture au Festival Agla’Scène (91)
19.11 – Alborosie à L’Escale (77)
09 et 10.12 – Danakil au Trianon
31.01 – Yellam au Petit Bain (Release-Party)
Planning Sorties Albums Planning Concerts
Facebook Twitter

iWelcom

Les Événements à Paris et Ile-de-France
26 au 30.09 – Alexandre Grondeau disponible en ITWS
29.09 – Yellam à l’Olympia (invité de Naâman)
02 au 07.10 – Mawyd en interviews
08.10 – Flox au Rack’Am (91)
12.10 – Takana Zion disponible en ITWS
12.10 – Balik et Natty Jean (Danakil) disponible en ITWS
21 au 31.10 – La Vie d’Artiste disponible en ITWS
29.10 – Jah Legacy au Festival Reggaeloween (77)
07 au 14.11 – Yellam disponible en ITWS
17.11 – Odezenne à l’Elysée Montmartre
19.11 – Shaman Culture au Festival Agla’Scène (91)
09.12 – Danakil au Trianon
10.12 – Danakil au Trianon
Entamée en novembre 2015 lors de la sortie de leur dernier album, c’est plus de 100 concerts qui composeront au final la tournée de Dolziger étalée sur un an. Cet ultime segment d’automne a été impulsé par les fans via des odezenne à la demande lancés en avril dernier. Commencés en clubs puis en festivals cet été (Printemps de Bourges, Dour, Garorock, FNAC Live…), les concerts se poursuivent désormais dans les grandes salles mythiques tel que L’Aéronef à Lille, le Transbordeur à Lyon, le Bikini à Toulouse ou encore l’Elysée-Montmartre à Paris, bientôt complet.

iwelcom

Logo Odezenne
odezenneAprès la projection en avant-première
le 9 septembre dernier au festival Climax
parrainé par Edgar Morin, le clip
documentaire « Chimpanzé » sortira
le 29 septembre à 18h.
Dans la lignée de la trilogie amorcée avec Jérôme Clément Wilz par la sortie de Novembreet dont le deuxième volet est actuellement en tournage ; le travail d’Arthur Muller s’est imposé au groupe par la force de ses images, l’urgence du propos et la nécessité de donner à son travail une résonance médiatique. Le film nous entraîne de l’île de Lesbos à la frontière serbo-hongroise, où le réalisateur Arthur Muller a filmé l’errance des familles fuyant les conflits au Moyen-Orient, jusqu’aux murs « anti-migrants » édifiés à la bordure de l’Union Européenne.
Comment t’es tu retrouvé à travailler avec odezenne?
Arthur : En visionnant le clip-documentaireNovembre, j’ai eu l’idée d’un clip adoptant la même forme, mais sur un autre sujet. J’ai contacté odezenne spontanément en leur proposant une vidéo avec mes images et leur chanson Chimpanzé. Nous avons ensuite travaillé ensemble le montage et l’étalonnage.Alix : Ce sont des images que l’on n’a pas l’habitude de voir finalement, le point de vue des familles à travers le regards d’enfants. Les cadrages très serrés d’Arthur créent une intimité toute particulière avec le sujet. On a reçu cette proposition comme une chance de pouvoir donner plus de résonance à son témoignage et à la question du traitement des réfugiés en général.Quel est le projet d’Arthur Muller dans son ensemble ?
Arthur : Mon projet au-delà du clip est la réalisation de Enfant Nafarat, un documentaire plus long où j’aimerais suivre deux enfants en particulier tout au long de leur voyage vers l’Europe de l’Ouest. Je suis pour cela en recherche de financement. En arabe, nafar désigne l’individu qui n’a pas de nom, pas de droit, un simple numé́ro noyé́ dans la masse. C’est ainsi que les passeurs appellent leurs clients.Pourquoi la chanson Chimpanzé, extrait de l’EP Rien paru en 2014 ?
Arthur : Cette chanson faisait écho aux images que j’ai pu filmer durant mon premier voyage en Grèce.
Le titre rappelle la façon avec laquelle sont considérés ces gens, enfermés derrière des barreaux et traités comme des animaux. Les paroles plutôt abstraites traitent selon moi des inégalités dans notre monde.

En sortant ce nouveau clip documentaire, le groupe affirme ici une position de rejet de l’indifférence, quelle en est la nécessité pour toi?
Arthur : Grâce à ce format hybride, odezenne amène une nouvelle visibilité sur ce sujet. Avec des chansons aux thèmes très vastes, le groupe montre ici à un public pas forcément concerné une vision différente sur la question des réfugiés et des frontières de l’Europe.

Ce sont des
images que l’on
n’a pas l’habitude
de voir
finalement,
le point de vue
des familles à travers le regard d’enfants.
Chimpanzé

Enfants derrières barbelés

Chimpanzé montre les regards de ceux qu’on appelle les « Migrants ». Trop régulièrement dépeints comme des gens sans visage, un genre d’armée de l’ombre incontrôlable, souvent exclusivement masculine, qui viendrait du sud pour envahir l’Europe. Aux silhouettes, Arthur a préféré les personnes ; aux groupes, les familles ; aux plans larges, les regards serrés.Chimpanzé interroge l’indifférence aux portes de l’Europe. Glaçant.
Réalisateur

Photo de Arhur Muller

Arthur Muller commence sa carrière comme monteur. Il réalise « Sur les traces d’Europa » avec Quentin Herlemont, un premier film sur l’identité européenne sous la forme d’un road-trip initiatique. Fin 2015, il rencontre Céline Barré qui travaille alors à Calais dans la « jungle », elle lui propose de la suivre jusqu’à Lesbos, une île proche des côtes turques sur laquelle arrivent de nombreuses familles fuyant les conflits au Moyen-Orient. Dans son sac, il embarque une caméra et filme le voyage vers la « liberté », qui paradoxalement se finit devant un mur aux portes de l’Union Européenne, à la frontière hongroise.
Voir le clip-docu

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *