» TOKU : Un trésor japonais. »
JAZZ MAGAZINE
» TOKU, trompettiste et chanteur japonais de renom. »
TÉLÉRAMA
» L’étonnant chanteur trompettiste TOKU «
COULEURS JAZZ
Toku est né dans la préfecture de Niigata au Japon. Sous l’influence de son père, Toku grandit en appréciant toutes sortes de musique. À l’école, il commence à apprendre à jouer du cornet et par la suite de la trompette et du cor.
Chanteur-trompettiste emblématique de la scène japonaise, il a déjà sorti douze albums chez Sony Japan, et collaboré avec les plus grands artistes du jazz sur deux continents (Kenny Barron, Ron Carter, Chris Cheek, Lew Soloff, Philippe Catherine) et de la pop (Cindy Lauper).
Figure de la scène jazz au Japon, il s’est forgé une sonorité toute singulière, influencée tout à fois par ses modèles américains et la musique actuelle de son pays natal qu’il incorpore dans son jeu. Instrumentiste mais aussi chanteur, il navigue entre l’authenticité de la tradition et l’apport d’une touche toute personnelle.
Toku présente aujourd’hui son nouveau projet, un quintet européen « all stars », autour d’un répertoire original qu’il a appelé Toku In Paris. L’album sort sous le label Sony Japan en partenariat avec Jazz Eleven le 24 janvier 2020 avec deux concerts de sortie le 15 février 2020 à la Maison de la Culture du Japon à 16h30 et à 20h.
Toku European All Stars :
Toku, voix et bugle
Pierrick Pedron, saxophone
Giovanni Mirabassi, piano
Thomas Bramerie et Laurent Vernerey, contrebasse
André Ceccarelli et Lukmil Pérez, batterie
Sarah Lancman, voix